Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Quand j'ouvre thunar sur ma carte SD de photos, je vois bien les JPG mais pas de vignettes sur mes .raw - CR2 pour canon.
j'ai téléchargé : raw-thumbnailer 0.2.1-4, redémarré mais rien. Comment faites-vous ?
Merci

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour
N'ayant pas eu de réponse j'avais désinstallé manjoro. Avez vous les vignettes raw avec gnome ou KDE
Merci

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Il y a sûrement des photographes sur Manjaro. Je m'étonne de n'avoir aucune réponse.
Caille as-tu trouvé, jai vu que tu es aussi sur darktable.
Bonne journée

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Il dois bien y avoir des photographes ici, mais je n'en fait pas partie, désolé...
Il y a ufraw-thumbnailer dans Aur qui devrais peut-être passer avec Thunar qui est assez proche de Némo .
Sinon, je laisse les KDéistes te répondre pour Dolphin.

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour
Merci pour ta réponse je vais regarder, je crois l'avoir déjà tenté ....
Je suis sous xfce
Manjaro en dur depuis ce matin.
Merci

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#6Messageil y a 3 ans

bonjour

je ne peux répondre que pour dolpin (pas testé: pas de raw)
C'est intégré dans dolphin mais pas actif par défaut
Aller dans préférences,générales,aperçus... dans la liste il y a "fichiers photo raw"
Gwenview doit aussi faire le travail

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#7Messageil y a 3 ans

Pas de pb chez moi pour les vignettes raw Sony et Nikon dans Dolphin.
Mais Kphotoalbum est tellement mieux!

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#8Messageil y a 3 ans

@ papajoke > je ne peux répondre que pour dolpin (pas testé: pas de raw)

J'en parlais à louinux sur le forum darktable, il y a peu... synthèse ici pour les archers.
Effectivement pour Plasma c'est "in the box" et dolphin les affiches pour tous types, mais pas géré du tout de la même façon que dans Xfce.
Pour la saveur Mjro Xfce, quelques paquets non installés par défaut sont à ajouter, voir ici ceux qui travaillent en plugin de tumbler pour les prévisualisations.

Pour les raws il faut ajouter :
- raw-thumbnailer
- libopenraw ( dépendance de raw-thumbnailer, devrait descendre avec )

Mais ça coince quand même, du moins pour certains raw, il faut ajouter encore,
- raw-thumbnailer-entry (c'est sur AUR),
qui en fait ajoute le fichier, /usr/share/thumbnailers/raw.thumbnailer , description pour chaque type de raw
Ça peut se faire à la main, voilà le contenu de raw.thumbnailer

[Thumbnailer Entry]
TryExec=/usr/bin/raw-thumbnailer
Exec=/usr/bin/raw-thumbnailer -s %s -i %i -o %o
MimeType=image/x-3fr;image/x-adobe-dng;image/x-arw;image/x-bay;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-cap;image/x-cr2;image/x-crw;image/x-dcr;image/x-dcraw;image/x-dcs;image/x-dng;image/x-drf;image/x-eip;image/x-erf;image/x-fff;image/x-fuji-raf;image/x-iiq;image/x-k25;image/x-kdc;image/x-mef;image/x-minolta-mrw;image/x-mos;image/x-mrw;image/x-nef;image/x-nikon-nef;image/x-nrw;image/x-olympus-orf;image/x-orf;image/x-panasonic-raw;image/x-pef;image/x-pentax-pef;image/x-ptx;image/x-pxn;image/x-r3d;image/x-raf;image/x-raw;image/x-rw2;image/x-rwl;image/x-rwz;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;image/x-sr2;image/x-srf;image/x-x3f;
Reste que thunar ne sait pas quand même générer les vignettes tout seul, il faut en passer par un viewer ou catalogueur de photos.

Personnellement :
Ma photothèque est gérée par darktable, mais qui a sa propre gestion des vignettes, soit celle de l'image native, soit celle du traitement du développement.
Gimp ne peut venir au secours, il ne sait ouvrir du raw que via une appli comme draktable et un script Lua.
Mais un viewer si, j’utilise pix comme viewer rapide et/ou faire quelques corrections généralement de taille ou redimensionner par lot des images à envoyer.
Avec lui il suffit d'ouvrir une seule image d'un dossier où des raw sont présents et il va créer toutes les vignettes de prévisualisation, thunar les verra ensuite.
Mais il faut quand même les paquets cités plus haut.
Je pense qu'il y a un comportement anormal de thunar, pas sur tous les raw, j'ai identifié les .cr2 (Canon) et les .arw (Sony)... il y en a peut-être d'autres.

@ lemust83 > Il y a ufraw-thumbnailer dans Aur qui devrais peut-être passer avec Thunar
Non, j'ai essayé, voir le lien docs.xfce.org/xfce/thunar/tumbler donné plus haut, et incompatible avec nufraw remplaçant de ufraw.

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#9Messageil y a 3 ans

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#10Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
pour les utilisateurs de Nautilus, raw-thumbnailer-entry (AUR) fonctionne.

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#11Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous.
Je me permets de remonter ce fil car je n'ai pas de vignettes pour mais fichier RAW FujiFilm RAF.
Le support des fichiers FujiFilm est pourtant supporté par Tumbler depuis 2019 https://git.xfce.org/xfce/tumbler/commi ... 2c5906fcf8.
Si quelqu'un peut m'aider ?
Merci.
Ignace.

Fichiers .raw - pas de vignettes dans thunar

#12Messageil y a 1 an

Personne n'a d'idée ?
Avec Nautilus, Dolphin et Nemo, ça fonctionne.
Merci.
Ignace.
Répondre