Trouvez ici les démarches courantes à faire en cas d'écran noir.
Répondre

écran noir suite changement de résolution

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
J'ai voulu tester différentes résolutions d'écran, je suis passé de 1336*768 à 1920*1080, mais pas beau, il me manque les bords, genre je n'ai que la moitié du tableau de bord, donc j'essaye au-dessus et là écran noir, plus de son, alors que mon lecteur média tournait. Reboot à la sauvage, tjs pareil...
Help !!!
PS : pas d'accès à une console texte via ctrl+alt+Fn

écran noir suite changement de résolution

#2Messageil y a 3 ans

Si tu es privé de toute interface graphique, tu peux éditer Grub à chaud. Tu te retrouveras en console et en root.
75745
Mais plus simple, tu peux passer par une live session et passer par manjaro-chroot -a.
Je pense à une incompatibilité kernel/driver .

écran noir suite changement de résolution

#3Messageil y a 3 ans

danielc03 a écrit : il y a 3 ans PS : pas d'accès à une console texte via ctrl+alt+Fn
:bjr:
j'ai du mal à comprendre comment tu ne peux pas accéder à un autre tty ... bien sûr c'est à faire avant de tenter une connexion en graphique
planter son écran au dessus de 1920*1080 me semble normal pour 90% des configs écran et ici tu ne nous donnes aucune info sur ta configuration :saispas:

écran noir suite changement de résolution

#4Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Si tu es privé de toute interface graphique, tu peux éditer Grub à chaud. Tu te retrouveras en console et en root.
75745
Mais plus simple, tu peux passer par une live session et passer par manjaro-chroot -a.
Je pense à une incompatibilité kernel/driver .
De pire en pire, mm plus moyen de booter sur ma clé USB ! Ou plutôt si je peux, mais j'arrive instantanément en mode rescue...
J'essaye une autre clé USB, on ne sait jamais, idem !
J'ai réussi une fois à arriver sur une console texte (je réponds sur ce point à papajoke ci-après) mais comme je ne savais pas quoi faire de plus je décide de rebooter en live pour tout réinstaller, mm si j'aime pas en arriver là, et là plus rien d'autre que le rescue, et c'est pas faute d'avoir rebooté plusieurs fois :-(

Donc je fais quoi maintenant ? J'utilise rescue, mais comment ?

écran noir suite changement de résolution

#5Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans j'ai du mal à comprendre comment tu ne peux pas accéder à un autre tty ... bien sûr c'est à faire avant de tenter une connexion en graphique
planter son écran au dessus de 1920*1080 me semble normal pour 90% des configs écran et ici tu ne nous donnes aucune info sur ta configuration :saispas:
Alors déjà la connexion graphique me demande pas mon avis, c'esr par défaut, je vois pas comment commencer par une console texte.
Bref...
En fait si j'ai bien les consoles texte, mais je suis habitué à les avoir sous tty1 à tty6, tty7 étant la console graphique. J'ai découvert en tâtonnant que sous Manjaro c'est tty1 la console graphique. Alors quand je veux passer de la console graphique à une console texte, mon réflexe est de faire ctrl+alt+f1, ce qui n'a aucun effet... J'ai bien ensuite essayé aussi f2 et la suite, mais j'avais oublié qu'il faut relâcher ctrl+alt entre chaque, donc ps de résultat.
Et effectivement j'ai pas donné ma config, tout simplement je pensais pouvoir corriger ça à la mimine dans etc/X11 ou autre, mais je ne trouve pas où revenir à un mode d'affichage par défaut. C'est l'option qui m'aurait convenu, mais maintenant tout ce qui m'intéresse c'est de pouvoir tout réinstaller.
Alors je vais quand mm donner les infos suivantes sur ma config :
mini-pc fanless du type https://www.amazon.fr/NC860-ordinateur- ... 701&sr=8-5 sauf que je l'ai achetée il y a 4 ans chez un autre vendeur, mais la carte mère est manifestement la mm.
Bios American magatrend tout mode texte.

