Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

problème impression imprimante Canon MB2150

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Je suis débutant sur Manjaro qui par ailleurs est un plaisir à utiliser. J'utilise Gnome, et je suis à jour.

J'ai réussi à ajouter mon imprimante Canon MB2150 grâce à l'application 'Configuration de l'impression", mais impossible d'imprimer ou de scanner quoi que ce soit.
L'imprimante est reconnue car elle sort tout de même le bon nombre de page mais sans imprimer.

J'ai essayé de me débloquer grâce au "dépanneur d'impression" de l'application "Configuration de l'impression", mais rien à faire. Voici le diagnostic qu'il m'a gentillement laissé :

Page 1 (<troubleshoot.SchedulerNotRunning.SchedulerNotRunning object at 0x7fd54c205730>):
{'cups_connection_failure': False}
Page 2 (<troubleshoot.CheckLocalServerPublishing.CheckLocalServerPublishing object at 0x7fd54c205e50>):
{'local_server_exporting_printers': False}
Page 3 (<troubleshoot.ChoosePrinter.ChoosePrinter object at 0x7fd54c205ee0>):
{'cups_dest': <cups.Dest bbox_Ippos_Printer>,
 'cups_instance': None,
 'cups_queue': 'bbox_Ippos_Printer',
 'cups_queue_listed': True}
Page 4 (<troubleshoot.CheckPrinterSanity.CheckPrinterSanity object at 0x7fd54c205bb0>):
{'is_cups_class': True}
Page 5 (<troubleshoot.LocalOrRemote.LocalOrRemote object at 0x7fd54c216310>):
{'printer_is_remote': False}
Page 6 (<troubleshoot.ErrorLogCheckpoint.ErrorLogCheckpoint object at 0x7fd54c2347f0>):
{'cups_server_settings': {'BrowseLocalProtocols': 'dnssd',
                          'DefaultAuthType': 'Basic',
                          'ErrorPolicy': 'stop-printer',
                          'JobPrivateAccess': 'default',
                          'JobPrivateValues': 'default',
                          'MaxLogSize': '0',
                          'SubscriptionPrivateAccess': 'default',
                          'SubscriptionPrivateValues': 'default',
                          'WebInterface': 'Yes',
                          '_debug_logging': '0',
                          '_remote_admin': '0',
                          '_remote_any': '0',
                          '_share_printers': '0',
                          '_user_cancel_any': '0'},
 'error_log_checkpoint': 635115,
 'error_log_debug_logging_set': True}
Page 7 (<troubleshoot.PrintTestPage.PrintTestPage object at 0x7fd54c234670>):
{'test_page_job_status': [], 'test_page_successful': False}
Page 8 (<troubleshoot.ErrorLogFetch.ErrorLogFetch object at 0x7fd54c234940>):
{'error_log_debug_logging_unset': True}
Page 9 (<troubleshoot.Locale.Locale object at 0x7fd54eadbbe0>):
{'printer_page_size': None,
 'system_locale_lang': 'fr_FR',
 'user_locale_ctype': 'fr_FR',
 'user_locale_messages': 'fr_FR'}
Est-ce que quelqu'un serait en capacité de m'aider ?

Merci d'avance
administration/modération

problème impression imprimante Canon MB2150

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour et bienvenue.
Il faut installer le pilote propriétaire pour cette imprimante. Malheureusement, il n'existe pas en l'état pour Archlinux et Manjaro.
Je ne vois que deux possibilités, soit construire un PKGBUILD depuis les fichiers sources de Canon, soit récupérer le paquet Debian et le bidouiller pour pouvoir l'installer proprement.
Il existe debtap dans Aur qui peut aider à le faire le faire .
Par manque de temps, je passe la main , mais si personne ne peut t'aider, je tenterai de construire ce PKGBUILD pour que d'autres dans ton cas puisse installer cette imprimante.

problème impression imprimante Canon MB2150

#3Messageil y a 2 ans

Merci pour la réponse rapide et les pistes données.

