Problèmes et questions concernant l'édition Mate.
Répondre

.iso 19 Mate discard et fstrim....A titre d'information.

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous.

Pour information, lors de l'installation de votre système favori, dans sa saveur Maté, en utilisant le .iso de la version 19 de Manjaro (Kyria) https://osdn.net/projects/manjaro-commu ... mate/19.0/
L'installateur à la facheuse tendance, lorsqu'il détecte un SSD, d'inscrire l'option discard, dans le fichier fstab.
Malheureusement, je ne crois pas que l'on puisse modifier cela dans la phase d'installation.

Qu'est-ce que cela peut poser comme problèmes potentiels?
Un utilisateur potentiel, peut effectuer un

systemctl status fstrim.timer
.
Si la commande retourne un .timer inactif, l'utilisateur peut être amené, a faire un :

sudo systemctl enable --now fstrim.timer
qui activera le trim, et lancera le timer (oui c'est une commande deux en un :gsourire: ).

Problème, l'addition de l'option discard, et le lancement de cette option n'est pas recommandé.
En effet l'option discard "trim" en permanence votre ssd.
Cette option est d'ailleurs dépréciée chez RedHat et consors, en exemple un petit tour chez Debian d'ailleurs, même le wiki de la "maison mère" le déconseille fortement.
https://wiki.archlinux.fr/SSD
Je cite : "Monter une partition avec l'option discard est fortement déconseillé car elle est connue pour occasionner la perte de données."
Dès lors, utiliser un utilitaire comme gnome-disk pour modifier les options de votre disk, ou bien un outil comme nano pour éditer directement votre fichier fstab.

Attention, si vous n'êtes pas sur de ce que vous faites, n'hésitez pas a venir nous demander, une mauvaise manipulation de ce fichier est dangereux pour votre système !!

Une fois cette option modifiée, taper la commande :

sudo systemctl enable --now fstrim.timer
.
Pour savoir si la commande fonctionne :

systemctl status fstrim.timer
le retour de la commande devrait indiquer "Active".

Vigen.

.iso 19 Mate discard et fstrim....A titre d'information.

#2Messageil y a 3 ans

bonjour ,

sur le sujet "discard"
1 - calamarès depuis 4 ans pour manjaro l'ajoute ( attention une version par distribution avec Calamarès)
2 - appliquer l'option trim en manuel est tout de même lourd :
vous avez votre système os qui ne réponds pas pendant ce laps de temps ( plusieurs minutes )
3 - éviter d'activer au démarrage ce type d'action au boot , rien de plus horrible que d'attendre que cela soit fini pendant la phase de démarrage
4 - à voir si cela s'applique à chaque partition / , /home , /var ( pour le probleme cache )
5 - sans doute revoir cela avec un script timer systemd un peu plus réaliste ( 1 fois par semaine à un certain horaire )
6 - attention certains modèles SSD n'accepte pas le trim ( voir la liste blacklisté géré niveau headers )

enfin de manière générale , cette option trim proposé ne sait pas gérer au niveau du driver et de linux os quand il faut l'appliquer , c'est cela qui m'embête le plus , cad
soit il est présent /etc/fstab et il l'applique chaque fois , soit il ne fait rien du tout et il faut de temps en temps passer la commande ou script systemd

je trouver personnellement cela dans les cas mauvais comme moyen de facilité sur la gestion du trim

rappel : le SSD existe depuis 2008-2009....

.iso 19 Mate discard et fstrim....A titre d'information.

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour Stéphane.

Comme tu peux le lire je passe par systemd :

Celui-ci correspond par défaut à ton point 5, celui-ci "trim" une fois par semaine :

systemctl status fstrim.timer
● fstrim.timer - Discard unused blocks once a week
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/fstrim.timer; enabled; vendor pres>
     Active: active (waiting) since Sun 2020-05-03 18:51:07 CEST; 7min ago
    Trigger: Mon 2020-05-04 00:00:00 CEST; 5h 1min left
   Triggers: ● fstrim.service
       Docs: man:fstrim
Ce qui pour moi est le plus simple...Encore plus simple qu'une tache cron.. :gsourire:

Merci pour tes explications, et tes recommandations :merci:

J'avais lu sur l'inter que cela allait être corrigé...Mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

.iso 19 Mate discard et fstrim....A titre d'information.

#4Messageil y a 3 ans

Répondre