Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Redimensionner une partition active

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Je n'ai plus assez de place pour mettre à jour, la situation est la suivante:

Image

Je voudrais bien réduire sda4 mais il me dit que la partition est active quand j'essaie de la démonter.
Merci.

Redimensionner une partition active

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
En fait , c'est /dev/sda6 qui est la racine / et qu'il faut viser. Honnêtement, 14 Go pour une partition système, c'est court....
La seule solution pour pouvoir redimensionner une partition système à mon sens est de passer par une live session.
Cela dit, en attendant, tu peux alléger considérablement /var/cache/pacman/pkg/ en vidant ce cache avec un efficace ,mais rendant compliqué la rétrogradation de paquets:

sudo pacman -Scc
Ça devrait te permettre de libérer beaucoup de place et de faire la mise à jour.

Redimensionner une partition active

#3Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Bonjour.
En fait , c'est /dev/sda6 qui est la racine / et qu'il faut viser. Honnêtement, 14 Go pour une partition système, c'est court....
La seule solution pour pouvoir redimensionner une partition système à mon sens est de passer par une live session.
Cela dit, en attendant, tu peux alléger considérablement /var/cache/pacman/pkg/ en vidant ce cache avec un efficace ,mais rendant compliqué la rétrogradation de paquets:

sudo pacman -Scc
Ça devrait te permettre de libérer beaucoup de place et de faire la mise à jour.
Oui tout à fait c'est sda6 mais je comptais réduire sfa4 au profit de sda6.
En attendant je vais essayer en vidant le cache.
Sinon je peux désactiver le sda4 dans fstab je pense...
J'ai vista sur une autre partition pas sur s'il sache redimensionner...

Redimensionner une partition active

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour,
réduire la taille d'une partition par la fin est toujours facile, mais la réduire en déplaçant le début (ce que tu veux faire) n'est pas toujours couronné de succès même avec de très bons outils comme Gparted.
En effet ça suppose de déplacer aussi les données et il arrive que l'opération ne se termine pas correctement.
Mais tu peux essayer ...
Par contre profites-en pour gagner beaucoup de place car selon les logiciels que tu installeras sur Manjaro, la taille de partition nécessaire peut être assez importante (j'ai 68 Go et c'est insuffisant car je butte parfois sur le même PB que toi lors d'une mise à jour).
Le plus simple est le partir d'une session live sur une clé USB et de lancer Gparted (l'outil de partitionnement) ou de créer une clé bootable avec la distribution Gparted : dans les deux cas ça te permettra d'agir sur les partitions. J'ai noté que lorsqu'on veut effectuer une opération qui en fait comporte deux sous-tâches différentes, il est souvent préférable de scinder les deux phases de travail en deux opérations distinctes plutôt que de vouloir tout faire d'un seul coup : c'est souvent plus sûr...

Redimensionner une partition active

#5Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Bonjour.
En fait , c'est /dev/sda6 qui est la racine / et qu'il faut viser. Honnêtement, 14 Go pour une partition système, c'est court....
La seule solution pour pouvoir redimensionner une partition système à mon sens est de passer par une live session.
Cela dit, en attendant, tu peux alléger considérablement /var/cache/pacman/pkg/ en vidant ce cache avec un efficace ,mais rendant compliqué la rétrogradation de paquets:

sudo pacman -Scc
Ça devrait te permettre de libérer beaucoup de place et de faire la mise à jour.
Cache vidé j'ai gagné 5 Go effectivement suffisant dans un premier temps.
Je n'ai pas de gros besoins ni en logiciels ni en /home car tout est dans mon NAS, j'essaierai quand même de gagner quelques Go en rabotant mon/home avec gparted live.

Redimensionner une partition active

#6Messageil y a 2 ans

:salut:
Puisque tu as un si "petit" disque, je pencherais vers une autre solution :roll:
- ne pas avoir une partition Home dédiée ! cela apporte la souplesse et beaucoup moins de risque de "taille" pour le futur ("...en rabotant mon ..." :mrgreen: ). Seul point noir: une gestion plus délicate des sauvegardes mais puisque tu n'es pas un débutant (comme moi, tu ne ré-installes jamais ton système?) et tu as un NAS, cette gestion de l'espace ne devrait pas te poser de problème
rm sda4 et agrandir au max sda6...

Redimensionner une partition active

#7Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans rm sda4 et agrandir au max sda6...
Oui c'est une solution et faire un home sur un répertoire de la partition système

Redimensionner une partition active

#8Messageil y a 2 ans

Slt,
Perso j'ai déplacé mon /home sur un disque externe. Ce qui me permet de transporter mon /home d'un RPI à l'autre ainsi que sur mon portable.

Redimensionner une partition active

#9Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Je souhaite étendre ma partition système sans tout détruire.

J'ai donc raboté ma /home et je voudrais fusionner "non alloué" et sda6, comment procéder maintenant?

Image

Redimensionner une partition active

#10Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Je suppose que ta partition système /sda6 est celle qu'on voit entre la swap et /home. Dans ce cas, il suffit d'étendre vers la droite /sda6 via GParted.
Ce qui est risqué, c'est d'étendre vers la gauche ou de recréer une UUID de la partition / sans modifier /etc/fstab en conséquence.
Là, pour moi, pas de souci sauf si plantage du PC en cours d'opération genre panne de courant sans onduleur, ou plantage logiciel parce qu’on utilise intensivement la machine pendant l'opération.

Redimensionner une partition active

#11Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Dans ce cas, il suffit d'étendre vers la droite /sda6 via GParted.
Bonjour,
Ca ne fonctionne pas, ce choix n'est pas possible.
Il faut formater "non alloué" avant?

Redimensionner une partition active

#12Messageil y a 2 ans

Non, je viens de faire l’essai sans confirmation, et je peux étendre vers la droite. Arrive-tu a supprimer la partition non allouée ? (clic droit).

Redimensionner une partition active

#13Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Ca ne fonctionne pas, ce choix n'est pas possible.
C'est parce que la partition que tu veux étendre n'est pas une partition primaire mais une partition logique qui se trouve avec le swap dans la partition étendue sda3.
Tu essaies d'augmenter la taille de la partition logique au delà de la limite de la partition étendue car l'espace non alloué est en dehors de la partition étendue.
Il faut d'abord agrandir la partition étendue (sda3) vers la droite avant de pouvoir agrandir sda6 ensuite.
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit possible sans la vider. Essaie et tu verras.
Il faut impérativement le faire depuis un live-cd car on ne peut pas faire de manipulation sur une partition qui est en cours d'utilisation.

Une remarque : un espace non alloué est un espace disque qui se trouve en dehors de toute partition, un espace inutilisé, on ne peut donc pas le formater.

Redimensionner une partition active

#14Messageil y a 2 ans

Bonne déduction :bien
Toutefois, j'ai quelques partoches non allouées, mais qui ne pèsent que quelques Ko. On pourrait supposer que /dev/sda? =/dev/sda/6+5 .... Pas fragrant sur ce retour.
Il faudrait donner les infos de cette partition. Clic droit> info

Redimensionner une partition active

#15Messageil y a 2 ans

Les espaces non alloués de quelques Ko proviennent généralement de l'alignement des partitions. L'espace perdu est insignifiant et avoir des partitions alignées permet d'avoir de meilleures performances disque.
Répondre