Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté

Une autre mise à jour de branche stable avec quelques mises à jour habituelles pour vous. Nous avons ajouté des sauvegardes automatiques sur toute action de mise à niveau de package lorsque vous utilisez BTRFS comme système de fichiers. Testez-le avec notre dernière Release Candidate !
  • La plupart de nos noyaux ont été mis à jour. Notez que la série 5.12 est maintenant marquée EOL (fin de vie).
  • Systemd est à 248.6
  • Le plasma a été mis à jour vers 5.22.4
  • Plus de mises à jour de Cinnamon
  • Firefox est maintenant à 90.0.2
  • Nous avons mis à jour LibreOffice vers 7.1.5
  • Autres mises à jour régulières en amont

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.276
  • linux49 4.9.276
  • linux414 4.14.240
  • linux419 4.19.198
  • linux54 5.4.135
  • linux510 5.10.53
  • linux512 5.12.19 [EOL] En fin de vie
  • linux513 5.13.5
  • linux510-rt 5.10.52_rt47
Les changements en détail :
  • community x86_64: 494 nouveaux et 476 paquets retirés
  • core x86_64: 24 nouveaux et 22 paquets retirés
  • extra x86_64: 406 nouveaux et 406 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 156 nouveaux et 156 paquets retirés
  • multilib x86_64: 14 nouveaux et 15 paquets retirés
51 paquets supprimés:

jack lib32-jack linux510-rt-zfs linux511-rt linux511-rt-acpi_call linux511-rt-bbswitch linux511-rt-broadcom-wl linux511-rt-headers linux511-rt-nvidia linux511-rt-nvidia-390xx linux511-rt-r8168 linux511-rt-rtl8723bu linux511-rt-tp_smapi linux511-rt-vhba-module linux511-rt-virtualbox-host-modules linux511-rt-zfs linux-rt-lts-manjaro linux-rt-lts-manjaro-acpi_call linux-rt-lts-manjaro-bbswitch linux-rt-lts-manjaro-broadcom-wl linux-rt-lts-manjaro-headers linux-rt-lts-manjaro-nvidia linux-rt-lts-manjaro-nvidia-390xx linux-rt-lts-manjaro-nvidiabl linux-rt-lts-manjaro-r8168 linux-rt-lts-manjaro-rtl8723bu linux-rt-lts-manjaro-tp_smapi linux-rt-lts-manjaro-vhba-module linux-rt-lts-manjaro-virtualbox-guest-modules linux-rt-lts-manjaro-virtualbox-host-modules linux-rt-lts-manjaro-zfs linux-rt-manjaro linux-rt-manjaro-acpi_call linux-rt-manjaro-bbswitch linux-rt-manjaro-broadcom-wl linux-rt-manjaro-headers linux-rt-manjaro-ndiswrapper linux-rt-manjaro-nvidia linux-rt-manjaro-nvidia-390xx linux-rt-manjaro-r8168 linux-rt-manjaro-rtl8723bu linux-rt-manjaro-tp_smapi linux-rt-manjaro-vhba-module linux-rt-manjaro-virtualbox-guest-modules linux-rt-manjaro-virtualbox-host-modules linux-rt-manjaro-zfs manjaro-hello-dev nemo-qt-components processing-examples python-matrix_client wings3d 
13 nouveaux paquets:

b3sum:  Command line implementation of the BLAKE3 hash function
brave-beta-browser:  Web browser that blocks ads and trackers by default (latest binary release).
brave-browser:  Web browser that blocks ads and trackers by default (latest binary release).
cabal-fmt:  Format .cabal files
cargo-expand:  Subcommand to show result of macro expansion
fulcio:  free Root-CA for code signing certs - issuing certificates based on an OIDC email address.
gnome-shell-extension-no-overview:  No overview at start-up
haskell-unicode-data:  Access Unicode character database
pantheon-mail:  Mail app designed for elementary OS
pantheon-sideload:  Sideload Flatpaks on elementary OS
pantheon-tasks:  The Pantheon tasks
python-jq:  Python bindings for jq
touche:  The desktop application to configure Touchégg


-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#2Messageil y a 2 ans

hi :bjr:

nouvelle maj disponible, 70 paquets sous gnome :bien:merci: juste un soucis avec brave

j'ai juste dû supprimer brave pour faire la maj car problème de fichier corrompu (problème de signature pgp stefano@manjaro.org), le rafraîchissement des clé n'a rien donné.
J'ai tenté de réinstaller ensuite en solo mais toujours pareil, pas grave j’attends une correction

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#3Messageil y a 2 ans

RAS à la mise à jour de Manjaro Gnome (91 paquets).
Juste une interrogation avec le message suivant :

:: Remplacer jack par extra/jack2 ? [O/n] o
:: Remplacer lib32-jack par multilib/lib32-jack2 ? [O/n] o
Mais tout c'est bien passé. Pas de soucis avec mes applications un peu "particulières" (Freecad, Kdenlive)

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour,
MAJ sous gnome RAS 90 paquets sur ma machine principale.
Pas de problème de signature pour Brave, cela a du être mis à jour entre-temps.
reste à faire ma VM et mon grille-pain au boulot :lol:
Bonne journée

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#5Messageil y a 2 ans

Hello :salut:

Nous avons ajouté des sauvegardes automatiques sur toute action de mise à niveau de package lorsque vous utilisez BTRFS comme système de fichiers.
Cela veut dire que c'est le même principe que sous Garuda par exemple? En cas de soucis au moment du démarrage on peut repartir sur une sauvegarde?

