Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Testing - Unstable.

#101Messageil y a 4 ans

Salut lemust,

Je veux bien employer l'option --overwrite, mais quand et comment ?

Si je veux installer deezer, que j'ai désinstallé à cause de ces erreurs "npm", j'ai toute la liste d'erreurs "npm" qui apparaît.
Si je passe ta commande, les dépôts me répondent bien sûr qu'il n'y a aucune mise à jour à faire.
Donc, ta commande devrait-elle être en une seule ?

yay -S deezer && sudo pacman -Syu --overwrite /usr/'*'
??

Testing - Unstable.

#102Messageil y a 4 ans

ATTENTION en TESTING
version 5.5 , verifier le changelog ( cf mes topic )
car il y a un paquets de modifications ( 5.5 5.4 , 4.19 et 4.14 )

Testing - Unstable.

#103Messageil y a 4 ans

obelix1502 a écrit : il y a 4 ans option --overwrite, mais quand et comment ?
;rale: ce n'est pourtant pas du nouveau !
cette option permet juste d'écraser des fichiers lors d'une mise à jour ou installation
ps: bien sûr écraser est toujours dangereux :twisted:

on passe à --overwrite la liste des fichiers que l'on autorise à écraser (/etc/* par exemple)

ps: nous somme en rolling, on n'installe pas directement des applications python avec pip ou des applications javascript avec npm (ou un script bash qui va peut-être les utiliser...)

si tu as l'erreur en installant deezer, alors tu passe cette option à cette commande ... si erreur avec -Syu alors tu passes l'option à cette commande :wink: simple non ? juste à toi de modifier le chemin passé à overwrite

Testing - Unstable.

#104Messageil y a 4 ans

Merci papajoke.

Mais faut pas te fâcher :gsourire::gsourire::gsourire:

En effet, en passant la commande :

yay -Syu --overwrite usr/lib/node_modules/npm/*,usr/share/man/* deezer
Ceci a résolu mon problème.

Quoique le terminal rouspète toujours quand le mainteneur du paquet utilise npm.
Il dit que cette application est maintenant obsolète... :snif:colère:

Testing - Unstable.

#105Messageil y a 4 ans

Mise à jour en Testing actuellement.
Attention! si le paquet khotkeys est marqué orphelin , ne le désinstallez surtout pas! C'est une erreur liée à un commit chez Archlinux.
Le tir sera corrigé rapidement, en attendant soyez prudents si vous lancez sudo pacman -Rs (pacman -Qdtq).
khotkeys identified as an orphaned package

Don't remove this package, it's an Arch Linux commit error that has been identified and will be fixed
Par ailleurs tenez compte de cet avertissement de Philm traduit ici:
Si vous rencontrez un problème à cause de xorgproto, veuillez NE PAS suivre la suggestion d'Arch car Manjaro utilise le paquet xorgproto-transfer pour rendre cela automatique. Si vous rencontrez un problème, veuillez nous le signaler et attendre une mise à jour de notre part !

Testing - Unstable.

#106Messageil y a 4 ans

Bonjour tout le monde,

Je m'autorise une parenthèse par rapport à sudo pacman -Rs (pacman -Qdtq).
Je comprends que la commande supprime de manière récursive les dépendances qui ne sont plus requises, c'est bien ça ?
Mise à part le cas ci-dessus, est-ce qu'on peut faire le ménage de temps en temps de cette façon ou est-ce qu'il y à des choses à vérifier et à savoir ?

Testing - Unstable.

#107Messageil y a 4 ans

Idéalement, on lance pacman -Qdt pour recenser les orphelins. Après vérifications, on les supprime tous avec sudo pacman -Qdtq ou on les vire un par un. Ce qui est déconseillé, c'est de mettre cette commande dans un script d'automatisation.

Testing - Unstable.

#108Messageil y a 4 ans

Testing - Unstable.

#109Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans Idéalement, on lance pacman -Qdt pour recenser les orphelins. Après vérifications, on les supprime tous avec sudo pacman -Qdtq ou on les vire un par un. Ce qui est déconseillé, c'est de mettre cette commande dans un script d'automatisation.
Bonjour lemust :)
Mais comment vérifier alors ? Un pactree -r paquet est-il suffisant pour être sûr qu'il soit orphelin du coup ?

Testing - Unstable.