J'ai cherché dans AUR le programme qui pourrait m'aider mais je n'ai pas trouvé.

Et pour être franc je ne me sens pas en capacité de faire les manips proposées.

Si quelqu'un est content d'y consacrer du temps c'est génial, autrement tampi pour moi.

Merci encore

problème impression imprimante Canon MB2150

#4Messageil y a 2 ans

Bon, on va essayer ça:
Crée un dossier de travail, par exemple cnijfilter2 puis crée deux fichiers texte nommés respectivement cnijfilter2-bin.install et PKGBUILD et colle ceci dedans:
  • cnijfilter2-bin.install

post_install() {

	_cups_path1=/usr/share/ppd
	_cups_path2=/usr/share/cups/model
	ppd_files="canone480.ppd canonmb2100.ppd canonmg3000.ppd canonmb5400.ppd canong4000.ppd canonip110.ppd canonmg5700.ppd canonmg6600.ppd canonmb5100.ppd canonib4100.ppd canonmx490.ppd canonmg3600.ppd canone460.ppd canonts6000.ppd canonmg7500.ppd canonmg6800.ppd canonmg7700.ppd canonmb5300.ppd canonmb2700.ppd canonts5000.ppd canong3000.ppd canonmg6900.ppd canone470.ppd canonts9000.ppd canonmg5600.ppd canonmb2300.ppd canonts8000.ppd canonmg2900.ppd canonmb5000.ppd canonmb2000.ppd canonib4000.ppd "

	if [ -x /usr/bin/ldconfig ]; then
		/sbin/ldconfig
	fi
	# make symbolic link for ppd
	if [ ! -d ${_cups_path2} ]; then
		mkdir ${_cups_path2}
	fi
	for f in ${ppd_files}; do
		ln -fs ${_cups_path1}/${f} ${_cups_path2}/${f}
	done
}

post_upgrade() {
	post_install
}

post_remove() {

	_cups_path2=/usr/share/cups/model
	ppd_files="canone480.ppd canonmb2100.ppd canonmg3000.ppd canonmb5400.ppd canong4000.ppd canonip110.ppd canonmg5700.ppd canonmg6600.ppd canonmb5100.ppd canonib4100.ppd canonmx490.ppd canonmg3600.ppd canone460.ppd canonts6000.ppd canonmg7500.ppd canonmg6800.ppd canonmg7700.ppd canonmb5300.ppd canonmb2700.ppd canonts5000.ppd canong3000.ppd canonmg6900.ppd canone470.ppd canonts9000.ppd canonmg5600.ppd canonmb2300.ppd canonts8000.ppd canonmg2900.ppd canonmb5000.ppd canonmb2000.ppd canonib4000.ppd "

	if [ -x /usr/bin/ldconfig ]; then
		/sbin/ldconfig
	fi
	# remove cnbp* libs
	for LIBS in libcnnet2 libcnbpcnclapicom2 libcnbpnet20 libcnbpnet30
	do
		if [ -h /usr/lib/${LIBS}.so ]; then
			rm -f /usr/lib/${LIBS}.so
		fi	
	done
	if [ "$1" = 0 ] ; then
		rmdir -p --ignore-fail-on-non-empty /usr/lib/bjlib
	fi
	# remove symbolic link for ppd
	for f in ${ppd_files}; do
		rm -f ${_cups_path2}/${f}
	done
}
  • PKGBUILD
Important, respecte la casse!

