Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour !

Nouvel utilisateur de Manjaro, j'ai installé la version avec KDE, environnement de bureau que je n'avais jamais utilisé avant. Je me pose plusieurs questions post-installations, sur KDE et SDDM entre autres. Rien de grave, mais je n'ai pas trouvé les réponses sur le wiki.

1) Plasma

Lorsqu'on presse la touche Windows (alias Meta), le menu de lancement d'applications en bas à gauche s'ouvre et capte le pointeur. Je n'ai pas vu dans les raccourcis comment changer cela, pour lui associer une autre touche, et surtout pour libérer la touche Meta-R que j'utilise d'habitude pour d'autres raccourcis.

2) SDDM

2.1) Mon utilisateur principal a une Uid bien au-dela de 1000000 (pour des raisons de compatibilité avec mon boulot, bref). Pour qu'il apparaisse parmi les autres utilisateurs sur l'écran de connexion de SDDM, j'ai modifié la variable MaximumUid dans /etc/sddm.conf. Mais du coup j'ai un utilisateur "nobody" (UID 65536) qui apparait. Ce n'est pas moi qui l'ai créé. Comment faire pour éviter qu'il apparaisse, sachant que mes autres utilisateurs ont des UID "normales" (1001, 1002, etc) ? Je pourrais supprimer l'utlisateur nobody avec userdel, mais j'imagine que s'il est là c'est qu'il doit y avoir une raison...
NB : En revanche nobody n'est pas listé quand j'ouvre l'application GUI de gestion des utilisateurs.

2.2) Dans le wiki d'Arch sur SDDM, il est écrit que pour modifier la configuration de SDDM il faut rajouter des fichiers dans /etc/sddm.d/ :
https://wiki.archlinux.org/title/SDDM#Configuration
J'ai suivi ces instructions, par exemple pour modifier le MaximumUid, mais cela ne marchait pas. Seules les modifications faites directement dans /etc/sddm.conf semblent prises en compte. Pourquoi ? Est-ce documenté quelque part ?

3) Joli prompt
Lorsque je me connecte en root et que j'ouvre un terminal, le prompt ($PS1) est assez incroyable. Mais il suffit que je fasse un 'su' pour retomber sur un prompt basique pour root. Comment faire pour le conserver ?

Merci d'avance,
Dernière modification par Poluxil y a 2 ans, modifié au total 2 fois.

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour et bienvenue

En faisant un pacman -Si sddm on peut voir que ce paquet n'est aucunement modifié par manjaro
Polux a écrit : il y a 2 ans wiki d'Arch sur SDDM, il est écrit que pour modifier la configuration de SDDM il faut rajouter des fichiers dans /etc/sddm.d/ :
https://wiki.archlinux.org/title/SDDM#Configuration
Pas vraiment, dans le wiki c'est /etc/sddm.conf.d/, ce que tu donnes est l'ancienne config (indiqué dans le man). Nous avons déjà 2 fichiers typiques à manjaro

---

Pour nobody, d'après (encore) le man il est possible de le cacher

HideUsers=nobody,yyyy

---

Pour le prompt, je suppose que tu dois aussi recopier la config utilisateur (.zshrc) dans /root/
Lorsque je me connecte en root et que j'ouvre un terminal,
Ce que nous ne faisons jamais :wink:


---

Raccourci menu : un clic droit sur le bouton permet de reconfigurer le raccourci.
Pour meta+R ... aucune idée à quoi il correspond (maintenant) mais normalement des que nous réassignons un raccourci clavier il écrase l'ancienne configuration :confus: l'interface graphique de config enregistre dans ~/.local/kglobalshortcutsrc (normalement pas de raison d'utiliser ce fichier...)

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour

Merci pour ta réponse.

