Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#41Messageil y a 2 ans

Cenwen a écrit : il y a 2 ans Si je lis le lien que tu as donné, c'était un soucis d'imprimante qui a d'ailleurs été assez rapidement résolu, malgré le fait que tu as juste donné le nom et le modèle de l'imprimante du carton. Rien si elle était en usb, wifi, ....
Et rien aussi au niveau du scanner. :desole:
:salut: Cenwen

J'ai ajouté le nom de l'imprimante dans le titre hier. :desole:
C'est vrai que je n'avais pas été suffisamment précis pour mon deuxième sujet sur le forum. :oops:
Merci pour ta réponse... :merci:

Cordialement.

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#42Messageil y a 2 ans

Petite chose qui m'a pas mal fait perdre du temps avec la fonction de numérisation direct vers le PC.....

J'ai longtemps cru que cela ne fonctionnait pas car impossible de trouver le document scanner.

Et pour cause aller les trouver ici : /srv/brscan-skey/brscan/

C'est bien la première fois que j'utilise ce dossier srv !!!!!

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#43Messageil y a 2 ans

pymlinux a écrit : il y a 2 ans Petite chose qui m'a pas mal fait perdre du temps avec la fonction de numérisation direct vers le PC.....

J'ai longtemps cru que cela ne fonctionnait pas car impossible de trouver le document scanner.

Et pour cause aller les trouver ici : /srv/brscan-skey/brscan/

C'est bien la première fois que j'utilise ce dossier srv !!!!!
Bonjour.
En fait, la plupart des pilotes adaptés pour Linux le sont pour Debian et Red-Hat essentiellement. /srv est surtout conçu pour les machines orientées serveurs ayant des programmes comme Apache ou Nginx par exemple, mais aussi pour des serveurs d'impression. Ce répertoire n'a pas de droits particulier et est pointé par pas mal d'utilitaires et il n'est donc pas exceptionnel d'y recourir. Comme les empaqueteurs adaptent ces pilotes pour Arch et donc Manjaro, on retrouve une base architecturale un peu ancienne.
Il y a quelques divergences de concepts liés à l’interprétation du FHS (File Hierarchy System). Par exemple Archlinux utilise plutôt /run/media pour les support amovibles que /mnt, /usr/bin pour les binaires plutôt que /bin etc...
Une solution passerait par la création de lien symbolique.

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#44Messageil y a 2 ans

Sur mon PC (Manjaro-KDE) le fichier Tif produit par le scan depuis le scanner avec brscan-skey est stocké directement dans /utilisateur/brscan et pas dans un sous-dossier de /srv
C'est une procédure qui fonctionne très bien mais qui n'est pas très utile car on ne peut pas spécifier grand chose quand au fichier à produire.
Je trouve plus commode de passer par un logiciel comme xsane ou gscan2pdf dans lequel on affiche la demande sur les paramètres graphiques de l'image et on lance ensuite la demande de scan.
C'est peut-être sympa si le scanner et le PC sont très éloignés et qu'il faut charger manuellement les documents à scanner sans pouvoir retourner au PC à chaque fois.

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#45Messageil y a 2 ans

:bjr: Bonjour la compagnie,

Lors des paramétrages de mon scanner j'ai parfois remarqué que sur l'écran de l'imprimante il y avait deux noms au choix, mon pseudo "caille" et "brscan-skey" pour supprimer l'affichage de ce dernier j'ai simplement entré la commande:

sudo systemctl disable brscan-skey
Il n'y a plus que "caille" et ça continue de fonctionner, même après redémarrage du PC et de l’imprimante !
J'ai également constaté que l'affichage du bouton de scan sur l'imprimante est beaucoup plus rapide que sous Windows.
Jackcapvil a écrit : il y a 2 ans Sur mon PC (Manjaro-KDE) le fichier Tif produit par le scan depuis le scanner avec brscan-skey est stocké directement dans /utilisateur/brscan et pas dans un sous-dossier de /srv
C'est une procédure qui fonctionne très bien mais qui n'est pas très utile car on ne peut pas spécifier grand chose quand au fichier à produire.
C'est comme ça chez moi, pas de choix autre que TIF, contrairement à Windows. :snif
Il faudrait probablement trouver le fichier source de "brscan-skey" ?
Jackcapvil a écrit : il y a 2 ans Je trouve plus commode de passer par un logiciel comme xsane ou gscan2pdf dans lequel on affiche la demande sur les paramètres graphiques de l'image et on lance ensuite la demande de scan.
C'est peut-être sympa si le scanner et le PC sont très éloignés et qu'il faut charger manuellement les documents à scanner sans pouvoir retourner au PC à chaque fois.
Dans ce cas le scan ne se fait pas depuis l'imprimante avec son écran. :snif
Il devrait être possible de créer un script qui serait lancé par ce bouton depuis l'imprimante pour obtenir un scan en PDF ?
Afficher par exemple xsane sur l'imprimante, qui lancerait cette application sur le PC !

