Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Peut on se passer de Google ?

#1Messageil y a 3 ans

[Résolu]Peut on se passé de Google du fait que Linux dispose de plein de logiciel libre, par exemple je voudrais revoir mon mail, gérer par un autre logitiel qui lui serais libre ais sens pistage, puis pour naviguer sur le net, jais penser à Vivaldi mais pour l'installer sur Linux Manjaro Gnome , en fait je me pose pas mal de questions, ais me dit qu'il dois y avoir des alternatives.
Merci d'avance de vos conseilles.
Dernière modification par forumamicucciil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Peut on se passer de Google ?

#2Messageil y a 3 ans

Hello !
On peut parfaitement se passer de plein de trucs Goo, en particulier de toute adresse gmail et de tout webmail.
Il suffit pour çà d'utiliser Thunderbird comme client et (le mieux) une adresse avec ton propre domaine.
Possible à mettre en place trouve dans les 3/5€ mois, c'est à dire bien moins que nos budgets timbres à l'époque du courrier !
On peut aussi utiliser des trucs gratuits mais c'est forcément moins bien.
Je donne plusieurs conseils pour çà ici : https://dolys.fr/forums/topic/optimisat ... oite-mail/

Par ailleurs, je conseille d'avoir son outil DNS + un anti tracking pour tous ses terminaux (ordi, tablette, téléphone...) pour çà j'utilise https://nextdns.io (ce sont deux petits français en Californie, en plus).

Pour le navigateur, un Firefox bien réglé avec ublock origin, localcnd, site bleacher et ClearURLs le fera bien mieux que Vivaldi (ou Brave ou Opera...) qui sont tous basés sur Chromium, produit de Goo..
Tu peux aussi tenter Eolie, mais c'est très succinct.

Pour le moteur de recherche, à ce stade Goo donne les meilleurs résultats, point.
Donc c'est par les protections précitées que tu pares le tracking.

La plupart des moteurs "éthiques" sont une grosse rigolade, car juste une déclinaison de Goo, Bing ou Yandex : https://www.searchenginemap.com/ et en plus tu perds en qualité d'info...

Enfin, si tu fais un site et du SEO/SEM, Goo est quasi obligatoire (même si tu peux utiliser le français Matomo, Ubersuggest, etc...)

Peut on se passer de Google ?

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour, :salut:

Bien sur. La réponse est en partie ici : degooglisons-internet:siffle

Firefox est certainement le plus sur en matière de vie privée. Pense à changer de moteur de recherche, ce n'est pas ce qui manque. :o
Vivaldi est un bon logiciel, Brave est plus dans une optique très privé/ limite parano. :roll:

Tu peux aussi avoir ton adresse email privé en louant un service comme ici pour quelques euros par mois/an.
ET avoir ton propre stockage /partage de fichier avec agenda/calendrier/mail/contatc/RDV avec nextcloud. Plus d'info ici aussi.

Note: Gandi n'est pas le seul fournisseur, tu as aussi Infomaniak et Ikoula. Si d'autres en connaissent faites-vous plaisir. :mrgreen:

Et si 50 Go ne sont pas assez, tu peux avoir de vrai cloud avec client intégré comme par exemple PCloud.

Bien entendu toutes ces services ont des applications pour les téléphones, desktop, etc....

On ne peut pas avoir tout de gratuit, c'est justement le fond de commerce des FAmeux GAFA. Voir le film les Loups du WEB, capital sur ces GAFA, c'est vraiment effarent. :furieux:;rale::censure::rendre::sos::sos::tetu!

En matière de téléphone il y a en autre le projet e/os du très célèbre et visionnaire Gael Duval.:clap:clap:clap:bien Mais ce n'est pas le seul mais à mon avis le plus interressant.
Un peu d'info ici et là.

Mais de devenir LIBRE, indépendant c'est faisable à conditions d'avoir du temps de l'argent et la volonté.
Un peu de formation s'il le fallait ici. avec une pléthore de liens très instructifs à la fin. :bien

Après tu as la solution de presque tout héberger sur ton serveur perso, un rabsperry par exemple. Mais c'est une autre histoire.