Voilou, du coup je suis retourné camper sous windows :-(

écran noir suite changement de résolution

#6Messageil y a 3 ans

essaye de démarrer sur la clé USB iso manjaro ,
( reverie au besoin les option dans EFI pour le démarrage de la clé USB )

tu choisi driver Free ( video intel )

puis tu nous fournir avec le terminal

xrandr

écran noir suite changement de résolution

#7Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans essaye de démarrer sur la clé USB iso manjaro ,
Comme expliqué plus haut, plus moyen de booter sur la clé, j"arrive immédiatement sur un écran noir avec un prompt
>rescue
et là je ne sais pas quoi faire.
Et dans le bios j'ai rien vu qui permettrait le moindre réglage EFI.
Donc je n'ai qu'une seule solution : utiliser rescue pour faire qq chose, mais quoi ???

écran noir suite changement de résolution

#8Messageil y a 3 ans

Je vais êtee plus précis. Quand je boote, je basule dans le bios pour choisir sur quel disque j'amorce. J'ai 3 choix possibles :
- Windows boot manager (PO: Liteonit xxxxxx)
- PO: Liteonit xxxxxx
- ma clé USB
Je mets la clé en choix 1, je sauve et continue (F10) et là quasiment instantanément j'ai cet écran noir rescue. On dirait que la clé n'est pas chargée, mais que ça bascule sur le linux du hd, lequel est foireux. En plus l'écran n'est pas correctement dimensionné, je ne peux pas lire les premiers caractères des lignes, mais j'ai l'impression que c'est grub qui dit rescue.
Et si je choisis windows boot manager je passe sous windows immédiatement, pas de choix dualboot. D'ailleurs je ne l'ai jamais eu depuis que j'ai installé manjaro, ça bootait d'office sous linux avant que je le casse bêtement.
J'ai reformaté et réinstallé manjaro sur une de mes clés USB, on ne sais jamais, mais toujours pareil.
Je ne sais pas si ça peut aider...

écran noir suite changement de résolution

#9Messageil y a 3 ans

J'avoue ne pas bian comprendre. Bien que n'ayant jamais booter un W$ sur mes machines depuis Vista-Longhorn, je sais qu'on peut démarrer une live session depuis le menu Bios/Uefi.
Normalement , il suffit de faire Fn+f8 sur un portable ou simplement F8 ou toute autres combinaisons de touches proposées pour afficher le menu de Boot.
Reste qu'en cas de non détection de partition /boot valide, c'est le comportement par défaut qui s'applique. Il ne faut donc pas valider via F10 tant que le problème n'est pas réglé

écran noir suite changement de résolution

#10Messageil y a 3 ans

Mais le pb n'est pas là du tout ! Je sais parfaitement booter sur une clé USB et j'ai installé Manjaro sans souci aucun sur cette machine et sur celle de mon bureau en moins de 5 mn chaque.
Le pb est que quand j'ai essayé de passer à une résolution d'écran supérieure, tout s'est planté et n'est jamais revenu à la résolution enregistrée, comme c'était le cas sur toutes mes distros précédentes.
Et que maintenant, que ce soit en boot live ou hd, grub plante instantanément. Et je ne sais pas comment débloquer ça.
Pour info j'ai aussi formaté une clé avec Debian et là aucun pb pour booter, j'ai hésité à aller au bout de l'install parce que je n'ai pas envie d'avoir des distros différentes sur mes 2 machines. Une explication possible : l'install a démarré en mode texte et non graphique.
Donc je réitère ma question : comment je sors de cet écran noir ? J'ai beau chercher des infos sur le mode rescue de grub, je ne trouve pas de piste correspondant à mon pb...