# Generated by debtap
# Maintainer: lemust83 <lemust83420 at gmail dot com>
# Contributor: debtap
pkgname=cnijfilter2-bin
pkgver=5.40
pkgrel=1
pkgdesc="IJ Printer Driver for Linux. This IJ Printer Driver provides printing functions for Canon Inkjet printers such MB2150 series operating under the CUPS (Common UNIX Printing System) environment."
arch=('i686' 'x86_64')
url=""
license=('canon')
groups=('')
depends=('aarch64-linux-gnu-gcc>=4.1.1' 'gcc>=4.1.1' 'glibc>=2.7' 'libcups>=1.4.0' 'libusb>=1.0.6' 'libxml2>=2.7.4')
options=('!strip' '!emptydirs')
install=${pkgname}.install
source_i686=("PUT_FULL_URL_FOR_DOWNLOADING_i386_DEB_PACKAGE_HERE")
source_x86_64=("PUT_FULL_URL_FOR_DOWNLOADING_amd64_DEB_PACKAGE_HERE")
sha512sums_i686=('PUT_SHA512SUM_OF_i386_DEB_PACKAGE_HERE')
sha512sums_x86_64=('c58d1b2a8026ce0aea13a21c1f2772112f5352420b6c6769ee59d70ef53740fdbc412c4f7e587198db2b20deba69b9a33d9f199bc11d204f19833888db0e0a2f')

package(){

	# Extract package data
	tar xzf data.tar.gz -C "${pkgdir}"

	install -D -m644 "/usr/share/doc/cnijfilter2/LICENSE-cnijfilter-5.40SC.txt" "${pkgdir}/usr/share/licenses/${pkgname}/LICENSE"
	install -D -m644 "/usr/share/doc/cnijfilter2/copyright" "${pkgdir}/usr/share/licenses/${pkgname}/COPYRIGHT"
}
Ensuite tu ouvres un terminal et tu te rends dans le dossier de travail:

cd cnijfilter2/
makepkg -si
Tu auras a accepter l'installation de plusieurs dépendances comme aarch64-linux-gnu-binutils-2.37-1 aarch64-linux-gnu-glibc-2.34-1 aarch64-linux-gnu-linux-api-headers-5.8-1 aarch64-linux-gnu-gcc-11.2.0-1
.
Il te reste a relancer l'installation de l'imprimante au besoin en passant par Cups avec l'identifiant root.

C'est ce que je ferais, mais je ne peux te dire si ça fonctionnera ou pas vu que je n'ai pas ta machine...

problème impression imprimante Canon MB2150

#5Messageil y a 6 mois

Bonsoir,
Je me permet de reprendre le fil de ce post car j'ai exactement le même problème pour installer le driver de cette imprimante
J'ai suivit la procédure décrite par lemust83 mais makepkg -si me sort une erreur

~/Bureau/cnijfilter2  makepkg -si                                                                 ✔ 
==> ERREUR : PKGBUILD n’existe pas.
~/Bureau/cnijfilter2 
donc je suis bloqué là, si quelqu'un pouvait me dépaner ça serait sympas merci et bonne soirée
A+ Fred

problème impression imprimante Canon MB2150

#6Messageil y a 6 mois

Bonjour.
lemust83 a écrit : Ensuite, tu ouvres un terminal et tu te rends dans le dossier de travail :
L'erreur <<Erreur: PKGBUILD n'existe pas>> signifie que tu lances makepkg depuis un dossier qui n'est pas celui qui contient ce PKGBUILD.
Ton retour indique ~/Bureau/cnijfilter2 Il s'agit donc d'un dossier cnijfilter2 sur ton Bureau qui est en fait une division de ton espace personnel, comme par exemple ~/Images/ , ~/Téléchargements etc...
Quand on fait un clic-droit -> "ouvrir un terminal ici", on est dans le dossier courant, donc si tu le fait depuis ton Bureau, tu n'es pas dans ~/homme/toi/ mais dans ~/home/toi/Bureau/
La bonne adresse serait comme dit : cd cnijfilter2 et non cd ~/Bureau/cnijfilter2/.
Cela-dit, je ne suis pas sûr que cette façon de créer des paquets pour Arch/Manjaro soit appropriée. C'est un pis-aller en l'absence de paquets officiels.
Je me suis déjà dépanné avec cette procédure et d'ailleurs, bons nombres de paquets concernant les pilotes d'imprimantes venant de Debian et publiés dans AUR sont construits avec debtap.
Donc a essayer sans garantie. :cool:

problème impression imprimante Canon MB2150

#7Messageil y a 6 mois

Merci pour l'info je vais essayé.
Tu me dis que ce n'ai forcement la meilleure façon de créer des paquets, peux tu m'en dire plus, je ne souhaite pas un pis-aller...
J'ai besoin d'installer mon imprimante Canon MB2150 à priori il me faut installer le driver propriétaire or sur le site de Canon, pour Linux, on me propose ce fichier source comme driver officiel: cnijfilter2-source-5.40-1.tar.gz
Qu'est-ce que j'en fais, car je ne sais pas malheureusement comment l'utiliser correctement ?
A+ Fred

problème impression imprimante Canon MB2150

#8Messageil y a 6 mois

re-bonjour,
je viens de faire se que tu me dis et j'ai pas mieux:

cd cnijfilter2/
cd: aucun fichier ou dossier de ce type: cnijfilter2/
Pourtant j'ai bien suivis la procédure comme indiquée, j'ai créer un dossier de travail sur mon bureau et à l'intérieur j'ai créer les 2 fichiers texte PKGBUILD et cnijfilter2-bin.install comme indiqué j'ai copier ce qui était indiqué dans ces fichiers
???

problème impression imprimante Canon MB2150

#9Messageil y a 6 mois

Bonjour.
Reprends bien ce que je décris ici. Il va de soi que PKGBUILD et cnijfilter2-bin.install doivent être dans le dossier de travail.
Tu peux aussi essayer de le localiser avec la commande locate PKGBUILD. C'est un peu bavard, mais tu trouveras le chemin de ton PKGBUILD dans ton home.
Quand je dis que c'est un pis-aller, c'est que personne n'a pris le temps (ou n'a pas eu le droit) de construire un paquet pour Arch/Manjaro à partir des sources propriétaires de Canon. Canon a publié un driver générique pour Debian ou RedHat . C'est à nous de faire avec. Cela-dit, la plupart des paquets de pilotes d'imprimantes sont conçus avec debtap.
Par contre, je ne peux te garantir que ça fonctionnera correctement.

problème impression imprimante Canon MB2150

#10Messageil y a 6 mois

Ok merci
bon dimanche

problème impression imprimante Canon MB2150

#11Messageil y a 6 mois

voila ce que donne la commande locate
locate PKGBUILD
zsh: correct 'locate' to '_locate' [nyae]?

problème impression imprimante Canon MB2150

#12Messageil y a 6 mois

Pour zsh, je ne sais pas. Tu devrais le trouver en graphique. Sinon, recommence à zero. Tu crées un dossier quelconque, puis tu y mets les deux fichiers, tu t'y rends en console cd ton_dossier/, tu listes son contenu avec ls et si les deux fichiers y sont bien présents, tu tapes makepkg -si.
Edit: il faut aussi y mettre le paquet.deb décompressé.

problème impression imprimante Canon MB2150

#13Messageil y a 6 mois

C'est toujours la même chose
cd Bureau/cnijfilter2/
~/Bureau/cnijfilter2 ls
cnijfilter2-bin.install.txt cnijfilter2-source-5.40-1 PKGBUILD.txt
~/Bureau/cnijfilter2 makepkg -si
==> ERREUR : PKGBUILD n’existe pas.
~/Bureau/cnijfilter2

problème impression imprimante Canon MB2150

#14Messageil y a 6 mois

bonjour
Hercules a écrit : il y a 6 mois cd Bureau/cnijfilter2/
cnijfilter2-bin.install.txt cnijfilter2-source-5.40-1 PKGBUILD.txt
==> ERREUR : PKGBUILD n’existe pas.
et oui, PKGBUILD (sans extension) n'est pas la même fichier que PKGBUILD.txt:wink: (même chose pour le fichier .install !)

