Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

KDE plasma 5.22.4 - Disparition des barres de menu d'application

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,

Mon bureau n'affiche à l'écran que l'image de fond. J'aimerais au moins retrouver la barre de menu.

Constat :
Le "clic droit à la souris" puis "Ajouter panneau" puis "Barre de menu des applications" (et autres options : Maia panel, tableau de bord par défaut, etc.) ne donne rien. Par ce moyen, seul l'ajout de composants graphiques reste possible.

Ce que j'ai fait pour résoudre le problème :
a) J'ai mis à jour KDE Plasma avec :
sudo pacman -Syyu plasma
Mais après redémarrage de l'ordinateur, le problème est toujours le m^eme.

Je suis utilisateur débutant.

Les caractéristiques de mon système sont les suivantes :
a) Logiciel :
KDE Plasma 5.22.4
Version de KDE Frameworks 5.84.0
Version de Qt : 5.15.2
Noyau : 5.10.53-1MANJARO (64-bits)
Configuration graphique X11

b) Matériel:
Processeurs : 8 x IntelCore i5-1035G1 CPU @1,00 GHz
Mémoire 7,6 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa Intel UHD

Merci pour votre aide,

À bient^ot
administration/modération

KDE plasma 5.22.4 - Disparition des barres de menu d'application

#2Messageil y a 2 ans

bonjour

Titre/demande un peu confuse
la "barre de menu d'application" est une barre pour remplacer la barre de menu "fichier..édition..aide" dans chaque application, par une générale qui change en fonction de l'application active
Config peu utilisée avec kde

Le "tableau de bord par défaut" est une barre avec le menu "démarrer", barre de tâches et miniatures.
ce "tableau de bord" peut-être caché par défaut et n’apparaître qu'au survol de la souris dans le bord de l'écran
Celui-ci est bien sûr obligatoire

-----------------
Tous ceci est la configuration utilisateur (donc faite par nous) et donc ré-installer ne change rien, cette configuration est dans quelques fichiers texte dans `~/.config`

Tu peux donc pour test, renommer quelques fichiers, kde va en recréer par défaut (on perd certaines config utilisateurs!) puis reboot
pour les barres :

~/.config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc
~/.config/plasmashellrc

KDE plasma 5.22.4 - Disparition des barres de menu d'application

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour Papajoke,

Tes explications m'ont permis de mieux comprendre comment s'effectuent manuellement les configurations (très utile). Mon problème d'ailleurs résolu mais pour une autre raison :

J'utilise deux écrans et le problème était tout simplement lié à la configuration de l'affichage.

Pour le résoudre voilà ce qui a marché dans mon cas :
1. Lanceur d'application > Configuration > Configuration du système > Affichage et écran ;

2. Et là j'ai modifié les paramètres de mes périphériques d'affichage :

a) J'ai décoché, dans le cas du premier (l'écran de mon laptop), les cases "activé" et "primaire"
=> il est donc inactivé et plus primaire (je précise pour être clair à l'attention des utilisateurs débutants qui auraient le même problème :)
Tandis que pour l'autre écran (celui que j'utilise), j'ai au contraire coché ces deux options
=> écran activé et primaire.

Enfin,
b) Pour les deux écrans, au niveau du paramètre "Réplique de", j'ai indiqué : "Aucun".

À partir de là, j'ai vu réapparaître mes barres de menu (une petite quantité qui correspondait à toutes les tentatives que j'avais faites pour en ajouter,...), il ne me restait plus qu'à les supprimer une par une pour ne garder que ce qu'il me fallait :
"Clic gauche > démarrer en mode édition > supprimer" et ça pour chacune des barres en trop.

Voilà,

À bientôt et merci pour le soutien, en espérant que ça pourra aider :)

M.div
Répondre