Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#1Messageil y a 3 ans

Hello, ce matin, impossible de faire mes mises à jour.

[sum@ordi1 ~]$ sudo pacman -Syy
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                  167,6 KiB  1862 KiB/s 00:00 [----------------------] 100%
 core.sig             1057,0   B  0,00   B/s 00:00 [----------------------] 100%
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la mise à jour de core a échoué (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
 extra                1992,1 KiB  2,83 MiB/s 00:01 [----------------------] 100%
 extra.sig            1057,0   B  0,00   B/s 00:00 [----------------------] 100%
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la mise à jour de extra a échoué (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
 community               6,4 MiB  2,58 MiB/s 00:02 [----------------------] 100%
 community.sig        1057,0   B  0,00   B/s 00:00 [----------------------] 100%
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la mise à jour de community a échoué (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
 multilib              181,8 KiB  2,54 MiB/s 00:00 [----------------------] 100%
 multilib.sig         1057,0   B  0,00   B/s 00:00 [----------------------] 100%
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la mise à jour de multilib a échoué (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
erreur : la synchronisation de toutes les bases de données a échoué
[sum@ordi1 ~]$ sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la base de données « core » n’est pas valide (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
erreur : la base de données « extra » n’est pas valide (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
erreur : la base de données « community » n’est pas valide (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
erreur : la base de données « multilib » n’est pas valide (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
[sum@ordi1 ~]$ yay -Syyu
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                                                                               167,6 KiB  1862 KiB/s 00:00 [------------------------------------------------------------------] 100%
 core.sig                                                                          1057,0   B  0,00   B/s 00:00 [------------------------------------------------------------------] 100%
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la mise à jour de core a échoué (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
 extra                                                                             1992,1 KiB  2,64 MiB/s 00:01 [------------------------------------------------------------------] 100%
 extra.sig                                                                         1057,0   B  0,00   B/s 00:00 [------------------------------------------------------------------] 100%
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la mise à jour de extra a échoué (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
 community                                                                            6,4 MiB  2,54 MiB/s 00:03 [------------------------------------------------------------------] 100%
 community.sig                                                                     1057,0   B  0,00   B/s 00:00 [------------------------------------------------------------------] 100%
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la mise à jour de community a échoué (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
 multilib                                                                           181,8 KiB  2,40 MiB/s 00:00 [------------------------------------------------------------------] 100%
 multilib.sig                                                                      1057,0   B  0,00   B/s 00:00 [------------------------------------------------------------------] 100%
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la mise à jour de multilib a échoué (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
erreur : la synchronisation de toutes les bases de données a échoué
erreur à l'installation des dépôts des paquets
[sum@ordi1 ~]$ 

J'ai bien passé (sans erreur apparente) :

sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Mais ça n'a rien changé !

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#2Messageil y a 3 ans

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#3Messageil y a 3 ans

Alors, ça n'a pas été simple, j'ai du faire plusieurs tours en root :

pacman-mirrors --continent
rm -rf /etc/pacman.d/gnupg 
pacman -Sy gnupg archlinux-keyring manjaro-keyring
pacman-key --init 
pacman -Sy gnupg archlinux-keyring manjaro-keyring
pacman-key --populate archlinux manjaro 
pacman-key --refresh-keys 
pacman -Sy gnupg archlinux-keyring manjaro-keyring
pacman-key --init 
pacman-key --populate archlinux manjaro 
pacman-key --refresh-keys 
Puis pamac GUI se bloquant sur une erreur, j'ai dû :

yay -Syyuu
Là, ça semble rétabli, merci :)

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour !

J'ai le même problème sur mon ordi portable :

[perso@infinitybook ~]$ sudo pacman -Syy
[sudo] Mot de passe de perso : 
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                  170,3 KiB   426 KiB/s 00:00 [######################] 100%
 extra                1900,2 KiB  5,10 MiB/s 00:00 [######################] 100%
 community               6,8 MiB  7,62 MiB/s 00:01 [######################] 100%
 multilib              175,2 KiB  1217 KiB/s 00:00 [######################] 100%
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la synchronisation de toutes les bases de données a échoué (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
Mais j'ai beau jouer avec les "pacman-key" et les "pacman-mirrors", rien ne change... Quelqu'un connaîtrait la marche à suivre ?

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour

désolé si tu as déjà testé cela, mais as tu appliqué les conseils qui sont donnés à chaque mise à jour en cas de problème de clés?
Je les remets ci-dessous pour t'éviter de chercher et tant pis pour la redite si tu as déjà tenté ça
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys

Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#6Messageil y a 2 ans

En fait, sudo pacman -S me renvoie toujours une erreur.

Par exemple :

[perso@infinitybook pro]$ sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
[sudo] Mot de passe de perso : 
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la base de données « core » n’est pas valide (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
erreur : la base de données « extra » n’est pas valide (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
erreur : la base de données « community » n’est pas valide (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
erreur : la base de données « multilib » n’est pas valide (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#7Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Essaye de télécharger puis d'installer manuellement archlinux-keyring:

wget https://archlinux.thaller.ws/core/os/x86_64/archlinux-keyring-20211028-1-any.pkg.tar.zst
sudo pacman -U archlinux-keyring-20211028-1-any.pkg.tar.zst
Et relance la mise à jour.

