Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Attention si vous utilisez le noyau 5.13, celui-ci est marqué en fin de vie.

Une mise à jour est annoncée

Bonjour à la communauté,

Une autre mise à jour de la branche stable avec quelques mises à jour habituelles pour vous.

  • Nous avons mis à jour nos noyaux. Notez que la série 5.13 est marquée EOL et que la 5.12 a été supprimée !
  • Mesa est maintenant à 21.2.3
  • Pipewire a été renouvelé à 0.3.38
  • Nous avons mis à jour les navigateurs comme Vivaldi, Brave et Firefox.
  • Thunderbird est maintenant à 91.1.2
  • Autres mises à jour régulières en amont, notamment Python

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------



Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.284
  • linux49 4.9.283
  • linux414 4.14.248
  • linux419 4.19.208
  • linux54 5.4.150
  • linux510 5.10.70
  • linux514 5.14.10
  • linux515 5.15-rc3 (expérimental)
  • linux510-rt 5.10.52_rt47
Les changements en détail :
  • community x86_64: 614 nouveaux et 605 paquets retirés
  • core x86_64: 26 nouveaux et 26 paquets retirés
  • extra x86_64: 373 nouveaux et 520 paquets retirés
  • kde-unx86_64: 311 nouveaux et 308 paquets retirés
  • multilib x86_64: 20 nouveaux et 19 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#2Messageil y a 2 ans

Salut, maj et redémarrage sous KDE Plasma sans problème :bien

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour

Aucun souci sous Gnome. :clap

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#4Messageil y a 2 ans

hi :salut:

92 paquets sous xfce RAS :bien

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#5Messageil y a 2 ans

:bjr: tous / toutes
81 paquets (679 Mo) pour Kde et redémarrage sans soucis :sourire:

Bonne journée

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#6Messageil y a 2 ans

Màj Xfce ok.

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#7Messageil y a 2 ans

Aucun ennui particulier sous Mate

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#8Messageil y a 2 ans

:salut:
Sur une kde machine qui n'avait pas connue pacman depuis 10 mois ...
Comme "une lettre à la Poste" / "un email" (pour les jeunes) :gsourire:
- environ 800 paquets
- avant maj: nettoyage (que) de libcanberra et pamac qui ne voulait pas de pacman 6
- 2 pacnews

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#9Messageil y a 2 ans

mise a jour sur macpro ( maté ) +200 package 1,4Go
ras

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#10Messageil y a 2 ans

mise à jour et redémarrage sans souci sur KDE-plasma
merci

edit 13/10/21
(à part la gestion des droits sur les périphériques usb....)

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#11Messageil y a 2 ans

Pas de souci sur le noyau 5.14.10.1, avec XFCE (deux mises à jour en une, j'avais un peu de retard)
Un disque dur (de données) en mode « Système de fichiers accessible en lecture seulement ». Mais bon, c'est pas la première fois que je vois ça (en 20 ans), et j'ai bien peur que le disque dur soit en train de rendre l'âme. On verra ça en temps utile :) (ce sont des données pas vitales, et c'est l'occasion de passer tout ça en SSD - ce que j'ai fait récemment pour le disque dur principal, où est installé Manjaro, et ma foi, j'ai l'impression d'avoir un PC tout neuf (alors que la plupart des composants, carte mère, carte graphique, ont au moins dix ans d'âge)

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#12Messageil y a 2 ans

Mise à jour effectuée l'autre jour sur mon portable (Manjaro Gnome). Passage du noyau 5.13 au 5.14.

Tout fonctionne mais un problème est apparu : impossible de sortir de veille. Lorsque j'ouvre l'écran de mon portable, l'écran reste noir, même chose si j'essaie de le réveiller en tapant sur le clavier ou en touchant le trackpad. Je suis obligé de forcer l'arrêt en appuyant quelques secondes sur le bouton power puis de redémarrer l'ordinateur.

Quelqu'un a eu le même problème ? Je vais essayer de changer de noyau, voir si ça va mieux...

[Stable] Mise à jour 08/10/2021 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Python, UKUI, PHP, Thunderbird, Pipewire

#13Messageil y a 2 ans

je recommande dans le cas des problèmes de sortie de veille pour les portables
d'avoir les noyaux suivants , en plus
5.10 LTS ou 5.4 LTS

attention si architecture trop récente , il se peux que cela ne soit pas possible

il faut ensuite fair eapparaitre Grub ( touche Esc pour le voir au démarrage )
ou mettre a jour dans /etc/default/grub

GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
et ne pas oublier

sudo update-grub
Répondre