@+

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#6Messageil y a 2 ans

eric06 a écrit : il y a 2 ans Bonjour,
MAJ sous gnome RAS 90 paquets sur ma machine principale.
Pas de problème de signature pour Brave, cela a du être mis à jour entre-temps.
reste à faire ma VM et mon grille-pain au boulot :lol:
Bonne journée
Yep réinstallé brave ce matin sans soucis :bien

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#7Messageil y a 2 ans

:salut:
Neustrie a écrit : il y a 2 ans es sauvegardes automatiques sur toute action de mise à niveau de package lorsque vous utilisez BTRFS comme système de fichiers.
Aucune idée si cela vient d'un autre os, cette technique n'a rien de neuf..., mais ici ce sont les paquets grub-btrfs et timeshift-autosnap

timeshift-autosnap est un hook pacman qui va faire une sauvegarde timeshift. Sauvegarde déclenchée à chaque transaction pacman (et aur ***) si "Upgrade" d'un paquet

grub-btrfs est un projet indépendant (lien ajouté à l'annonce)

---
Annonce Manjaro 21.1 Pahvo Release 3 , la finale est proche avec plus de support btrfs

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#8Messageil y a 2 ans

Re bonjour,
Petit soucis sur mon grille pain au bureau.
écran noir au démarrage.
Je peux me connecter en TTY mais startx me donne une erreur :

(EE) Server terminated with error (1)
chose bizare, j'étais sur le noyau 511 alors que je suis presque certain de l'avoir viré (c'est surement ma mémoire qui part en sucette...) j'ai ajouté le 510 et retiré le 511 mais rien n'y fait je reste sans interface graphique.
Manjaro Gnome sur un Dell Optiplex 760.
Si quelqu'un a une idée avant que je ne réinstalle un manjaro...
d'ailleur je ne me rappel même plus si j'ai un home séparé sur cette machine... :siffle

Edit : log de /home/eric/.local/share/xorg/Xorg.O.log :

bus error at address 0x7f709a502608
Fatal error : 
(EE) Caught signal 7 (Bus error). Server aborting
J'ai supprimé le paquet xorg-xwayland avec ses dépendances puis j'ai réinstallé celui-ci et ses dépendances mais rien de mieux sur le grille pain...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. là je sèche un peu...

Edit2 : Réinstallation des driver video free et nonfree, pas de changement
Dernière modification par eric06il y a 2 ans, modifié au total 2 fois.

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#9Messageil y a 2 ans

:bjr: tout le monde
96 paquets pour Kde et redémarrage nickel !
:merci: aux équipes pour tout ce boulot
Bonne journée
Michel

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#10Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous
99 paquets sous Gnome. Tout est ok
Merci à toute l'équipe. :merci:
Bonne journée

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#11Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans:salut:
Neustrie a écrit : il y a 2 ans es sauvegardes automatiques sur toute action de mise à niveau de package lorsque vous utilisez BTRFS comme système de fichiers.
Aucune idée si cela vient d'un autre os, cette technique n'a rien de neuf..., mais ici ce sont les paquets grub-btrfs et timeshift-autosnap

timeshift-autosnap est un hook pacman qui va faire une sauvegarde timeshift. Sauvegarde déclenchée à chaque transaction pacman (et aur ***) si "Upgrade" d'un paquet

grub-btrfs est un projet indépendant (lien ajouté à l'annonce)

---
Annonce Manjaro 21.1 Pahvo Release 3 , la finale est proche avec plus de support btrfs
Merci pour toutes les infos papajoke :)

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#12Messageil y a 2 ans

m a j 90 paquet sous gnome, ras, que du bonheur :maître:

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#13Messageil y a 2 ans

Bonjour,

La màj chez moi, Xfce, ne s'affiche pas. Quand je fais sudo pacman -Syu il me dit
there is nothing to do
??

Pourtant hier, via le GUI il me signalait cette màj (que je n'ai pas faite car il était tard)...

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#14Messageil y a 2 ans

Une idée ? j'ai peut être marqué la màj à ne pas faire par erreur ?

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#15Messageil y a 2 ans

Bonjour.

sudo pacman-mirrors --continent ; sudo pacman -Syu

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#16Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Bonjour.

sudo pacman-mirrors --continent ; sudo pacman -Syu
Merci !!