Cordialement.

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#46Messageil y a 2 ans

Bonjour,

J'ai trouvé cette ligne dans le fichier "scantofile.sh", il y est fait la mention de l’extension ".tif" ?

SCANIMAGE="/opt/brother/scanner/brscan-skey/skey-scanimage"
OUTPUT=~/brscan/brscan_"$(date +%Y-%m-%d-%H-%M-%S)".tif
OPT_OTHER=""
Fichier complet:

#! /bin/bash
# scantofile
#
mkdir -p ~/brscan
sleep 0.2

if [ -e ~/.brscan-skey/scantofile.config ];then
   source ~/.brscan-skey/scantofile.config
elif [ -e /etc//opt/brother/scanner/brscan-skey/scantofile.config ];then
   source /etc//opt/brother/scanner/brscan-skey/scantofile.config
fi



SCANIMAGE="/opt/brother/scanner/brscan-skey/skey-scanimage"
OUTPUT=~/brscan/brscan_"$(date +%Y-%m-%d-%H-%M-%S)".tif
OPT_OTHER=""



if [ "$resolution" != '' ];then
   OPT_RESO="--resolution $resolution" 
else
   OPT_RESO="--resolution 100" 
fi

if [ "$source" != '' ];then
   OPT_SRC="--source $source" 
else
   OPT_SRC="--source FB" 
fi

if [ "$size" != '' ];then
   OPT_SIZE="--size $size" 
else
   OPT_SIZE="--size A4" 
fi

if [ "$duplex" = 'ON' ];then
   OPT_DUP="--duplex"
   OPT_SRC="--source ADF_C" 
else
   OPT_DUP=""
fi
OPT_FILE="--outputfile  $OUTPUT"

OPT_DEV="--device-name $1"

OPT="$OPT_DEV $OPT_RESO $OPT_SRC $OPT_SIZE $OPT_DUP $OPT_OTHER $OPT_FILE"

if [ "$(echo "$1" | grep net)" != '' ];then
    sleep 1
fi

#echo  "$SCANIMAGE $OPT" 
$SCANIMAGE $OPT

if [ ! -e "$OUTPUT" ];then
   sleep 1
   $SCANIMAGE $OPT
fi

echo "$OUTPUT" is created.
J'ai remplacé cette extension .tif par .jpg, mon fichier s'enregistre bien avec cette extension, mais c'est le même fichier.
Les fichiers jpg et tif étant des fichiers photos, ils s'ouvrent normalement avec Gimp, même si l'extension est mauvaise.
Par contre j'ai également essayé l'extension ".pdf" et là ça ne marche pas car il n'y a que l'extension qui change pas le fichier.
Je ne sais pas se qu'il faudrait faire pour modifier le type de fichier enregistré par l'application, ni où le faire ?
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller dans cette requête de l'inutile. :saispas:

Cordialement.

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#47Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Sous Linux, l'extension est souvent inutile car le format du fichier est inscrit dans les métadonnées. En modifiant l'extension .tif en .jpg, les métadonnées ne sont pas altérées ce qui ne gène nullement Gimp .
Il faut donc réécrire tout le fichier dans le format souhaité.
Pour une image, Gimp mais aussi LibreOffice permettent d'exporter vers différents formats.

