Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#21Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Je ne sais pas trop pourquoi ça ne marche pas chez toi. Normalement, c'est une combinaison de touche qui vient d' Unix et il n'y a pas ded raison pour que ça coince.
Essaye avec Ctrl+Shift+Up , ou Fn+Shift+Up ou encore avec la touche compose (super)+Shift+Up.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#22Messageil y a 4 ans

J'ai essayé tes raccourcis et tous ceux trouvés sur le web mais aucun fonctionne :( Dommage, c'est pratique.
Je continuerais de consulter le fichier /var/log/pacman.log mais j'ai l'impression que toutes les infos n'y apparaissent pas.

Merci lemust :sourire:

edit : d'ailleurs, je ne sais pas si c'est quelque chose qui peu être modifié/ajouté.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#23Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous les développeurs et bénévoles qui travaillent au projet.
J'utilise actuellement Archlinux sur mon pc personnel et Manjaro sur le netbook de ma femme.
J'ai installé Manjaro pour me simplifier l'installation sur le netbook, à ce niveau c'est parfait.
Pourtant je me pose la question de la cohérence d'intégrer une gui (que j'ai désactivé) pour les mise à jour alors qu'il est conseillé de passer par la ligne de commande.
N'oublions pas que le slogan de la distribution est "enjoy the simplicity".
De plus je remarque qu'en un peu plus de deux ans j'ai plus souvent eu à intervenir sur manjaro que sur archlinux pour que les mises à jour se passe sans encombre.
En ce qui concerne les noyaux du fait des séries, la gestion des mises à jour est plus compliquée que sous Archlinux. Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'intégrer un noyau linux et linux-lts en rolling release classique comme cela se fait sous Archlinux.
Voila quelques idées.
Merci à tous.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#24Messageil y a 4 ans

Bonjour.
C'est bien le souci quand on veut faire du "user-friendly" sur une distro "Kiss". Dans "Keep It Simply Stupid" , il faut comprendre cette maxime du point de vue des développeurs. C'est à l’utilisateur de gérer la maintenance de son système, le développeur se chargeant de la partie structurelle .
Le pari de l'équipe de Manjaro et de proposer une assistance plus accessible de la gestion de la maintenance par l'utilisateur. C'est ce qui a amener a développer des outils comme pacman-mirrors, mhwd, mhwd-kernel et pamac par exemple. Le but est aussi de proposer un plus large choix de kernels ce qui théoriquement permet à des ordinosaures réfractaires aux noyaux récents de fonctionner avec ce système d'exploitation.
Le revers de la médaille est qu'on se perd plus facilement. Nous préconisons d'utiliser le kernel le plus récent en stable avec un LTS en secours comme le 4.19 par exemple.
Là, on se rapproche de ce qui se fait sous Arch.
Perso, je fais mes mises à jour majeures en TTY, mais pamac fait de gros progrès et deviendra rapidement incontournable.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#25Messageil y a 4 ans

bonjour

Pour les noyaux:
depuis le printemps nous avons linux-lastest et linux-lts pour avoir une gestion "plus simplifiée", mais pour l'instant ceci est encore en développement et les outils manjaro ne l'utilise pas encore (mhwd-kernel).
ps: ces 2 paquets ne sont en fait que des alias vers des kernels numérotés :wink: et peuvent donc pointer vers une autre série de kernels avec le temps

pacman -Ss linux-latest$
community/linux-latest 5.2-4
    The latest kernel and modules (metapackage)
pacman -Ss linux-lts$
community/linux-lts 4.19-2
    The latest LTS kernel and modules (metapackage)
Mise à jour en gui:
Tu es avec archlinux donc tu sais qu'il y aura toujours un risque en gui : une mise à jour d'un composant sensible peut très bien bloquer notre bureau (gtk2->gtk3, driver graphique,...). C'est a chacun de voir

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#26Messageil y a 4 ans

cdtpepette a écrit : il y a 4 ans En ce qui concerne les noyaux du fait des séries, la gestion des mises à jour est plus compliquée que sous Archlinux. Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'intégrer un noyau linux et linux-lts en rolling release classique comme cela se fait sous Archlinux.
Voila quelques idées.
bonsoir
c'est bien la que réside la principale différence entre manjaro et archlinux:
l'outil mhwd-kernel permet d'installer plusieurs version de noyaux , nous recommandons
- la version 4.19 lts
- la version 4.14 lts
-la version 5.3 qui vient de démarrer ( ou celle de 5.2 jusqu'à fin de vie de la mise à jour )
- il y en a d'autres ( -rt pour realtime ) , et version rc pour noyau prototype ( requis dans cas tres rare , version bien avancé et architecture trop récente )

