Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#1Messageil y a 2 ans

Chers amis de Manjaro,

Jusqu'à présent, et ceci depuis plusieurs années et de nombreuses installations de Manjaro à mon actif, je ne me suis jamais retrouvé dans une galère pareille.

Mon nouveau PC est équipé d'une Gygabyte RX 6700 XT Gaming OC 12 GB et une carte mère MSI MPG B550 GAMING CARBON WIFI.

Sou Windows, 1x sur 3x, j'arrive sur le "bureau" avec une résolution bloquée à 640x480 et l'impossibilité de changer la résolution, ce qui me force à redémarrer. Lorsque "ça passe", la résolution est OK et je peux la modifier à ma guise.

Mais sous Manjaro, si je ne mets pas "nomodeset" dans "grub", la résolution est systématiquement bloquée à 640x480. Avec "nomodeset", la résolution est également bloquée mais à 1024x768. Avec ou sans "nomodeset", la résolution est bloquée y compris lors de l'installation de base via Calamares.

Je dois dire que je suis perplexe quand à savoir pourquoi Windows "arrive" à faire fonctionner correctement ma carte graphique (certes 1x sur 3x) et pourquoi Manjaro pas du tout. A titre informatif, j'ai tenté une expérience en installant Ubuntu, Fedora, et autres... mais TOUTES les distributions Linux présentent le même problème dès la phase d'installation. De toute façon, je ne veux que Manjaro, d'où mon appel au secours.

J'ai mis à jour le BIOS de la carte mère (et je le mets à jour dès qu'il en sort un nouveau). Il n'existe pas encore de nouveau BIOS pour la carte graphique. J'ai aussi essayé de passer sur la branche "unstable" mais rien ne change.

Est-ce que quelqu'un à une solution à ce problème ? D'avance merci de votre soutien.

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour,

En parcourant le Net, j'ai lu que certains avaient résolu ce problème dans le Bios en y cochant UEFI simplement et pas UEFI Legacy.

D'autres disent à bien veiller à ce que le secure boot soit désactivé et surtout y mettre le noyau le plus récent.

Désolé, je n'ai rien trouvé de plus.

Ça ne viendrait pas des paramètres de l'écran lui-même ? Tu n'as pas eu une télécommande en support où tu pourrais y changer les résolutions ? Je ne sais pas, c'est une idée qui me vient ainsi...

Bonne chance.

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#3Messageil y a 2 ans

bonjour

article très récent (mars) qui nous dit que linux n'était pas encore prêt pour cette carte (aujourd'hui :saispas: )

existe 3..4 sujets à l'inter avec cette carte
retour: carte trop récente et un linux 5.13 serait un minimum...

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#4Messageil y a 2 ans

il faut être patient je pense ( au moins compter 2 a 3 mois ),
ces cartes serie 67xx , 68xx , 69xx n'ont pas pu être bien testés avec les drivers ,
car très peu ont acheté , vu la flambée des prix des 9 derniers mois.

donc pas assez de travail par les dev kernel( lié au prix & disponibilités )

c'est possible que cela soit
- une limitation à la base base par le bios , suivant le mode de connexion
- cela est transmis après au noyau avec cette même résolution

-que donne le retour de xrandr ?
-quel connectique utilise tu entre la carte video et l'ecran principal ( DVI , HDMI , DP )

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,

Par acquis de conscience, j'ai tout réinstallé avec la nouvelle ISO Manjaro 21.1.1 et les noyaux 5.13.13-1 et 5.14.0-1 mais aucun changement, la résolution de mon écran reste bloquée sur 640x480 (je suis passé sur la branche "unstable" après avoir constaté que la branche "stable" et "testing" ne changeait rien au problème).

Pour répondre aux questions qui m'ont été posées, mon écran est connecté via DisplayPort et le retour de xrandr donne :

Screen 0: minimum 16 x 16, current 640 x 480, maximum 32767 x 32767
XWAYLAND0 connected primary 640x480+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
640x480 59.38*+
320x240 59.52
640x400 59.20
320x200 58.96
640x350 59.77

Il s'agit d'un écran AOC 1920x1080 144hz GSYNC.

Quelqu'un a une idée ?

D'avance merci à tous.

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#6Messageil y a 2 ans

slt,
si tu dispose d'un second écran (voir une téloche), si tu peux y afficher la bonne résolution, rebranches ton écran et vérifies s'il garde la résolution. Si oui s'est un problème de détection de l'écran.