1) Whistler et touche Meta
Raccourci menu : un clic droit sur le bouton permet de reconfigurer le raccourci.
Jai testé, mais c'était déjà une autre touche (Alt-F2, je crois). J'en ai mis encore une autre (Menu) et ça ne change rien : l'appui sur n'importe laquelle des deux touches Windows continue à afficher le menu, qui capte la souris. Je ne sais pas à quel endroit ce raccourci est défini, mais ce n'est pas là.
l'interface graphique de config enregistre dans ~/.local/kglobalshortcutsrc (normalement pas de raison d'utiliser ce fichier...)
Je ne l'ai pas modifié : pour moi il n'existe pas.

2) SDDM (Résolu !)
Pas vraiment, dans le wiki c'est /etc/sddm.conf.d/, ce que tu donnes est l'ancienne config (indiqué dans le man). Nous avons déjà 2 fichiers typiques à manjaro
C'est bien dans /etc/sddm.conf.d que j'ai mis les fichiers de configuration (erreur de ma part dans mon message initial, désolé :roll:). J'ai fait marche arrière pour voir, remis le fichier /etc/sddm.conf original, refait un fichier /etc/sddm.conf.d/uid.conf comme indiqué dans le wiki d'Arch:
$ cat /etc/sddm.conf.d/uid.conf
[Users]
HideShells=/usr/bin/nologin,/sbin/nologin,/bin/false,/usr/bin/git-shell
MaximumUid=1000000000

Et pas de changement : mon utilisateur principal n'apparaît pas sur l'écran de connexion, comme si ce fichier de configuration n'était pas pris en compte.
Pour nobody, d'après (encore) le man il est possible de le cacher
Ah oui, il y a une page de man pour séparée pour sddm.conf ! Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu. :merci:

Cette page indique que /etc/sddm.conf est lu après le contenu de /etc/sddm/conf.d. Comme dedans la variable MaximumUid est remise à 60000, mon réglage dans /etc/sddm.conf.d/uid.conf n'était pas ignoré mais écrasé. J'ai supprimé /etc/sddm.conf : cette fois l'utilisateur principal apparaît bien sur l'écran de connexion, après redémarrage ; et nobody n'apparaît plus, grâce à la valeur de HideShells indiquée plus haut. Problème reglé !

Note : Je ne sais pas si c'est mieux de mettre des fichiers dans /etc/sddm.conf.d et supprimer /etc/sddm.conf, que de ne rien ajouter de plus dans /etc/sddm.conf et modifier directement /etc/sddm.conf. Le man précise que ce dernier n'est là que "for compatibility", mais compatibilité avec quoi ? Mystère...

3) Joli prompt (Résolu, mais pas tout compris...)
Pour le prompt, je suppose que tu dois aussi recopier la config utilisateur (.zshrc) dans /root/
Pas de fichier .zshrc, ni dans /root, dans le home de mon utilisateur principal. Le shell par défaut de tout le monde (y compris root), est bash, pas zsh:
# cat /etc/passwd | grep root
root:x:0:0::/root:/bin/bash


---- EDIT ----
Oui, mais le profil par défaut de root dans Konsole indique /bin/zsh !
Je comprends maintenant pourquoi le prompt change quand j'ouvre un sous-shell : il n'y a que Konsole qui lance zsh, toute autre connexion lance bash.
Mais dans ce cas, pourquoi SHELL vaut "/bin/bash" quand je suis dans zsh ?
# echo $SHELL
/bin/bash


Quoiqu'il en soit, la copie de /root/.zshrc dans mon HOME devrait en effet régler le problème. Merci du tuyau ! :merci:

---- Fin du message (obsolète) supprimée ----
Dernière modification par Poluxil y a 2 ans, modifié au total 2 fois.

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#4Messageil y a 2 ans

je suis perdu avec ton prompt :?
Il me semblait que tu avais une toute nouvelle install kde ?

kde est avec zsh et non bash et le prompt n'est pas géré par le shell mais une application autonome powerlevel10k

D'ailleur dans ton message on peut voir un prompt basé sur des variables _p9k_****, donc powerlevel9k ? une très ancienne version ????