Peut on se passer de Google ?

#4Messageil y a 3 ans

si tu est sous firefox , tu peux ajouter
- ublock origin
- privacy redirect
- kimetrak
- cookie autodelete
- history autodelete
- decentraleyes
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Peut on se passer de Google ?

#5Messageil y a 3 ans

Peut on se passer de Google ?

#6Messageil y a 3 ans

Bien sûr !

Si je ne me trompe pas, Vivaldi utilise le moteur de rendu de Google (appelé « Blink »), donc si tu utilises Vivaldi (ou Brave, ou Edge, ou bien sûr Chrome) tu utilises encore un service de Google. Ça ne gêne pas plein de gens, mais si ton objectif c'est de te passer de Google, c'est pas totalement réussi. Je te conseille aussi Firefox qui est aujourd'hui aussi rapide qu'un autre et qui permet d'avoir une navigation plus privée grâce à de très bons add-ons.

Pour le mail, tu peux héberger le tien propre, c'est l'idéal, mais c'est un chouilla compliqué. Une bonne solution qui peut être gratuite est Protonmail, qui n'a comme seul défaut que de n'autoriser l'utilisation de Thunderbird que dans sa version payante. Mais si tu as l'habitude d'utiliser ton navigateur, c'est pas un souci. La version gratuite n'a pas non plus beaucoup d'espace de stockage, mais ça c'est pas pour moi un point négatif : il faut arrêter d'empiler les mails, leur conservation a un coût écologique important. Il offre par contre une absolue confidentialité des mails, ce qui est rare et comme le service est basé en Suisse, on évite les porte dérobées qui vont s'imposer aux USA et dans l'UE, malheureusement.

Pour le téléphone, Android est un service Google. Il existe des OS de smartphone alternatifs. Je pense que mon prochain téléphone sera sous CalyxOS, parce que /e/ et LineageOS semblent moins sûrs qu'Android et que GrapheneOS est trop limité. Il existe aussi des Linux pour smartphone, même Manjaro peut être installé, mais c'est encore en développement et ça marche pas à 100%. Ça me fait mal de le dire, mais les iPhones sont aujourd'hui un bon compromis entre sécurité/respect de la vie privée d'un côté et facilité d'utilisation/accessibilité de l'autre.

Et pour mes recherches, j'utilise DuckDuckGo, c'est pas parfait mais ça marche assez souvent, et quand ça marche pas, j'ajoute simplement « !g » à ma recherche et il utilise Google.

Peut on se passer de Google ?

#7Messageil y a 3 ans

En effet, ProtonMail est une autre suite Webmail libre. :clap D'ailleurs, infomaniak a étoffé son offre : lire ici.

Si vous voulez connaitre ce genre de nouvelles, mettez dans vos bookmarks Toolinux.

Je ne citerai que la fameuse phrase de RMS (à quelque chose pret):
Apple est une prison doré et le génie d'apple est de donner envie à des millions de gens d'y aller
Pour rappel (j'ai pas retrouvé les articles sur Les Numériques de fin d'année dernière), Apple et Amazon se sont fait choppé. D'ailleurs Apple a licencié 1300 personnes dont la moitié en Irlande. Et ce n'est pas que les communications qu'ils écoutaient depuis 2 ans chacun.. ;rale::furieux::tetu!:censure: Tout donnée de chaque application est collecté (et analyse par des sociétés tierces ou pas). Seul Google ne s'est pas encore fait chopé. Les GAFA sont une réalité.
De tous les projets de phone libre, j'ai le plus confiance en e/os de gael Duval créateur historique de Mandrake. De manière générale webmail, phone, j'ai confiance sur ce qui est en France et en Suisse. Il n'y a pas de Patriot Act en Europe.

Perso, après avoir utilisé DuckDuckgo, et QWant j'utilise Ecosia, plus efficace que QWant. Et en plus, cela aide à planter des arbres et est eco-responsable.
Répondre