#110Messageil y a 4 ans

non !
si un paquet est marqué orphelin c'est exclusivement 2 choses :
- le paquet a été installé en tant que dépendance
- le paquet (cette dépendance) n'est requise par aucun paquet installé (donc pactree retourne toujours rien)

---
Simplement parfois,
- nous installons des paquets qui devraient êtres explicites (donc jamais orphelins) par des Méta paquets
- pous pouvons corrompre notre base de donnée, par exemple avec pacman -Ddd ou un reboot au milieu d'une mise à jour

Note: Donc un paquet installé explicitement ne sera jamais orphelin ! il restera à vie dans notre os même si il n'a aucune utilité
C'est pour cela qu'il ne faut jamais installer une dépendance par un simple pacman -S lib**** mais toujours par un pacman -S lib**** --asdeps

---
ps: pour AUR, un orphelin n'a strictement rien à voir !!! ici c'est un paquet simplement sans mainteneur, il peut être installé explicitement ou être obligatoire comme dépendance - il ne faut pas oublier que pacman ne reconnait pas aur, donc cette notion particulière n'existe pas pour lui

Testing - Unstable.

#111Messageil y a 3 ans

Attention: Pour la prochaine mise à jour stable et maintenant en testing

Avec certaines anciennes manjaro, il est possible de ne plus pouvoir se connecter après mise à jour de pam 1.4.0-3
Si cette commande retourne du contenu vous êtes certainement dans ce cas grep "pam_tally2.so" /etc/pam.d/*
Annonce inter, il va falloir bien gérer le .pacnew et supprimer les dépendances obsolètes.

De plus, suite à cette mise à jour des erreurs vont venir dans les logs à chaque fois que nous entrons notre mot de passe (sudo par exemple). Erreur systemd-homed qui peut-être ignorée...

Testing - Unstable.

#112Messageil y a 3 ans

Bonsoir,

je ne sais pas pour vous, mais j'ai installé le noyau 5.9 pour l'essayer.

Je sais qu'il est encore instable, mais sur le Net et dans l'inter, j'en entends pas mal qui en parlent.
C'est donc qu'ils peuvent booter dessus.

Chez moi, le sigle de mon PC "HP" apparaît, mais il ne continue pas et reste bloqué.

Avez-vous eu ce problème aussi pour ceux qui l'ont installé ?

Merci.

Testing - Unstable.

#113Messageil y a 3 ans

bonjour

a moins d'avoir une obligation matérielle pour installer un noyau prototype ,
je me contente des versions précédentes stable ou lts

je ne comprends pas cette logique de tester un noyau 5.9 ,
qui n'est pas fini , qui a des régressions en performances , et qui est en cours de développement

Testing - Unstable.

#114Messageil y a 3 ans

Image

Mise en garde de Schinfo sur l'inter à propos de Virtualbox et ses dépendances kernel:
schinfo
Manjaro team
18m

Today we are updating to the new version 6.1.16 - it will not work until the extra modules have been created for all kernels.
So please be patient and wait with the update if necessary.
Trad auto :
Aujourd'hui, nous passons à la nouvelle version 6.1.16 - elle ne fonctionnera pas tant que les modules supplémentaires n'auront pas été créés pour tous les noyaux.
Veuillez donc être patient et attendre la mise à jour si nécessaire
Donc si vous êtes en Unstable, ne mettez pas à jour actuellement si vous utilisez VB .

Testing - Unstable.

#115Messageil y a 3 ans

bonjour

j'ai cette fois le ko complet avec thunderbird 78.5.0 ( unstable ou Testing )
je ne peux plus me connecter au pop free , malgré la modification version minimum TLS à 1

retour en version arrière
sudo pacman -Syyuu (74.3.0)

Testing - Unstable.

#116Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans j'ai cette fois le ko complet avec thunderbird 78.5.0 ( unstable ou Testing )
je ne peux plus me connecter au pop free , malgré la modification version minimum TLS à 1
La version est arrivée dans stable, pas de problème avec pop.free.fr.

Testing - Unstable.

#117Messageil y a 3 ans

mon compte pop free remonte au démarrage adsl en 98/99 ,
je passe par mon Fai ( orange ) pour me connecter

j'ai le port 995 en SSL/TLS mot de passe normal

Testing - Unstable.

#118Messageil y a 3 ans

Je suis comme toi, une adresse mail qui a près de 20 ans, je passe par un autre FAI et mon compte à la même configuration.

Testing - Unstable.

#119Messageil y a 3 ans

bonsoir

attention en Testing & unstable
il y a du changement avec pas mal de modification
notamment *** drivers nvidias ****
soit la version 455 ou 390 fonctionne , soit vous passez sous nouveau .....
( donc avoir une vieille carte nvidia pci n'est pas pas bon pour la suite... )

*** attention pour les portables et carte videos hybrides ***

Testing - Unstable.

#120Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans bonsoir

attention en Testing & unstable
il y a du changement avec pas mal de modification
notamment *** drivers nvidias ****
soit la version 455 ou 390 fonctionne , soit vous passez sous nouveau .....
( donc avoir une vieille carte nvidia pci n'est pas pas bon pour la suite... )

*** attention pour les portables et carte videos hybrides ***
En effet, sur mes deux très vieux portables, j'ai été obligé de passer sous nouveau :wink::wink:
Répondre