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#8Messageil y a 2 ans

bonjour
Emanuelo a écrit : il y a 2 ans j'ai beau jouer avec les "pacman-mirrors", rien ne change...
Tu ne nous donnes pas véritablement d'infos ici :pleure:
Normalement il faut juste changer de miroir et forcer l'actualisation de la base de donnée des dépôts pacman
PS: je pars du principe que tu n'as pas modifié ton pacman.conf juste avant l'erreur ;)

1) savoir sur quel miroir nous sommes :

pacman-conf -r core | awk -F' ' '/^Server/ {print $3"/community/community.files"}' | head -n 5
2) changer de miroir (pacman-mirrors ou commenter le premier miroir dans le fichier de config), re-controler avec la même commande que le no 1 de la liste est différent

3) Actualiser la base de donnée

sudo pacman -Syyu

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#9Messageil y a 2 ans

Bonjour Papajoke,

J'ai le même souci de bases de donnée, et je voudrai suivre tes préconisations, mais je ne comprend pas bien ceci :
2) changer de miroir (pacman-mirrors ou commenter le premier miroir dans le fichier de config), re-controler avec la même commande que le no 1 de la liste est différent
:saispas:

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#10Messageil y a 2 ans

AlkoLoiK a écrit : il y a 2 ans Bonjour Papajoke,

J'ai le même souci de bases de donnée, et je voudrai suivre tes préconisations, mais je ne comprend pas bien ceci :
2) changer de miroir (pacman-mirrors ou commenter le premier miroir dans le fichier de config), re-controler avec la même commande que le no 1 de la liste est différent
:saispas:
Bonjour,
Perso quand j'ai un pb de miroirs je lance sudo pacman-mirrors -c France,Germany,Austria
Cela me rafraichit les miroirs uniquement des ces 3 pays (qui sont généralement les plus rapides vers chez moi) et sélectionne celui qui a le meilleur débit.
Si tu n'as jamais joué avec ton pacman.conf ça devrait suffire.

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#11Messageil y a 2 ans

Bonjour Éric, et merci pour ta réponse.

J'ai lancé ta commande dans le terminal, mais après ça, j'ai toujours le même problème :

erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la synchronisation de toutes les bases de données a échoué (base de données non valide ou corrompue (signature PGP))
Pas cool... :desole:

En plus, Pamac bug à chaque fois que je tente de l'utiliser...

Mais même en ligne de commande ça passe pas. J'ai tenté :

sudo pacman -Su
Puis :

sudo pacman -Syy
et aussi :

sudo pacman -Syyu
Voilà... je suis à court d'idées. :saispas:

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#12Messageil y a 2 ans

AYÉ !! J'AI TROUVÉ !!! :pompom:

La réponse à mon problème se trouvait dans cette discussion d'il y a 6 ans :
lemust83 a écrit : il y a 8 ans Bonjour
Il arrive parfois que la base de données se synchronise mal. On nettoie:

sudo rm /var/lib/pacman/sync/*
Et on resynchronise

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syyu
ou l'alias "Maj" si tu es en Europe occidentale:

sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua
Trop fort lemust83 ! Même quand il ne répond pas, il a la bonne réponse ! :gsourire:

Merci à tous pour votre aide. :merci:

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#13Messageil y a 2 ans

Ah bah zut, le problème est revenu ! :confus:

J'ai réussi à faire toute la maj hier sans problème en ligne de commande, et aujourd'hui, ça coince encore alors qu'il ne me reste plus que Dropbox à réinstaller.

J'ai réessayé les mêmes manip' aujourd'hui, et voilà ce que me renvoie pacman :

base de données non valide ou corrompue
:café:

Et le terminal :

erreur GPGME : Pas de données
:tetu!

Ça peut venir d'où le schmilblick à votre avis ?

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#14Messageil y a 2 ans

Bonjour.
As tu essayé de changer de miroir comme préconisé plus haut?
Essaye ça:

sudo pacma-mirrors -c France, Germany
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
sudo pacman -Syu

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#15Messageil y a 2 ans

Bonjour lemust83,

Oui, j'ai effectué les changements de miroirs, et aussi la commande -Syy.
Mais ça coince dès ce moment là :

sudo pacman -Syy
erreur : erreur GPGME : Pas de données
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                  169,4 KiB   446 KiB/s 00:00 [######################] 100%
 extra                1916,4 KiB   618 KiB/s 00:03 [######################] 100%
 community               6,8 MiB   616 KiB/s 00:11 [######################] 100%
 multilib              178,2 KiB   557 KiB/s 00:00 [######################] 100%
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la synchronisation de toutes les bases de données a échoué (erreur non prévue)

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#16Messageil y a 2 ans

Désolé, mais sans mon ordi, je suis coincé pour te répondre.
Si tu peux attendre, ce week-end, je regarderai ça.

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#17Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Normalement toutes les commandes auraient du fonctionner , sauf si ton <timesystem> est incorrect.
Donne-nous le retour de timedatectl status.

Il y a cette page in rosbif in ze text qui pourra t'aider.

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#18Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Ça donne ça :

timedatectl status
               Local time: lun. 2022-01-10 11:38:28 CET
           Universal time: lun. 2022-01-10 10:38:28 UTC
                 RTC time: lun. 2022-01-10 10:38:27
                Time zone: Europe/Paris (CET, +0100)
System clock synchronized: no
              NTP service: inactive
          RTC in local TZ: no

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#19Messageil y a 2 ans

Bonjour,

La méthode proposé par @lemust83 fonctionne une fois sur deux chez moi, et après ça repart sur les messages d'erreurs.

Ceci dit, j'ai l'impression que l'installation de logiciels fonctionne mieux via la ligne de commande.

Je bute cependant sur Dropbox qui est dans AUR : je n'ai pas trouvé comment l'installer dans le terminal.
Les pages d'aides anciennes mentionnent "yaourt", j'ai lu différentes choses aussi sur "yay", mais rien de très concret malheureusement...

base de données non valide ou corrompue (signature PGP)

#20Messageil y a 2 ans

Bon, a priori tout refonctionne correctement à présent, peut-être est-ce dû à la mise à jour du noyau Linux (v 4.19.233-1) ... allez savoir ma bonne dame... :saispas:
Répondre