Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Cloner le disque système, possible ???

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous

Depuis la dernière mise à jour, c'est un peu le bazar .....certainement lié à la saturation de mon disque système. En effet, Gparted m'indique que je ne dispose plus que de 160 Mo et ce malgré les nettoyages préconisées sur les différentes sources (wiki et forum).
D'où l'idée de "cloner" mon disque système (Manjaro Xfce) vers un autre disque qui, jusqu'ici, me permettait d'utiliser Manjaro Gnome. Mais que vaut-il mieux : refaire une installation en partant d'un disque formater ou "recopier" le disque utiliser par Manjaro.
Dans ce dernier cas comment ? Je suppose qu'il ne s'agît pas d'un simple copier/coller et que certains éléments comme les UUID vont changer et grub va poser problème...

D'avance merci.

Cloner le disque système, possible ???

#2Messageil y a 2 ans

Pour répondre positivement à ta question je vais témoigner du "clonage" que j'ai effectué récemment sur un portable LENOVO Thinkpad E460 :
  • d'origine j'avais en disque dur mécanique d'une capacité de 500 Go et avec le partitionnement effectué je manquais systématiquement de place pour les mises à jour de Manjaro qui devait jouer des coudes pour se faire de la place
  • j'ai acheté un SSD d'une capacité double (1 To) sur lequel j'ai recopié chacune des partitions du disque initial, une à une avec une opération en deux temps : tout d'abord copie de la partition telle quelle (sans aucun changement), puis augmentation de la taille de la partition pour qu'elle soit beaucoup plus grande que sur le disque initial. Pour pouvoir faire cette copie, j'ai installé le SSD vierge dans un boîtier USB externe (11€ seulement)
  • j'ai fait ça avec GPARTED installé en Live sur une clé USB bootable et tout s'est très bien passé sans aucune perte de données (bien évidemment j'avais pris la précaution de tout sauvegarder avant) que ce soit pour le système linux Manjaro ou pour Windows 10 car mon PC est configuré en dualboot UEFI
  • Une fois les partitions en place j'ai mise en place le disque SSD dans le PC et j'ai recréé le menu GRUB de démarrage en bootant sur une clé Live avec Manjaro et en utilisant une procédure de "chroot" depuis cette clé pour pouvoir intervenir sur le système présent sur le SSD du PC.
Après ça aucun PB pour Manjaro qui a redémarré parfaitement avec un gain de vitesse appréciable mais Windows 10 m'a donné beaucoup plus de fil à retordre pour réinstaller proprement son menu de boot : les procédures mentionnées sur le web avaient toutes tendance à ne pas aboutir après avoir créé une partition EFI nouvelle. Du coup j'ai été fainéant et j'ai recopié la partition du HDD sans aucun changement et là j'ai pu finir ma configuration pour avoir accès à Windows 10 (dont la vitesse a été boostée dans des proportions incroyables), comme à Manjaro.

Pour résumer : GPARTED est un très bon outil pour faire ça et avec un peu de patience on arrive à un résultat parfait

Cloner le disque système, possible ???

#3Messageil y a 2 ans

Merci de cette réponse précise

La procédure devrait être plus simple car je n'ai pas de windows et mon home est séparé.

Je vais néanmoins étudier de prêt cette procédure "chroot". Je l'avais mis en œuvre il y a bien longtemps suite à un problème où Manjaro faisait un peu n'importe quoi à l'écran.Il faut que je me remémore tout ça.

Je vais tenter l’aventure :gsourire: . Dans le pire des cas je referais une réinstallation.
Merci encore

Cloner le disque système, possible ???

#4Messageil y a 2 ans

Salut,
Tu peux le faire via la commande dd mais ça va te prendre des semaines (copie bit à bit).
La solution: https://clonezilla.fr/ qui me semble la solution la plus fastche.

Cloner le disque système, possible ???

#5Messageil y a 2 ans

@tuxdata
la solution Clonezilla est fastoche si on ne souhaite pas changer la taille des partitions entre le disque source et le disque destination.
Si on veut à la fois copier les partitions et en profiter pour les redimensionner, la solution avec Gparted est plus adaptée.

Cloner le disque système, possible ???

#6Messageil y a 2 ans

slt,
On peut parfaitement redimentionner la partition ensiuite avec Gparted. ;)

Cloner le disque système, possible ???

#7Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous et meilleurs voeux

J'ai tenté de copier la partition système avec Gparted et ce fût un message d'erreur au bout de quelques minutes. Un message en Anglais m'informant d'un soucis avec un bloc..... j'ai tenté plusieurs approches en copiant sans effacer le disque dur de destination puis en le formatant en ext4....sans résultat.

J'ai vérifier l'état de mes disques : RAS

Dans la mesure où j'avais de plus en plus de problème de places disponibles, je me suis résolu à ré-installer sur le disque choisi manjaro xfce et là, problème de grub : il me refuse une installation avec un home séparé sur un autre disque dur. Donc installation par défaut (home sur la même partition) puis modification de mon fstab pour que le home pointe vers le home de mon autre disque dur... Opération que je n'avais jamais faites mais qui à fonctionner.

Mission accompli, le plus long étant de réinstaller les programmes que j'utilise et surtout de re-configurer mon VPN, ma tablette graphique et ma "roue de montage" et pour ça il faut que je retrouve les notes que j'avais prises :o

merci
Répondre