avantage , au Grub on choisi le noyau sur lequel demarrer

malheureusement cela ne suffit pas à assurer que tout soit fiable stable et robuste :
- il y a le probleme de version de linux-firmware
- les headers sont encore exploités pour des informations firmwares
- les états de certains drivers par ex le wifi intel ilwifi etversion firmware ou realtek rt6168/rt6169 ( cités pour exemple )

cas rencontré très souvent sur partie rt , l’état de ces drivers ET de la partie linux-firmware doit être stable et robuste mais ne coïncide pas pas avec la sortie d'une nouvelle version de noyau ,
de plus certains noyaux fonctionne bien avec rt6168 ou bien rt6169 mais c'est l'un ou l'autre

il y aussi les drivers vidéos associés , donc avoir un ensemble correct et stable n'est pas suffisant à partir juste d'un noyau-lts et noyau.c'est l'ensemble qui doit bien fonctionner , en rolling release
perte vidéo , perte Ethernet ou wifi est un probleme plus important car il n'est pas aisé de réparer ce genre de situation par la suite et cela peut nécessiter un passage par chroot.

en ce moment sur les différents noyaux nous avons des retour arrière de modification depuis que la version 5.3 est sorti , voir la partie versions noyaux et maj que je renseigne de mon côté ( a peu près 3 ans de suivi depuis la 4.9 )

j'applique toujours la maj par la partie pacman en Terminal ( ou TTY ) , les solutions graphiques ont toujours le souci si perte graphique aboutissant à une maj partiel
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#27Messageil y a 4 ans

bonjour ,
La sauvegarde et encore la Sauvegarde

maintenant il faut dire que souvent on ne dit pas dans l'installation qu'il vaut mieux avoir son Home dans une partition à part et même mieux sur un disk à part.

que pour les noyaux " installer la dernière LTS " cela n’empêche pas d'avoir un autre noyau ;) une petite précaution

bon je passe maintenant à la grosse tartine .
avoir une feuille de route pour l'installation vous permet de réinstaller vos logiciels facilement les ordres pacman ex:

sudo pacman -S flatpak  
 #ou plus compliqué 
 sudo pacman -S dbeaver dbeaver-plugin-apache-poi dbeaver-plugin-batik dbeaver-plugin-office dbeaver-plugin-svg-format
  
sont simples de plus si vous avez peur la première fois faite l'expérience de faire un logiciel à la main et allez voir avec pacman graphique peut être un petit

 sudo pacman -Sy
avant mais cela m'étonne
en gros vous savez ce que vous avez installé et vous pouvez réinstaller sans problèmes. et surtout les dépendances....
une installation dur 12 mn (avec la key usb ) puis installation des logiciels pour moi dev j'en ai pour une heure data-base apache etc.... mais pour l'ensemble des logiciels musique etc... du tout commun 15mn avec les contrôles.
cette feuille comporte tous les paramètres et les ordres que devez fournir par exemple si vous avez mis nividia en route etc.... si vous avez paramétrez le grub quel sont les outils associé à libre office (langue etc...) ce sont des exemples pour vous montrer le bienfait d'avoir une feuille de route
bien-sur on pourrait allez jusqu'à une procédure je ne suis pas partisan pour un dev mais pour une installation qui devra ce propager oui puisque elle déjà été tester et re-tester ....
bon j'ai fini mon radotage @bientôt :bjr:

à j'oubliais mettre à jour sa feuille de route si vous en prenait l'envie d'installer un nouveau soft ;)

ps) n'oubliez pas qe si vous réinstaller de nettoyer vos .cache de vos HOMES voir supprimez par exemple le dossier Code dans .config car par exemple lors des derniers chg il y avait du brouhaha et de sauvegarder le setting.json d'abords, qui ce trouve dans .config "folder Code" il vous permettra de réappliquer les modifications
vous voyez une feuille de route c'est utile

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#28Messageil y a 2 ans

Arf, chez moi c'est plus simple.

Si il y a une mise à jour annoncée (et même quand pas) je passe un

topgrade
Pouf !

Pour la surveillance quotidienne, j'ai pamac-gui réglé sur dépôts+aur+flatpak et bauh-tray, réglé sur flatpak, snap (mais non en fait), appimages et web applications (PWA)

Comme précaution, j'ai Timeshift réglé sur hebdo (root + home)

Si ça merde, clean install (/home séparé)

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#29Messageil y a 7 mois

après avoir lu cela je saurais parce que venant de debian je faisait toute les mises a jour(d'ou un problème de lenteur de démarrage de firefox,thunderbird,libre office et le logiciel d'installation de soft).
par contre j'ai tout de même une(en fait deux questions) la première étant que souvent lorsque j'installe un soft sa me demande d'installer les maj même si ne le veux pas,la deuxième étant peux on revenir en arrière des maj sans tout casser

ps:je suis sous xfce

ju
Répondre