A noter que konsole "surcharge le shell par défaut" : il lance (normalement) dans le profil par défaut zsh par dessus notre shell utilisateur :wink: et donc echo $SHELL ne retourne pas obligatoirement le shell actif (dans konsole) de l'utilisateur
par exemple, pour moi, mon shell utilisateur est fish, mais j'ai ici un shell zsh dans console

env | grep -iE "zsh|shell"
 SHELL = /usr/bin/fish
 SHELL_SESSION_ID = 2f68ca321b274513baff8caaca39d88a
 HISTFILE = /home/patrick/.oh-my-zsh/history
 
 echo $0
 /usr/bin/zsh   # Et OUI, je suis bien avec zsh
 
--------------
Je ne l'ai pas modifié : pour moi il n'existe pas.
Peut-être que ce fichier n'est créé que si l'on modifie la config par défaut ?
Peut-être que tu n'as pas une véritable config manjaro ? si tu utilises une partition home déjà existante, alors calamares ne va rien écrire dans le home existant donc pas de config manjaro pour le shell et pas de config pour kde :mrgreen: Voire même pire, on se retrouve avec une config (ancienne) qui ne correspond nullement à notre système...
si home utilisateur n'existe pas, linux copie le répertoire /etc/skel/ dans le nouvel home
C'est sans doute ton cas ici ?

-------------
c'était déjà une autre touche (Alt-F2, je crois)
En fait, cela devait-être ALT+F1 ... c'est une bidouille kde pour en fait assigner "SUPER" comme raccourci :mrgreen:
source

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#5Messageil y a 2 ans

Mais dans ce cas, pourquoi SHELL vaut "/bin/bash" quand je suis dans zsh ?
# echo $SHELL
/bin/bash
c'est uniquement la variable dans etc/passwd :wink:
donc le shell dans tty et les terminaux classiques ! mais le profil de konsole lance une commande "zsh" ici, donc cette variable LINUX n'est plus toujours représentative avec konsole :pleure:

ps: tu peux utiliser chsh pour assigner /usr/bin/zsh comme shell par défaut pour ton utilisateur :wink: MAIS attention, si tu utilises tty, les prompts (avancés) passent mal en tty : problème de police

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#6Messageil y a 2 ans

Je vois ton message après avoir édité le mien...
kde est avec zsh et non bash et le prompt n'est pas géré par le shell mais une application autonome powerlevel10k
OK. En fait, j'ai bien une toute nouvelle install de Manjaro, pour ce qui est du système. Mes utilisateurs, par contre, gardent leurs anciens HOME. Je les ai créés dans Manjaro par ma commande habituelle useradd, en précisant que leur shell de base était bash.

Néanmoins, root est bien celui de Manjaro, je n'ai rien modifié chez lui. Son shell par défaut est pourtant aussi bash, et non zsh, vu /etc/passwd. Est-ce que tu vois une raison pour cela ?
D'ailleur dans ton message on peut voir un prompt basé sur des variables _p9k_****, donc powerlevel9k ? une très ancienne version ????
Aucune idée ! J'ai utilisé la dernière iso disponible, et mis à jour ensuite.
si tu utilises une partition home déjà existante, alors calamares ne va rien écrire dans le home existant donc pas de config manjaro pour le shell et pas de config pour kde :mrgreen: Voire même pire, on se retrouve avec une config (ancienne) qui ne correspond nullement à notre système...
C'est ce qui s'est passé. Néanmoins, pour éviter les conflits, j'ai déplacé tous mes fichiers et répertoires cachés de HOME dans un sous-répertoire, et conservé uniquement le minimum (.mozilla pour Firefox, .vimrc et quelques autres, dont bien sûr... .bashrc !).