problème impression imprimante Canon MB2150

#15Messageil y a 6 mois

ah ben c'est mieux comme ça effectivement par contre j'ai toujours une erreur, dans PKGBUILD il faut que je renseigne la source x86_64 le lien de téléchargement que que renseigne ne correspond pas ?
et dans le dossier de travail il faut mettre le fichier source ou l'archive .deb ? décompresser ou pas ?
Fred

problème impression imprimante Canon MB2150

#16Messageil y a 6 mois

J'ai réussi à avancer mais je ne sais pas quoi renseigner dans la ligne sha512sums du PKGBUILD

 ~/Bureau/cnijfilter2  makepkg -si                                    
==> Création du paquet cnijfilter2-bin 5.40-1 (dim. 17 sept. 2023 19:25:59)
==> Vérification des dépendances pour l’exécution…
==> Vérification des dépendances pour la compilation…
==> Récupération des sources…
  -> cnijfilter2-source-5.40-1.tar.gz trouvé
==> ERREUR : Les tests d’intégrité sont manquants pour : source_x86_64
~/Bureau/cnijfilter2 

problème impression imprimante Canon MB2150

#17Messageil y a 6 mois

La validation des sources n'est pas bonne avec le copier/coller que tu fais faire pour créer le PKGBUILD et je ne sais pas comment faire pour la somme de validation qui va bien...

~/Bureau/cnijfilter2 makepkg -si                                                                
==> Création du paquet cnijfilter2-bin 5.40-1 (dim. 17 sept. 2023 19:29:50)
==> Vérification des dépendances pour l’exécution…
==> Vérification des dépendances pour la compilation…
==> Récupération des sources…
  -> cnijfilter2-source-5.40-1.tar.gz trouvé
==> Validation des fichiers source_x86_64 avec sha512sums…
    cnijfilter2-source-5.40-1.tar.gz ... ÉCHEC
==> ERREUR : Un ou plusieurs fichiers ne sont pas valides !
~/Bureau/cnijfilter2

problème impression imprimante Canon MB2150

#18Messageil y a 6 mois

J'ai trouvé pour générer la somme de controle avec la commande "sha512 --tag nom-de-fichier"
maintenant j'en suis là encore des erreurs...

~/Bureau/cnijfilter2  makepkg -si                                                             
==> Création du paquet cnijfilter2-bin 5.40-1 (dim. 17 sept. 2023 19:51:13)
==> Vérification des dépendances pour l’exécution…
==> Vérification des dépendances pour la compilation…
==> Récupération des sources…
  -> cnijfilter2-5.40-1-deb.tar.gz trouvé
==> Validation des fichiers source_x86_64 avec sha512sums…
    cnijfilter2-5.40-1-deb.tar.gz ... Réussite
==> Extraction des sources…
  -> Extraction de cnijfilter2-5.40-1-deb.tar.gz avec bsdtar
==> Entre dans l’environnement fakeroot…
==> Lancement de package()…
tar (child): data.tar.gz : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans package().
    Abandon…

problème impression imprimante Canon MB2150

#19Messageil y a 6 mois

Salut,
Bon finalement j'y arrive pas, trop complexe.
Mais j'ai trouvé comment faire fonctionner mon imprimante Canon MB2150 si ça peux aider certains.
Faire une recherche dans les dépôts AUR rechercher et installer "cnijfilter2-mg7500" ensuite dans configuration du système ajouter une imprimante, une foi la Canon MB2100 série trouvée faire "suivant" mais ne pas installer le pilote recommandé, cliquer sur "Canon" et choisir le pilote "MB2000 séries Ver. 5.00 ()" et là l'imprimante imprime correctement
voilas si ça peux aider...
Merci pour tout
A+ Fred

problème impression imprimante Canon MB2150

#20Messageil y a 6 mois

:bien
Bonne pioche. Merci du partage.
Répondre