Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#41Messageil y a 2 ans

Bon, j'ai redémarré et tout fonctionne, donc màj sous Xfce ok pour moi.

Par contre concernant mon message d'erreur :
: Starting full system upgrade...
resolving dependencies...
looking for conflicting packages...
error: unresolvable package conflicts detected
error: failed to prepare transaction (conflicting dependencies)
:: wireplumber and pipewire-media-session are in conflict
J'ai vu sur un fil reddit :
Just so you know, pipewire-media-session is currently deprecated in favor of wireplumber so it might be worth switching over to wireplumber instead.
https://www.reddit.com/r/archlinux/comm ... on_pacman/

Qu'en pensez ?

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#42Messageil y a 2 ans

Merci pour ce post bien détaillé.

Dans mon cas migrations sans accro.
Près de 463 Paquets sous kde Plasma avec pilote video intel UHD 630.

Merci aux dev :clap

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#43Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Pas de souvi de màj : XFCE sous 5.10 , environ 250 paquets et 1,5 Go quand même.
Merci aux dev :merci:
Denis

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#44Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans 2 possibilités
- soit tu tente de rester sur le 390 , mais tu dois modifier fichier conf Xorg avant , et vérifier après maj à nouveau le fichier et redémarrer

sinon
-tu bascule en driver libres ( après maj et avant de redémarrer )
Très bien mais si je passe sur le pilote nouveau, est ce que je conserverai la gestion hybride ? J'ai l'impression que je me sert finalement quasiment jamais de ma carte graphique vu que je ne joue plus avec ce pc, il doit tourner essentiellement sous le chipset cpu intel du 2630qm.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#46Messageil y a 2 ans

@mat_44
a voir le résultat de glxgears ( il faut installer mesa-demo )
mais aussi faire des tests partie video ( ex youtube 1080p x 60 fps -- voir stats + htop pour % moyen cpu)
https://www.youtube.com/watch?v=LXb3EKWsIn
dans les 2 cas et conserver le meilleure score

sans doute que la carte vidéo fait un peu mieux que le faible processeur intel d'époque

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#47Messageil y a 2 ans

très bien je pense suivre tes recommandations, j'ai lancé la mise a jours et je passerai sous nouveau avant redémarrage. Jusqu'ici le système etait tres stable, j'espère ne pas etre trop embêté avec ce changement.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#48Messageil y a 2 ans

fait, sans soucis apparement. Même si j'ai bien l'impression que la carte nvidia n'est pas active, c'est comme avant, je suis sur l'iGPU intel apparement. A la différence que optirun ne semble plus fonctionner. En soit je m'en fiche un peu.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#49Messageil y a 2 ans

c'est prime-run pour une carte hybride nvidia

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#50Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans c'est prime-run pour une carte hybride nvidia
Très bien donc si je comprend bien, le fonctionnement reste le même qu'avant. C'est a dire que le pc reste sur le chipset intégré au cpu, sauf si je demande manuellement avec prime-run ?

Cool merci a toi Stéphane, toujours au top ! :bien

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#51Messageil y a 2 ans

hi :salut:

303 paquets maj + kernel 5.15 sous xfce ras :merci:

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#52Messageil y a 2 ans

432 paquets, 2,3 go.
KDE plasma.
aucun problème encore au redémarrage :pompom:

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#53Messageil y a 2 ans

après vérification, j'ai l'impression que le driver nouveau n'a pas été chargé. J'ai pourtant entré ta commande donnée en page 1 juste apres la mise a jour.

lshw -C display
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: GF108M [GeForce GT 540M]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nvidia latency=0
       ressources: irq:16 mémoire:dc000000-dcffffff mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0000000-d1ffffff portE/S:d000(taille=128) mémoire:dd000000-dd07ffff
  *-display
       description: VGA compatible controller
       produit: 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 09
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:28 mémoire:dd400000-dd7fffff mémoire:b0000000-bfffffff portE/S:e000(taille=64) mémoire:c0000-dffff

bon, par chance, je n'ai eu aucun plantage.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#54Messageil y a 2 ans

Bonjour,

@Matt_44
J'ai un portable a peu près similaire au tien avec gnome kernel 5.10 et NVIDIA 390 !