Maintenant que les choses sont plus claires, et que j'y vois un intérêt (non seulement le joli prompt, mais aussi la jolie complétion avec l'historique...) je vais passer à zsh. Je vais aussi regarder s'il y a dans /etc/skel des choses que je devrais importer.
En fait, cela devait-être ALT+F1 ... c'est une bidouille kde pour en fait assigner "SUPER" comme raccourci :mrgreen:
Mmoui... pas "SUPER" comme idée. :wink:
À première vue, ton lien donne le moyen de récupérer la touche Windows. Je vais creuser un peu tout ça. Merci encore !

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#7Messageil y a 2 ans

Bonjour

Je reviens avec d'autres problèmes en lien avec les shells...

Je n'avais pas bien compris, mais en fait les utilisateurs de manjaro (root compris) n'ont pas zsh, mais bien bash comme shell par défaut, et ce n'est que dans konsole que zsh est lancé. Et encore, un su dans konsole, et ils retombent sur bash.

C'est plutôt déroutant, mais bon... pourquoi pas ? Comme le prompt avancé de zsh passe mal en tty, être en bash (le shell par défaut) dans les tty est peut-être mieux.

Seulement j'ai quand même voulu passer à zsh comme shell par défaut, et ça m'a créé plusieurs soucis.

1) Impossible de modifier le prompt.

Il est très joli, mais j'aurais voulu pouvoir en changer à tout moment, avec une commande du style :
export PS1='[\u@\h \W]\$ '
Or ça n'a aucun effet. Comment faire ?

2) Impossible de se connecter sous X

Là c'est plus grave, mais je n'arrive simplement plus à me connecter avec sddm ! Une fois saisi mon mot de passe dans sddm, l'écran reste figé et ne répond plus. Pourtant :
- je peux encore me connecter dans tty ;
- si je remets bash comme shell par défaut (dans un tty : chsh -s /bin/bash username) après redémarrage (pour débloquer sddm) je peux me connecter et tout marche bien.

C'est sans doute lié à des manips que j'ai faites entre deux, pour que ~/.zshrc charge ~/.bashrc par exemple, mais j'ai remis ~/.zshrc comme il était au départ et le problème subsiste. Je n'y comprends rien ! :confus:

Est-ce qu'il y a moyen de trouver dans /var/log/ une trace de se qui se passe ?

/var/log/Xorg.0.log ne contient pas d'erreur significative. J'ai un fichier binaire /var/log/lastlog de 216 Go :o dont je me demande bien d'où il sort. Les recherches en ligne me ramènent vers oh-my-zsh sans que je me sente plus avancé. Si quelqu'un a une idée... :sos:

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#8Messageil y a 2 ans

Polux a écrit : il y a 2 ans 1) Impossible de modifier le prompt.
Comme dit plus haut, c'est une application ! et la doc est importante (lien github déjà donné plus haut :wink: )
en gros, ces applications font un PS1="$(/usr/bin/monSuperPrompt x y z)"
existe une commande p10k configure MAIS elle modifie le fichier inexistant pour nous ~/.p10k.zsh
C'est donc à nous de le créer puis de "l'inclure" dans notre .zshrc
on récupère la config manjaro:

cp /usr/share/zsh/p10k.zsh ~/.p10k.zsh 
Ajouter à la fin de notre .zshrc [[ ! -f ~/.p10k.zsh ]] || source ~/.p10k.zsh


ps: existe bien d'autres applications de prompt :wink:
par exemple, celui-ci n'a qu'un thème, mais est compatible zsh, bash et fish




2) Impossible de se connecter sous X
Je ne peux te répondre, j'ai eu longtemps zsh par défaut (maintenant fish) et aucun problème avec sddm (sous arch comme manjaro) :saispas:
pour que ~/.zshrc charge ~/.bashrc par exemple, mais j'ai remis ~/.zshrc comme il était au départ
ca fait peur :lol: ce sont 2 shells bien différents donc on ne va surtout pas inclure la config de l'un dans l'autre (apparemment, c'est corrigé, ok)

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#9Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit :ps: existe bien d'autres applications de prompt :wink:
par exemple, celui-ci n'a qu'un thème, mais est compatible zsh, bash et fish
Dans le même genre, en entièrement customisable, il y a celui-ci.

