Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Elementary Os 5.1 Hera

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour.

J'ai en test en ce moment Elementary Os 5.1 et c'est plutôt sympa pour qui a une utilisation basique de son PC (ce qui est mon cas).

Le bureau Pantheon est joli et épuré. J'aime bien !

Aurons-nous un jour une Manjaro Pantheon ?

Bon week-end !

Elementary Os 5.1 Hera

#2Messageil y a 4 ans

Elementary Os 5.1 Hera

#3Messageil y a 4 ans

Hello,

Quand je regarde les screnshots, cela me fait rudement penser à du ChromeBook ...

La similitude est assez frappante

Elementary Os 5.1 Hera

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Les seules vraies similitudes sont que comme sur Chrome OS on ne peut pas mettre d'icône sur le bureau et une personnalisation très limitée. Pour tout le reste les deux systèmes sont totalement différents même s'ils s'appuient tous les deux sur un noyau linux. Les exigences matérielles sont très différentes, Chrome OS est un système très léger qui démarre en quelques secondes. L'expérience utilisateur est très différente également : le chromebook est principalement dédié aux applications en ligne (ce sont des extensions au navigateur chrome) et au stockage dans le cloud, c'est pour ça que les chromebook ont si peu d'espace de stockage interne (seulement 32 ou 64 Go pour les plus chers et ça suffit amplement). Il est possible de faire tourner des applications linux (encore expérimental pour le moment mais la plupart des logiciels fonctionnent normalement) et également des applications Android, il est même possible de faire tourner certaines applications Windows avec l'appli android CrossOver... ça en fait un environnement plutôt complet mais qui peut difficilement se substituer à un pc classique (presque pas d'imprimantes compatibles bien qu'il soit possible d'imprimer à distance sur une imprimante en réseau)...

Elementary Os 5.1 Hera

#5Messageil y a 4 ans

Merci à vous tous pour vos réponses.

Oui, le projet existe, mais pour un montage à la mimine; Je ne suis pas au niveau, loin s'en faut.

Je pensais plutôt à une Manjaro communautaire Elementary.

Peut être un jour !

Je ne connais pas Chrome Os. Elementary Os m'a semblé bien s'inspirer de Mac Os au début, mais il s'en éloigne et c'est ce qui le rend intéressant.

Comme souvent, on adore ou on déteste ;)

Elementary Os 5.1 Hera

#6Messageil y a 4 ans

Je pensais plutôt à une Manjaro communautaire Elementary.

Peut être un jour !
C'est compliqué : elementary os est un distro fixe qui se base sur Ubuntu LTS (18.04). Les paquets ne sont pas très récents et ça s'accommode mal avec un distribution rolling qui utilise des paquets beaucoup plus récents et qui évoluent plus vite.
Résultat : des logiciels peuvent cesser de fonctionner brutalement après une mise à jour. Et comme les devs d'elementary ne cherchent pas à faciliter la tâche de ceux qui cherchent à porter Pantheon sur une autre distro, je pense que c'est improbable de voir une Manjaro Pantheon qui tienne la route (entendre qui survive aux maj) dans un futur proche.

Elementary Os 5.1 Hera

#7Messageil y a 4 ans

Répondre