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#48Messageil y a 2 ans

@caille
dans le fichier scantofile.sh tu dois pouvoir changer de type de fichier (par exemple jpeg ou png) car ça reste un fichier de type image que le scanner sait produire nativement.
Par contre, je ne pense pas que le fait de forcer un format PDF dans cette configuration donne le résultat escompté : mais je n'ai pas essayé, donc si ça te tente ... :wink:

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#49Messageil y a 2 ans

Jackcapvil a écrit : il y a 2 ans @caille
je n'ai pas essayé, donc si ça te tente ... :wink:
@Jackcapvil,

J'ai essayé sous Ubuntu et ça fonctionne en PDF:wink:https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067684
Comme le fichier est en TIFF il faut le convertir en PDF puis le sauvegarder !
Il faut donc ajouter cette ligne à la fin du fichier scanofile.sh

tiff2pdf -p A4 -F -o "${OUTPUT%.tif}.pdf" "$OUTPUT"
C'est également bon sous Mangaro. :bon:

Cordialement.

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#50Messageil y a 2 ans

2 Choses :o
Lors des paramétrages de mon scanner j'ai parfois remarqué que sur l'écran de l'imprimante il y avait deux noms au choix, mon pseudo "caille" et "brscan-skey" pour supprimer l'affichage de ce dernier j'ai simplement entré la commande:
Il se peut, comme sur ma HP (et celle de ma femme :Rouleau: ) que tu ais deux voir trois entrées (à confirmer pour la 3eme) qui correspondent à 2 fonctions différentes de ton imprimante :
  • Fonctionnement en usb
  • Fonctionnement en wifi
C'est le cas quand tu te sers de l'application du fabricant sur le téléphone (cas de ma femme).
@Jackcapvil,

J'ai essayé sous Ubuntu et ça fonctionne en PDF :wink:https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067684
Comme le fichier est en TIFF il faut le convertir en PDF puis le sauvegarder !
Il faut donc ajouter cette ligne à la fin du fichier scanofile.sh

tiff2pdf -p A4 -F -o "${OUTPUT%.tif}.pdf" "$OUTPUT"

C'est également bon sous Mangaro.
Normal, c'est le programme en CLI tiff2pdf (littéralement conversion de till en pdt ) qui fait le job. La ligne précise en plus quelques commandes. En regardant le man est doit être modifiable.
A vue de nez, je dirai :

-p A4
Sortie en format A4

-o "${OUTPUT%.tif}.pdf" "$OUTPUT"
On produit en sortie un fichier pdf avec un numéro à partir de Output.

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#51Messageil y a 2 ans

Cenwen a écrit : il y a 2 ans On produit en sortie un fichier pdf avec un numéro à partir de Output.
Bonjour,

La boucle est donc bouclée, il est possible de modifier quelques peux les scripts Brother, mais pas complètement.
Nous avions essayé de modifier également le fichier de configuration pour obtenir un PDF direct, mais ça ne fonctionne pas.
La numérisation en TIFF est probablement inscrite dans le marbre de l'application sans modification possible #39 ?
En ajoutant simplement la ligne ci-dessous dans le fichier de configuration, reprise dans scantofile.sh

# format=pdf,jpg,tiff,png
format=pdf
1 - La config scantofile.config

#[brscan-skey]

# resolution=100,150,200,300,400,600,1200,2400,4800,9600
resolution=100

# format=pdf,jpg,tiff,png
format=pdf

# source=FB,ADF_L,ADF_C
source=FB

#duplex=OFF,ON
duplex=OFF

#size=MAX,A3,A4,A5,A6,Letter,Legal,${width}x${height} (mm)
size=A4
2 - Le script scantofile

#! /bin/bash
# scantofile
#
mkdir -p ~/brscan
sleep 0.2

if [ -e ~/.brscan-skey/scantofile.config ];then
   source ~/.brscan-skey/scantofile.config
elif [ -e /etc//opt/brother/scanner/brscan-skey/scantofile.config ];then
   source /etc//opt/brother/scanner/brscan-skey/scantofile.config
fi