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#17Messageil y a 2 ans

pour ceux sous kernel 5.13.x verifier vos ports USB 3.0 ( pas les 3.1 ni les USB-c) ,
c'est pour cela qu'il faut un noyau de secours installé

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#18Messageil y a 2 ans

RAS avec kernel 5.13.x et USB 3.0 de mon côté

[Stable] Mise à jour 28/07/2021 - Kernels, Plasma, Systemd, Cinnamon, Firefox, LibreOffice

#19Messageil y a 2 ans

Maj de 626 paquets. Un petit soucis avec pacman (okay je sais je suis un peu en retard avec les maj) rapidement résolu après une petite recherche (snif yaourt :pleure::pleure: ).

Par contre, j'ai la ligne suivante :

==> Generating module dependencies
==> Creating gzip-compressed initcpio image: /boot/initramfs-5.4-x86_64-fallback.img
==> Image generation successful
(13/34) Updating Grub-Bootmenu
Création du fichier de configuration GRUB…
Thème trouvé : /usr/share/grub/themes/manjaro/theme.txt
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.10-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/amd-ucode.img /boot/initramfs-5.10-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-5.10-x86_64-fallback.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.4-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/amd-ucode.img /boot/initramfs-5.4-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-5.4-x86_64-fallback.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.19-x86_64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/amd-ucode.img /boot/initramfs-4.19-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-4.19-x86_64-fallback.img
Attention : le sondeur de systèmes d'exploitation sera exécuté pour détecter d'autres partitions amorçables.
Sa sortie sera utilisée pour détecter les binaires amorçables qu'elles contiennent et créer de nouvelles entrées d'amorçage.
Ajout de l'entrée du menu d'amorçage pour les paramètres du firmware UEFI …
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+/memtest.bin
/usr/bin/grub-probe : attention : type de périphérique nvme0n1 inconnu.
fait
(14/34) Reloading system bus configuration...
(15/34) Warn about old perl modules
(16/34) Copy Firefox Distribution Settings
(17/34) Updating fontconfig cache...
(18/34) Updating 32-bit fontconfig cache...
(19/34) Probing GDK-Pixbuf loader modules...
(20/34) Registering Haskell modules...
(21/34) Compiling GSettings XML schema files...
Aucune clé nommée « panels-resizable » dans le schéma « org.cinnamon » comme défini dans le fichier « /usr/share/glib-2.0/schemas/99_manjaro-cinnamon.gschema.override » de redéfinition ; aucune redéfinition pour cette clé.
Aucune clé nommée « use-transparent-background » dans le schéma « org.gnome.Terminal.Legacy.Profile » comme défini dans le fichier « /usr/share/glib-2.0/schemas/99_manjaro-cinnamon.gschema.override » de redéfinition ; aucune redéfinition pour cette clé.
Aucune clé nommée « background-transparency-percent » dans le schéma « org.gnome.Terminal.Legacy.Profile » comme défini dans le fichier « /usr/share/glib-2.0/schemas/99_manjaro-cinnamon.gschema.override » de redéfinition ; aucune redéfinition pour cette clé.
(22/34) Probing GTK3 input method modules...
(23/34) Probing 32-bit GTK3 input method modules...
(24/34) Updating icon theme caches...
(25/34) Changing NetworkManager Connectivity-Ping to manjaro.org
(26/34) Configuring pacman-mirrors ...
::INFO Downloading mirrors from Manjaro
::INFO => Mirror pool: https://repo.manjaro.org/mirrors.json
::INFO => Mirror status: http://repo.manjaro.org/status.json
hint: use `pacman-mirrors` to generate and update your pacman mirrorlist.
(27/34) pacnew-chaser notify
(28/34) Checking which packages need to be rebuilt
foreign gputest
foreign libmagick6
foreign photobroom
foreign python-pyshortcuts
foreign python-sip-pyqt5
foreign synology-cloud-sync-decryption-tool
foreign synology-hyper-backup-explorer
(29/34) Updating the info directory file...
(30/34) Copy Thunderbird Distribution Settings
(31/34) Updating the appstream cache...
La mise à jour du cache AppStream a été réalisée avec succès.
(32/34) Updating the desktop file MIME type cache...
(33/34) Updating the MIME type database...
(34/34) Updating the vlc plugin cache...
ou plutot en version un peu plus courte :
/usr/bin/grub-probe : attention : type de périphérique nvme0n1 inconnu.
J'ai encore ce soucis de boot avec le 5.10 malgré le fait que j'avais monté le timeboot à 10 (comme pour les autres noyaux).
J'ai pas encore redémarrer.

Pour info, nvme0n1 est mon /

[olivier@thorielle ~]$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de olivier : 
Disque /dev/nvme0n1 : 465,76 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Modèle de disque : Samsung SSD 970 EVO 500GB               
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 2A3DC201-8159-4464-BD95-9E0B22624EB2

Périphérique       Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/nvme0n1p1      2048   2050047   2048000  1000M Données de base Microsoft
/dev/nvme0n1p2   2050048 129026047 126976000  60,5G Système de fichiers Linux
/dev/nvme0n1p3 129026048 161794047  32768000  15,6G Partition d'échange Linux
/dev/nvme0n1p4 161794048 976768031 814973984 388,6G Système de fichiers Linux
Il va vraiment falloir que je m'y mette encore plus sérieusement. :o
Répondre