Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#21Messageil y a 2 ans

@damien 674 : la reponse est non
a voir suivant dépendance

pacman -Si xdg-desktop-portal-gtk
pacman -Si xdg-desktop-portal-gnome
la version gnome a besoin de gtk désormais

@inadapté
sans doute faire le test suivant ( il te faut une clé USB live manjaro pour chroot au cas ou , sinon parvenir a te connecter en TTY par Ctrl+Alt + F2 a F7 )

1) cas en non free , ouvrir TTY ou Terminal

sudo mhwd -a pci nonfree 0300
redemarrer et voir

inxi -Fza 
sudo mhwd -li
a mon avis tu reste avec xorg par defaut sous AMD , et il faut lancer la commande
prime-run glxgears pour activer appli/fenetre avec la carte Nvidia
( attention la carte nvidia etant active , la conosommation sera élevé , cad être sur secteur )

2) sinon revenir en free

sudo mhwd -a pci free 0300
--> dans ce cas cela reste sur la partie AMD GPU uniquement ( pas de gestion nvidia , attention la consommation induite si la carte video est toujours active )
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 2 fois.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#22Messageil y a 2 ans

bonsoir a tous,

Maj sous KDE sans problème.
3.2Go téléchargés!
Aucun soucis Nvidia (passé de 470.xx a 495.xx)

Effectivement, le gestionnaire de bureau n'offre plus l'option cube qui fonctionnait encore avant cette grosse Maj.
Ce n'est qu'un effet visuel en moins, ce n'est rien comparé aux soucis de démarrage.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#23Messageil y a 2 ans

⋐ ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé ⋑ a écrit : il y a 2 ans Ça semble être une gestion hybride, non ?

@Smurf

Si le pilote de la carte Nvidia n'est pas chargé, je n'ai pas à craindre la mise à jour alors ?
Oui, c'est une gestion hybride et la carte par défaut est la carte AMD, donc pas de problème au redémarrage après une mise à jour. Il est quand même intéressant d'avoir une carte Nvidia fonctionnelle, bien qu'elle consomme deux fois plus que la AMD, elle est aussi quatre fois plus performante.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#24Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans la reponse est non
a voir suivant dépendance

pacman -Si xdg-desktop-portal-gtk
pacman -Si xdg-desktop-portal-gnome
la version gnome a besoin de gtk désormais
Non ? Non à quoi, car j'ai choisi y à la question : "Replace xdg-desktop-portal-gtk with extra/xdg-desktop-portal-gnome? [Y/n] y" et c'est en train de télécharger et appliquer les màjs...

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#25Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans 2 possibilités
- soit tu tente de rester sur le 390 , mais tu dois modifier fichier conf Xorg avant , et vérifier après maj à nouveau le fichier et redémarrer

sinon
-tu bascule en driver libres ( après maj et avant de redémarrer )
Très bien mais si je passe sur le pilote nouveau, est ce que je conserverai la gestion hybride ? J'ai l'impression que je me sert finalement quasiment jamais de ma carte graphique vu que je ne joue plus avec ce pc, il doit tourner essentiellement sous le chipset cpu intel du 2630qm.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#26Messageil y a 2 ans

Bonsoir à tous
J'ai fais cette mise à jour cette après-midi, un peu plus de 500 paquets.. ça c'est bien passé :) sauf que là je démarre la machine et j'ai un petit message

Starting version 249.6-3-manjaro

et ça reste bloqué sur ça :saispas:

Est ce que quelqu'un a une idée ? :roll:

PS : Je précise que je peux utilisé le tty ; je tourne sur kde et j'ai déjà eu un souci (après une update) avec ma carte graph nvidia 340xx qui n'est plus supporté.. J'ai trouvé la solution ici pour ce problème.. donc je refais la manip pour installer un pilote nvidia 340xx (sous les kernel 5.4/5.10) mais rien nada ça reste toujours bloqué sur le message starting version...

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#27Messageil y a 2 ans

Bonsoir.
Quel est ton environnement de bureau ?
Pas vu ton édit.
Si tu peux passer en TTY, essaye une fois connecté à ton user et non à root, startkde

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#28Messageil y a 2 ans

et ben c'est bête mais je sais pas comment faire :siffle

J'ai une tour acer 7811 et elle tourne sur kde

J'ai testé startkde ça fonctionne pas, commande introuvable.. est ce que j'essaie avec startx ou startplasma-x11 ??
Dernière modification par Greatil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#29Messageil y a 2 ans

Ctrl+Alt+F2

username= <ton nom d'utilisateur>
password= <le tiens>
startkde

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#30Messageil y a 2 ans

la commande startkde ne fonctionne pas

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#31Messageil y a 2 ans

Bon, relance la màj depuis cette console

sudo pacman-mirrors -c France,Germany
sudo pacman -Syyu

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#32Messageil y a 2 ans

Mise à jour complète du système
Il n'y a faire a faire

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#33Messageil y a 2 ans

Bon, essaye de rétrograder systemd.

sudo pacman -U /var/cache/pacman/pkg/systemd-249.5-2-x86_64.pkg.tar.zst

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#34Messageil y a 2 ans

J'ai reçu ça :

erreur : '/var/cache/pacman/pkg/systemd-249.5-2-x86_64.pkg.tar.zst' : impossible de trouver ou de lire le paquet

je pense que c'est systemd-249.4-2-x86_64.pkg.tar.zst

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#35Messageil y a 2 ans

Liste les paquets approchants; je suis en testing et la numération peut varier.

ls /var/cache/pacman/pkg/systemd-*
Tu prends le paquets .zst le plus proche antérieure à la version 249-6-3

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#36Messageil y a 2 ans

Oui j'ai vu :) merci.. c'était bien 249.4-2

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#37Messageil y a 2 ans

J'ai redémarré, et, y a le curseur qui clignote depuis 5 minutes... c'est pas normal

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#38Messageil y a 2 ans

Essaye de repasser en tty, et relance la mise à jour. Ça remettra la dernière version de systemd.
Je suppose un problème de pile graphique avec ton noyau.
Si tu le peux, reboot sur un kernel plus ancien ou installes-en un comme par exemple:

sudo mhwd-kernel -i linux54
Redémarre dessus .

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#39Messageil y a 2 ans

J'ai essai de redémarré sur le kernel 54 (5.4.159-1-manjaro) et j'ai comme message :
[FAILED] Failed to start Load Kernel Modules.
[FAILED] Failed to start Load Kernel Modules.

Là je suis sur le kernel 5.10 et je vais essayer de faire une update

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#40Messageil y a 2 ans

Mise à jour ok
Toujours bloqué sur 'Starting version 249.6-3-manjaro'

bon je vais éteindre, je verrais ça demain,. Merci pour ton aide lemust83 ;)
Répondre