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#7Messageil y a 2 ans

OK, j'ai branché un écran 4K via HDMI qui a parfaitement fonctionné sous toutes les résolutions jusqu'à une frèquence de 60hz. Je l'ai passé en 1024x768 puis branché l'autre (qui est en Displayport uniquement) mais ce dernier est resté en 640x480 (à noter que le 144hz qui devrait être disponible ne l'est pas)-

Donc il y a un problème de détection sur cet écran. Est-ce qu'il y a un moyen de "forcer" Manjaro a utiliser une résolution donnée soit dans le cas de cet écran : 1024x768 144hz ?

Ou est-ce qu'il y aurait à trouver un driver spécifique pour Linux ?

En attendant de vos nouvelles, belle journée à tous !

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#8Messageil y a 2 ans

ton souci a la base vient de la connexion DP et de la reconnaissance des résolution & écran.
il n'y a pas de driver spécifique.

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#9Messageil y a 2 ans

Comme cet écran n'a pas d'autre connectique que le DP... Y a-t-il une solution pour forcer Manjaro à utiliser une résolution de 1024x768 144hz ?

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#10Messageil y a 2 ans

J'ai déja eu ce problème et il a été résolu en....changeant de câble. Peut être est ce le même cas.

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#11Messageil y a 2 ans

J'ai oublié de préciser une chose. Avant de recevoir ma carte "Gygabyte RX 6700 XT Gaming OC 12 GB", j'utilisais une Nvidia GTX1060 avec l'écran branché sur DysplayPort et cela fonctionnait très bien, que ce soit sous Manjaro ou Windows. Ce n'est que depuis l'arrivée de cette nouvelle carte, que le problème d'affichage bloqué à 640x480 est apparu. Donc, le cable DP ne devrait pas en être la cause, d'autant que comme expliqué dans mon message initial, Windows arrive à afficher toutes les résolutions voulues (2x sur 3x démarrage) et se bloque sur 640x480 1x sur 3x démarrage...

C'est donc vraisemblablement un soucis de détection d'écran mais comment faire pour le "forcer" en 1920x1080 144hz... ?

Une idée ?

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#12Messageil y a 2 ans

Par acquis de conscience, j'ai acheté un câble DP 1.2 (après vérification de la fiche technique de l'écran) puisque jusqu'ici, j'utilisais un câble DP récent. Verdict : aucun changement avec le câble 1.2 !

Je suis à court de solutions, et vous ?

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#13Messageil y a 2 ans

leubajdjl a écrit : Je dois dire que je suis perplexe quand à savoir pourquoi Windows "arrive" à faire fonctionner correctement ma carte graphique (certes 1x sur 3x) et pourquoi Manjaro pas du tout. A titre informatif, j'ai tenté une expérience en installant Ubuntu, Fedora, et autres... mais TOUTES les distributions Linux présentent le même problème dès la phase d'installation. De toute façon, je ne veux que Manjaro, d'où mon appel au secours.
Bonjour.
Pour être franc, je n'ai pas les compétences pour de dire quoi faire. Ce que je sais en revanche, c'est que les cartes-mère sont conçues avec un cahier des charges imposé par Micro$oft et que ces désagréments peuvent être le résultat d'un bridage consenti.
Linux peut nativement gérer ces cartes , mais un blocage intentionnel peut le brider.
Il faudrait chercher dans les options du firmware UEFI... :saispas:

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#14Messageil y a 2 ans

Ce qui est étrange, c'est qu'avec un autre écran - via HDMI - tout fonctionne... Concernant le firmware UEFI, je n'ai rien vu de spécifiquement configurable dans le BIOS. Je vais acheter un câble adaptateur HDMI vers DisplayPort pour voir si cela pourrait fonctionner (puisque le branchement d'un écran sur HDMI fonctionne mais pas en direct sur DisplayPort) au point où j'en suis... Je vous tiendrai au courant.

Résolution bloquée à 640x480 avec RX 6700 XT y compris lors de l'installation

#15Messageil y a 2 ans

J'ai testé avec un nouveau câble DP et même avec un câble adaptateur HDMI-DP mais rien n'y fait. Je ne comprends toujours pas pourquoi Linux (quel que soit la distribution) n'arrive pas à détecter l'écran alors que Windows oui.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :(
Répondre