SCANIMAGE="/opt/brother/scanner/brscan-skey/skey-scanimage"
OUTPUT=~/brscan/brscan_"$(date +%Y-%m-%d-%H-%M-%S)".pdf
OPT_OTHER=""

if [ "$format" != '' ];then
   OPT_FORMAT="--format $format" 
else
   OPT_FORMAT="--format pdf" 
fi

if [ "$resolution" != '' ];then
   OPT_RESO="--resolution $resolution" 
else
   OPT_RESO="--resolution 100" 
fi

if [ "$source" != '' ];then
   OPT_SRC="--source $source" 
else
   OPT_SRC="--source FB" 
fi

if [ "$size" != '' ];then
   OPT_SIZE="--size $size" 
else
   OPT_SIZE="--size A4" 
fi

if [ "$duplex" = 'ON' ];then
   OPT_DUP="--duplex"
   OPT_SRC="--source ADF_C" 
else
   OPT_DUP=""
fi
OPT_FILE="--outputfile  $OUTPUT"

OPT_DEV="--device-name $1"

OPT="$OPT_DEV $OPT_RESO $OPT_SRC $OPT_SIZE $OPT_DUP $OPT_FORMAT $OPT_OTHER $OPT_FILE"

if [ "$(echo "$1" | grep net)" != '' ];then
    sleep 1
fi

#echo  "$SCANIMAGE $OPT" 
$SCANIMAGE $OPT

if [ ! -e "$OUTPUT" ];then
   sleep 1
   $SCANIMAGE $OPT
fi

echo "$OUTPUT" is created.
Il est toutefois possible d'ajouter la ligne ci-dessous pour supprimer le fichier TIFF après la numérisation, reste le PDF.

rm "$OUTPUT"

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#52Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans:salut:
Edit: J'ai passé ton sujet en résolu . Il faudra que je regarde pourquoi tu n'as pu le faire :saispas:
:salut: Bonjour lemust83,

Hors sujet:

viewtopic.php?p=139885#p139885

Je reviens sur ce sujet qui n'était pas indiqué comme complètement [Résolu] sur tous les posts ?
Tous les messages comportaient une simple coche, même si tu avais ajouté une coche verte en haut de la page N°2.
J'ai simplement réédité le premier message et choisi comme "Icône de message :" la coche verte. :wink:
Depuis toutes les icônes en formes de coches se sont transformées en trombones. :sourire:

Fin du hors sujet.

Cordialement.

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#53Messageil y a 2 ans

Bonjour.
En fait nous avions créé ce bouton visible par le seul auteur du sujet pour faciliter son passage en mode résolu en affichant la coche verte Image
Lorsque le sujet est coché en vert, l'auteur peut s'il le souhaite décocher le bouton devenu "trombone" pour retirer la mention "résolu". Seul le bouton est devenu inopérant, la fonction coche verte reste active.
Le problème que nous rencontrons est lié aux nouvelles définitions techniques apportées par la dernière mise à jour du forum et il faut reprendre pas mal de petites choses peu importantes mais très chronophages....

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#54Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Le problème que nous rencontrons est lié aux nouvelles définitions techniques apportées par la dernière mise à jour du forum et il faut reprendre pas mal de petites choses peu importantes mais très chronophages....
:salut: Bonjour,

Effectivement je viens d'essayer de placer en [Résolu] un autre sujet resté [Non résolu].
Ce n'est pas possible, j'ai donc ouvert le premier post, j'utiliserais désormais cette méthode. :wink:
Il est certain que régler ces petits problèmes sans importances prennent du temps. :siffle

Cordialement.

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#55Messageil y a 2 ans

Salut,

Je dispose d'une MFC-L2710DW, donc sensiblement la même.

Dans mon cas j'ai installé et configuré mon imprimante directement avec cups via http://localhost:631/ dans mon navigateur.

Cela m'a configuré l'imprimante et le scanner.

J'utiilise ensuite Xsane ou Skanlite (kde/plasma) pour réaliser mes scan.

Cf. quelques copie écran

Image

Image


Image

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#56Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Tant mieux pour toi si ça a fonctionné.
Petite question, as-tu l'affichage de l'ordinateur sur l'écran tactile de l'imprimante pour commander le scanner directement depuis celui-ci sans passer par le PC ?

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#57Messageil y a 2 ans

Sur mon modèle, je n'ai pas d'écran tactile sur le copieur.
Cf. Image

Installer le scanner Brother MFC-L2720DW ?

#58Messageil y a 2 ans

Bonsoir,

Il y a beaucoup plus de boutons que sur la tienne, dont un bouton scan qui doit fonctionner pareil que mon bouton tactile.
Répondre