Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Permissions et disque dur externe

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour j'ai des soucis d'accés a mon DD externe. Je cliques droit sur le dossier de mon DD externe pour activer "thunar root". J'entre mon mot de passe root et je peux alors explorer les fichiers mais je ne peux pas les copier coller de mon DD externe vers mon PC . C'est dommage de faire des sauvegardes si je ne peux pas les utiliser au besoin. Alors j'ai changé des options en mode graphique, si Thunar propose ce panneau c'est que ca doit marcher n'est ce pas ?

Image

Mais ca veut toujours pas copier coller les fichiers.

Image

Quelqu'un peut il me sortir de l'enfer des permissions Linux ? Si possible avec Thunar, ou au pire avec le Terminal ?
Dernière modification par Dritoil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Si ton DD ne sert qu'à ton PC, tu peux faire sudo chown -R drit0:drit0 /run/media/drit0/. En supposant que tu sois bien drit0.
Sinon, il faut voir aussi si tu es dans le groupe storage. Tu le sauras en tapant groups.

#3Messageil y a 6 ans

J'ai fait ça et le dossier est devenu vide, les propriétés m'int indiqué des permissions incoherentes mais un bouton m'a permis de le corriger automatiquement (ca c'était bien fichu pour le coup).

Même si j'ai rien compris, je suis depanné, merci pour la commande.

#4Messageil y a 3 semaines

Bonjour,
Je sais bien que cet échange est ancien mais j'ai le même problème, j'ai essayé la requête en terminal proposée, mais ça n'a pas déverrouillé mon disque dur externe, mille mercis à qui pourrait m'aider, c'est urgent et je suis un débutant !
Nicolas

#5Messageil y a 3 semaines

bonjour

Si tu as un disque windows, c'est un tout autre problème :saispas:
Si un disque est monté en lecture seule, aucune chance de changer des droits sur ce disque ;)

note: remonter un sujet qui date de la préhistoire n'a pas d'intérêt, nous sommes en rolling et donc une ancienne commande a des chances de ne plus fonctionner...
Et pas de problème pour moi (monter un disque ext4), malgré que je ne suis pas dans "storage"

#6Messageil y a 3 semaines

C'est un disque ancien avec beaucoup de choses importantes et j'en ai besoin pour y mettre les données de mon ordi dans lequel il faut réinstaller manjaro et ça fait deux jours que je rame avec chmode 77 et autres commandes, je n'en peux plus. Merci de la réponse en tout cas.

#7Messageil y a 3 semaines

si tu ne donnes pas d'infos, difficile :oops:
- disque win / linux ?
- disque monté de quelle façon ?
- une fois monté, retour de la commande mount (que la ligne qui correspond à ton disque)
- une fois monté, nous retourner au moins un ls -la de la racine de ton disque
Nicrom a écrit : il y a 3 semainesje rame avec chmode 77 et autres commandes
Aucune bonne raison d'utiliser chmod ! si c'est un disque linux, il faut juste changer l'utilisateur qui a les droits sur ce disque ... (En préparation, que te retourne la commande id)
j'en ai besoin pour y mettre les données
(disque linux bien sûr) Une démarche classique pour une sauvegarde peut-être :
1) aller à la racine du disque externe
2) créer un répertoire sudo mkdir "sauvegarde", si ok
3) attribuer ce répertoire à notre utilisateur : sudo chown $USER "sauvegarde"
maintenant, ce répertoire nous appartient et nous avons tous les droits sur lui. (donc nous pouvons écrire dedans)
Nicrom a écrit : il y a 3 semainesdans lequel il faut réinstaller manjaro
Si manjaro est déjà installé, si bien installé avec une partition HOME distincte du système, alors, par défaut une réinstallation de manjaro ne touche pas la partition HOME, il re-formate uniquement la partition système.

" il faut réinstaller manjaro " mais pourquoi ? normalement nous réinstallons seulement si nous changeons de disque ou si nous avons complètement planté notre système.

#8Messageil y a 3 semaines

Pardon j'ai été obligé de m'abasenter...

Voici le retour de la commande id
uid=1000(nicrom) gid=1001(nicrom) groupes=1001(nicrom),3(sys),90(network),98(power),991(lp),998(wheel),1000(autologin)
[nicrom@NR ~]$

#9Messageil y a 3 semaines

Voici la réponse pour créer le fichier sauvegarde : sudo mkdir "sauvegarde"
mkdir: impossible de créer le répertoire « sauvegarde »: Système de fichiers accessible en lecture seulement

#10Messageil y a 3 semaines

Nicrom a écrit : il y a 3 semaines Pardon
C'est toi qui peux être impatient, moi, j'ai tout mon temps (je ne suis pas bloqué). La notion de temps dans un forum n'existe pas.
Nicrom a écrit : il y a 3 semaines Système de fichiers accessible en lecture seulement
Tu n'as pas trop répondu, je ne sais si c'est du windows et pas le retour de la commande mount ... mais vu le retour, il me semble que ton problème n'a rien à voir avec des droits / permissions. C'est simplement que tu montes ton disque en lecture seule
Windows, lui, bloque les disques en lecture seule à sa fermeture (peut-être ta cause :saispas: )
Répondre