J'ai choisi de garder le pilote NVIDIA 390 en faisant la mise à jour et vérifier avant de reboot /etc/X11/xorg.conf.d/30-nvidia-ignoreabi.conf
Le fichier était rempli automatiquement avec :

Section "ServerFlags"
  Option "IgnoreABI" "1"
EndSection
Après Reboot tout fonctionne !
Si ça peut t'aider :wink:

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#55Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans @inadapté
sans doute faire le test suivant ( il te faut une clé USB live manjaro pour chroot au cas ou , sinon parvenir a te connecter en TTY par Ctrl+Alt + F2 a F7 )

1) cas en non free , ouvrir TTY ou Terminal

sudo mhwd -a pci nonfree 0300
redemarrer et voir

inxi -Fza 
sudo mhwd -li
a mon avis tu reste avec xorg par defaut sous AMD , et il faut lancer la commande
prime-run glxgears pour activer appli/fenetre avec la carte Nvidia
( attention la carte nvidia etant active , la conosommation sera élevé , cad être sur secteur )

2) sinon revenir en free

sudo mhwd -a pci free 0300
--> dans ce cas cela reste sur la partie AMD GPU uniquement ( pas de gestion nvidia , attention la consommation induite si la carte video est toujours active )
L'installation des pilotes propriétaires s'est fait sans problème en TTY, mais après redémarrage je suis toujours resté face à un écran noir ¯\_(ツ)_/¯
Je suis donc revenu aux pilotes open-source.

Merci pour ton aide @stephane

note: aucun problème à la mise à jour

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#56Messageil y a 2 ans

Zen a écrit : il y a 2 ans Bonjour,

@Matt_44
J'ai un portable a peu près similaire au tien avec gnome kernel 5.10 et NVIDIA 390 !

J'ai choisi de garder le pilote NVIDIA 390 en faisant la mise à jour et vérifier avant de reboot /etc/X11/xorg.conf.d/30-nvidia-ignoreabi.conf
Le fichier était rempli automatiquement avec :

Section "ServerFlags"
  Option "IgnoreABI" "1"
EndSection
Après Reboot tout fonctionne !
Si ça peut t'aider :wink:
ça a aidé :)
mise à jour nickel ici avec le pilot nvidia 390 et la correction qui s'est faite automatiquement.

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#57Messageil y a 2 ans

merci. Du coup je suis allé vérifié le fichier, j'ai ca

Section "ServerFlags"
	Option "IgnoreABI" "true"
EndSection
je ne sais pas du coup si je dois supprimé le pilote nouveau.

Je me dis aussi que le 390 ne fera pas de vieux os, et que je ferais peut etre mieux de passer directement au nouveau ?

https://zupimages.net/up/21/47/10fn.png

Dites moi ?

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#58Messageil y a 2 ans

Bonsoir,

Sous Mate tout a foiré :confus: , je reste bloqué sur

[ OK ] Finished TLP system startup/shutdown.

et un curseur qui clignote sans fin

Ne sais pas quoi faire

Merci

Edit : en faisant un autre demarrage j'ai aussi cela

[* ] A start job is running for Manage swap spaces on zram, files ans partition. (5s / 1m32s)

Mais déjà je n'ai pas de swap ... le reste me laisse dans les brumes

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#59Messageil y a 2 ans

Matt_44 a écrit : il y a 2 ans merci. Du coup je suis allé vérifié le fichier, j'ai ca

Section "ServerFlags"
	Option "IgnoreABI" "true"
EndSection
je ne sais pas du coup si je dois supprimé le pilote nouveau.

Je me dis aussi que le 390 ne fera pas de vieux os, et que je ferais peut etre mieux de passer directement au nouveau ?

https://zupimages.net/up/21/47/10fn.png

Dites moi ?
Je me suis posé aussi la question mais tant que les dev de Manjaro (qui font un super travail 👍) s'assurent de la compatibilité du NVIDIA 390 et que tu vérifies sur les forums France et International lors des des mises à jour autant rester sur le NVIDIA 390 qui est plus performant que Nouveau (à cause de NVIDIA qui ne contribue pas contrairement à AMD)

[Stable] Mise à jour 19/11/2021 - Kernels, Gnome 41.1, Plasma, LxQt 1.0, Xorg-Server, Mesa

#60Messageil y a 2 ans

Après les perfs, bon je ne joue plus depuis longtemps avec ce pc. Et je n'ai pas a me plaindre du chipset intégré, qui est suffisant pour lire youtube...

Le hic avec "nouveau", de ce que j'ai compris, c'est que l'on perd le switch entre igpu intel et gpu dédié. Et quand la carte nvidia tourne, le pc chauffe plus et se fait bruyant. Pour ca aussi que je prefere rester sur l'igpu, plus confortable et silencieux.
Répondre