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#10Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans ca fait peur :lol: ce sont 2 shells bien différents donc on ne va surtout pas inclure la config de l'un dans l'autre
Évidemment, je n'incluerais pas ~/.zshrc dans ~/.bashrc. Dans l'autre sens en revanche, étant donné que mon ~/.bashrc ne contient que des définitions de variables globales (PATH, PAGER, PRINTER, etc), la définition du prompt et des alias (bc='bc -l', rm='rm -i', boulot='ssh bla-bla', etc), je ne vois pas quel mal il y a à l'inclure dans .zshrc (sauf le PS1, mais comme il est écrasé...).

Au contraire, dans le mesure où je bascule couramment d'un système à un autre, chez moi et au boulot, c'est pour moi le meilleur moyen de retrouver partout les mêmes paramétrages de base. J'ai l'habitude de tout configurer avec des variables globales fixes (identifiées dans le man) et des fichiers de configuration simples et indépendants de la distribution. Visiblement, Manjaro avec KDE, zsh, etc, suit d'autres paradigmes. C'est très déroutant !

Par exemple pour changer la touche Windows de droite en touche compose, il suffit normalement d'écrire un ligne comme celle-ci dans un fichier de config, disons ~/.xmodmaprc (quitte à le faire sourcer par d'autres si besoin) :
xmodmap -e "keycode 134 = Multi_key"

J'ai cherché pendant des heures aujourd'hui pourquoi ça ne marchait pas, pensant toujours que c'était un problème de lecture des fichiers de config selon le type de shell (interactif ou non, de connexion ou non), alors que c'était simplement écrasé par un réglage de KDE. Jamais je n'aurais pensé qu'un environnement de bureau fonctionne comme ça. :shock:

Brrrref !

Merci pour les explications sur p10k. C'est à des années lumière du PS1 tel que je le connais, mais j'imagine que c'est le prix à payer pour avoir un truc aussi évolué.

Pour le plantage de sddm (ou de KDE, je ne sais pas à quel endroit ça coince), il n'y a vraiment pas de log qui donne une chance de comprendre ce qui se passe ?

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#11Messageil y a 2 ans

Bonjour Papajoke

Le plantage de sddm a disparu tout seul. J'ai modifié des trucs en ayant bash comme shell par défaut, mais zsh dans konsole pour régler ces histoires de prompt et de fichiers de config.

Je fais sourcer mon ~/.bashrc au début de ~/.zshrc et c'est mieux : ça créait une erreur à cause d'un préambule que je fais afficher par le shell à l'ouverture, avant le prompt. Quand j'ai été satisfait j'ai remis zsh comme shell par défaut et la connexion est passée comme un fleur. :bien

Entre deux, j'ai enfin compris comment créer des prompts super-beaux ou plus simples (mais plus portables) avec "p10k configure" d'abord, et un peu de bidouille à la main ensuite, en suivant la doc. Mais surtout j'ai compris comment faire passer zsh de l'un à l'autre :
- à volonté, en sourçant les fichiers p10k*.zsh de configuration des prompts, comme tu disais ;
- automatiquement, selon que je suis dans konsole ou dans un tty, en m'inspirant de /usr/share/zsh/manjaro-zsh-prompt (que j'ai copié dans /usr/local/share/zsh, et modifé pour qu'il charge mes prompts à la place de ceux par défaut).

C'est super cool ! :fete:

Merci encore pour ton aide. Je passe le sujet en "Résolu". Je coche l'icône "Résolu". :gsourire:
Dernière modification par Poluxil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Configuration post-install (SDDM, raccourcis, prompt...)

#12Messageil y a 2 ans

Content que tu aies réussi à faire ce que tu visais.
Ici pour passer en résolu, il suffit d'éditer le premier message et de cliquer sur la coche verte Image
Répondre