Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Freezes de l'ordinateur : fichier d'échange Swap

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous.
Je veux faire profiter de mon expérience, suite à de très fréquents freezes de mon ordinateur.
Suite à plusieurs mois d'utilisation sous Manjaro/Xfce, j'ai presque jeté l'éponge avant de trouver enfin la solution à mon problème.
En effet, cela devenait inutilisable : après quelques minutes d'utilisation, je sentait mon système ralentir, avec la souris qui saccadait de plus en plus, pour finir par un blocage complet du système avec plus aucune réaction clavier/souris/affichage : obligé de couper sèchement le système puis redémarrer.
J'ai cru un moment à un problème de Kernel (actuellement sur 5.9.11-3), j'ai donc booté sur un ancien Kernel LTS 5.4, mais avec le même résultat.
J'ai installé les environnements KDE et Gnome, toujours pareil.
Je tiens à d'ailleurs préciser que suite à cela, je suis tombé complètement amoureux de Gnome... :aime:
Suite à mes différentes recherches sur ce forum et autres, je n’ai pas trouvé mon bonheur, à part quelques infos qui m'ont mis "la puce à l'oreille" du côté de la RAM. Mon système plantait dès que j'avais plusieurs programmes lancés en mémoire.
En effet, je n'ai que 4Go de RAM - je sais, je suis un petit joueur, mais je fais ce que je peux avec mon matos :pappy:
Depuis le terminal, j'ai créé un fichier d'échange Swap (mémoire virtuelle) : et là miracle, plus aucun problème, cette mémoire Swap prend le relais lorsque la RAM est saturée.

Donc pour résumer, mes 4Go de RAM étaient insuffisants pour faire tourner le système, même sous Xfce.
C'est quand même un peu ridicule comme problème. Pourquoi l'installateur Manjaro ne propose pas cette option de création de mémoire virtuelle supplémentaire pour les gugus dans mon cas ? Surtout qu'on n'est jamais alerté par le système de ce problème de mémoire.
J'ai presque jeté l'éponge pour retourner avec grand regret sous une autre distribution Linux.

Voilà, j'espère que mon expérience servira à d'autres personnes, et que ce problème pourra être remonté aux grosses pointures de la distribution Manjaro.

Stripe

Freezes de l'ordinateur : fichier d'échange Swap

#2Messageil y a 3 ans

Merci de ton Rex. Il sera utile pour ceux qui sont souvent dans ce cas. :bien
Il est vrai que les OS Gnu/Linux prennent de plus en plus de ressources mémoire, mais c'est aussi lié aux applications tierces de plus en plus voraces.
De nos jours on voit de plus en plus de config avec 8 go de ram minimum. Une barrette supplémentaire n'est pas vraiment coûteuse et est la meilleure solution.
Quant à l'installateur Calamares, il est générique et personnalisé pour Manjaro; de plus en plus de disques sont des SSD montés sur des machines plutôt performantes ce qui rend les swaps peu utiles sauf pour l'hibernation, elle même de moins en moins utile vu la rapidité de boot Gnu/Linux/Systemd.
C'est peut-être une réponse a ton interrogation.

Freezes de l'ordinateur : fichier d'échange Swap

#3Messageil y a 3 ans

Hello,
je préfère systemd-swap à un fichier swap simple : ce script crée des fichiers swap "à la volée" quand il y a besoin.
Voilà ce que ça donne en prod :

~]$ free
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:          11756        6292         616        1603        4846        3128
Swap:        1279         965         314

~]$ swapon -s
Nom de fichier				Type		Taille	Utilisé	Priorité
/var/lib/systemd-swap/swapfc/1         	file    	262140	262136	50
/var/lib/systemd-swap/swapfc/2         	file    	262140	262088	49
/var/lib/systemd-swap/swapfc/3         	file    	262140	262036	48
/var/lib/systemd-swap/swapfc/4         	file    	262140	202220	47
/var/lib/systemd-swap/swapfc/5         	file    	262140	0	46
Par ailleurs et quelquesoit la taille de RAM, avoir un fichier swap est mieux que ne pas en avoir : https://chrisdown.name/2018/01/02/in-de ... -swap.html

J'ai commis un tuto pour régler tout çà : https://dolys.fr/forums/topic/optimiser ... wap-linux/

Freezes de l'ordinateur : fichier d'échange Swap

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour :bjr: ,

Zram ne serait-il pas une solution ?
Voici un lien pour le mettre en place.

Cordialement, Skwal

Freezes de l'ordinateur : fichier d'échange Swap

#5Messageil y a 3 ans

Merci, c'est très intéressant.
Cela doit tout de même utiliser pas mal de ressource système. Vous avez des retours d'expérience sur son utilisation ?

Freezes de l'ordinateur : fichier d'échange Swap

#6Messageil y a 3 ans

Personnellement, j'ai une machine avec 16 go de Ram.
Eh bien, malgré tout ce que j'ai pu lire, j'ai, quand même créé une swap de 16 Go.
Lorsque j'emploie des logiciels "normaux", pas de problème, l'échange ne se fait pas ou presque pas.
Mais si j'utilise VmWare, alors là après une heure d'utilisation (j'ai un Windows 10 virtuel pour le boulot), ce logiciel m'a déjà mangé presque 8 Go d'espace d'échange.
Je me demande même si c'est normal car lorsqu'il tourne, la barre sur mon bureau qui indique la mémoire utilisée monte à 6 Go, pas plus. est-ce que VmWare fonctionne uniquement dans l'espace d'échange ? Je n'en sais rien, mais en tous cas je suis heureux d'en avoir créé une.

Freezes de l'ordinateur : fichier d'échange Swap

#7Messageil y a 2 ans

Bonjour, je reprends ce post suite aux problèmes de freeze que j'ai eu récemment, causés il semble bien par la mémoire d'échange saturée par firefox...

J'ai suivi le tuto de nam1962, et en allant vérifier dans le fichier swap.conf je vois que la taille est de 256M alors que c'est bien 512M que j'ai entré comme indiqué dans le tuto. Pourquoi donc ?

Freezes de l'ordinateur : fichier d'échange Swap

#8Messageil y a 2 ans

Que donne

history 30
Répondre