Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Dolphin services

#1Messageil y a 3 ans

Salut,
il y a très peu de services qui sont installables pour dolphin, pourquoi??
j'ai essayé d'installer un service via dolphin rien à faire. alors j'ai essayé via la console:

[bbfok@bbfok kde-color-folder-2.0.2]$ install.sh
bash: install.sh : commande introuvable
Alors comment faire,svp?

Dolphin services

#2Messageil y a 3 ans

:bjr:

Tout service dolphin est installable de différente façon (via aur... via dolphin directement ...) - aucune idée ou tu as trouvé cette commande "farfelue"(pour nous)

par exemple pour color-folder
Dans dolphin aller dans le menu: configuration->configurer dolphin
Sélectionner services + télécharger de nouveaux
Dans la zone texte "chercher" entrer folder et un bouton "installer" est proposé

Dolphin services

#3Messageil y a 3 ans

oui j'ai fais comme ça et meme en recuperant color-folder et en le lancant via la console. rien à faire. j'ai un message d'erreur.
ah après de nombreux essais cela s'est installé mais rien n'apparait dans le menu contextuel et rien n'apparai dans les services :snif

Dolphin services

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Je ne sais pas si tu le sais mais tu peut en charger beaucoup depuis le store de chez KDE :

https://store.kde.org/browse/cat/102/

Dans le premier message tu doit aller dans le répertoire ou ce trouve le fichier install.sh et faire ./install.sh pour lancer l'installation ( attention à bien savoir ce que va faire ce fichier d'installation sur le pc )

Dolphin services

#5Messageil y a 3 ans

eyzer24 a écrit : il y a 3 ans Salut,
il y a très peu de services qui sont installables pour dolphin, pourquoi??
j'ai essayé d'installer un service via dolphin rien à faire. alors j'ai essayé via la console:

[bbfok@bbfok kde-color-folder-2.0.2]$ install.sh
bash: install.sh : commande introuvable
Alors comment faire,svp?
Je rencontre souvent cette commande pour installer des thèmes, icones etc..., en général il faut aller dans le dossier téléchargé puis faire un clic droit et opter pour "ouvrir un terminal ici " (de mémoire), puis tu fais ./install.sh pour lancer le script .

Dolphin services

#6Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Eyzer24 a écrit :

[bbfok@bbfok kde-color-folder-2.0.2]$ install.sh
bash: install.sh : commande introuvable
Alors comment faire,svp?
Les fichiers install.sh sont des script shell qui permettent de généralement de finaliser la création de paquets et de les installer après compilation. Généralement, ils ont conçus pour d'autres distributions.
On peut lancer un script shell en ligne de commande par ./script.sh. Mais là, il vaut mieux être très prudent quand le script est un installateur car il ne passe pas par pacman et les conflits seront inévitables tôt ou tard.
Ça , c'est juste pour répondre à ta question.
Pour Dolphin, je passe la main aux Kdéistes :wink:

Dolphin services

#7Messageil y a 3 ans

Comme dit plus haut, je ne comprends pas pourquoi vous voulez passer pas une installation manuelle :confus:

l'install manuelle dans le site web du store est pour les anciennes versions ! nous installons les thèmes, services, plasmoids, icones, ... directement depuis plasma avec un simple bouton "installer"

l'installation est faite dans notre home ~/.local/share/xxx ; si existe un paquet (aur), il est préférable de l'installer (pour la notification de mise à jour)


Image

ps: "Color Folder" ... pas de mise à jour depuis 3 ans et 3 mois :roll: donc oui, possible (probable pour tous les vieux) que ce service ne s'installe plus bien ou simplement ne fonctionne plus avec notre version


---
Oui, il y a bien un install.sh dans l'archive mais il ne faut pas oublier qu'il y a une règle avec linux: si le script n'est pas dans $PATH il faut obligatoirement indiquer le chemin :wink:

Dolphin services

#8Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
En suivant ta méthode papajoke j'ai tenté d'installer plusieurs services qui m’intéressent, mais à chaque tentative, j'ai un message m'informant de l'échec de l'install.
Aurais-tu une explication?

Dolphin services

#9Messageil y a 3 ans

aucune :pleure:
ps: ce n'est pas MA méthode ! mais celle officielle de plasma 5 ;) on installe aussi les thèmes de cette façon

on peut voir le déroulement dans le code source de dolphin servicemenuinstaller.cpp
https://invent.kde.org/system/dolphin/- ... r.cpp#L280

si c'est un simple .desktop : le copier directement (dans kf5-config --path services)
sinon si c'est une archive (zip, etc...), le décompresser dans /tmp puis trouver l'installateur :
1) install-it(.sh)
2) sinon install.sh
et exécuter ce script "runScriptVariants( le-script-install-trouvé)" ... si il plante l'exécuter avec en plus le paramètre "--local"

ensuite, si install.sh plante ... il faut demandé au créateur pourquoi :saispas:


---

Pour dé-installer, même cheminement, il lance le même script mais avec les paramètres --remove --delete --uninstall --deinstall en espérant que le script va en interpréter un

Dolphin services

#10Messageil y a 3 ans

Au debut j'ai posé cette question car lors d'un essai d'Arcolinux, j'avais installé plein d'extensions tres facilement via les services de dolphin. Je vais donc attendre un peu et verifier qu'il n'y ait pas de versions plus récentes de ces services qui fonctionneront avec Manjaro..
Merci à tous pour ces informations :salut:
Répondre