écran noir suite changement de résolution

#11Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans essaye de démarrer sur la clé USB iso manjaro ,
( reverie au besoin les option dans EFI pour le démarrage de la clé USB )

tu choisi driver Free ( video intel )

puis tu nous fournir avec le terminal

xrandr
Bon aorès d'innombrables essais j'ai enfin réussi à avoir un boot sous manjaro avec tty2 Donc j'ai essayé xrandr et je seul résultat que j"ai est :
____ open display
je met des ____ parce que l'écran est mal dimensionné (raison pour laquelle j'ai essayé de changer la résolutio,) et il me manque environ 6 caracrères en début de ligne. Idem à droite, en haut et bas de l'écran
j'ai fait la mm manip sur la machine du bureau (d'où j'écris actuellement) et j'ai là aussi un
can't open display
alors que cette machine fonctionne parfaitement.
Mais je n'ai pas booté sur la clé usb manjaro, ça ya pas moyen. Je pense que c'est la manjaro du hd mais je suis pas certain.
En tout cas j'ai un terminal, et ce qui me fait aussi penser que j'ai eu le boot du hd est que j'ai accès à mc qui n'est pas sur la clé mais que j'ai installé ensuite.
Donc je peux aller bidouiller dans les fichiers de config, faut juste que je sache quoi modifier où.

écran noir suite changement de résolution

#12Messageil y a 3 ans

Si tu as un fichier genre /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf, renomme le en .old et lance un startx

écran noir suite changement de résolution

#13Messageil y a 3 ans

Bon ça avance doucement mais ça avance. J'ai insrtallé Rufus et refait ma clé, du coup ça boote !
Résultat de xrandr :

xrandr
Screen 0: minimum 8 x 8, current 1920 x 1080, maximum 32767 x 32767
HDMI1 connected primary 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 1280mm x 720mm
   1920x1080     60.00*+  50.00    59.94    30.00    25.00    24.00    29.97    23.98  
   4096x2160     30.00    25.00    24.00    29.97    23.98  
   3840x2160     30.00    25.00    24.00    29.97    23.98  
   1920x1080i    60.00    50.00    59.94  
   1366x768      59.79  
   1280x720      60.00    50.00    59.94  
   1024x768      60.00  
   720x576       50.00  
   720x576i      50.00  
   720x480       60.00    59.94  
   720x480i      60.00    59.94  
   640x480       60.00    59.94  
HDMI2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
VIRTUAL1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

écran noir suite changement de résolution

#14Messageil y a 3 ans

suivant la résolution native de ton écran
je te conseille le
1920x1080 60.00*+
ou le
1920x1080i 60.00

si tu tente au dessus , tu dois préciser pour les infos de fréquences car tu demande 30 hz
( il me semble que par défaut on tente entre 35 et 65Hz )

je te renvois sur les possibilités xrandr ( a faire en manuel sans toucher la config de base )
https://wiki.archlinux.org/index.php/Xrandr

écran noir suite changement de résolution

#15Messageil y a 3 ans

c'est ton gpu du processeur intel , donc pas de nvidia
un des soucis en ce moment avec le hdmi /dvi sous linux :
- dépendant des ecrans LCD et informations EDID correct de leur part
- cas HDMI , entre les drm , l'audio , et les synchro sur les fréquences cette partie est la moins fiable / géré

le branchement par DVI ou DP à défaut SVGA ( cas de portables ) est assez bien géré , tant que la synchro se fait avec l'ecran

- la gestion de multiples écrans demande a revoir le fichier de config X11/xorg
et trop dépendant de tous les couches drivers X11/wayland mesa/gtk/qt/ et systeme lightdm - sdm...

écran noir suite changement de résolution

#16Messageil y a 3 ans

1920*1080 c'est effectivement ce qui me convient au niveau taille des barres d'icônes et de menu. Mais les bords sont bouffés. Je viens de me souvenir en lisant 1920x1080+0+0 que j'ai dû il y a des années jouer avec ça (sur uns raspi de mémoire) pour ajuster à tâton les +0+0 afin de récupérer ce qui manquait. Bon je vais lire la doc indiquée, mais dans un premier temps, est-ce que je peux revenir à 1920x1080 voire 1366x768 (où là les barres sont trop grosses mais je ne perds pas les bords de l'écran ?
S'il suffisait de changer une ligne qq part pour pouvoir de nouveau utiliser ma machine mm si elle est pas au top, jee fignolerai ensuite.
En ce qui concerne la connexion hdmi je me suis visionné un film que j'avais rippé sur mon hd et c'était parfaitement correct, à savoir la qualité du rip ni + ni -.
Répondre