Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté

Une autre mise à jour de branche stable avec quelques mises à jour habituelles pour vous.
  • Certains de nos noyaux ont été mis à jour
  • Plus de modifications ont été apportées à notre thème Breath
  • KDE Applications est maintenant à 21.12.0
  • Thunderbird a été renouvelé à 91.4.0
  • @Yochanan a travaillé sur la rationalisation de nos remplacements des extensions et paramètres Gnome. Assurez-vous de redémarrer GNOME Shell ou de vous déconnecter/connecter avant de signaler tout problème.
  • LibreOffice a été renouvelé aux versions 7.1.8 et 7.2.4, qui incluent des correctifs de sécurité importants .
  • Nous apportons également quelques mises à jour à Deepin
  • Autres mises à jour régulières en amont
N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.294
  • linux49 4.9.292
  • linux414 4.14.257
  • linux419 4.19.220
  • linux54 5.4.164
  • linux510 5.10.84
  • linux514 5.14.21 [EOL] En fin de vie
  • linux515 5.15.7
  • linux516 5.16-rc4 (expérimental)
  • linux510-rt 5.10.83_rt58
  • linux515-rt 5.15.5_rt22
Les changements en détail :
  • community x86_64: 557 nouveaux et 548 paquets retirés
  • core x86_64: 17 nouveaux et 17 paquets retirés
  • extra x86_64: 651 nouveaux et 717 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 204 nouveaux et 203 paquets retirés
  • multilib x86_64: 10 nouveaux et 10 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#2Messageil y a 2 ans

Tout c'est bien passé, sauf le logo Manjaro de Whisker qui a disparu remplacé par celui de Xfce, et les favoris à replacer ils étaient revenus comme lors d'une nouvelle installation.
Une fois tout replacé comme avant, RAS.
:bien

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,
MAJ ce matin sur ma VM et mon grille pain au bureau.
RAS sous Gnome.
Je ferai ma tour principale ce WE.
EDIT : MAJ OK sur tour principale (voir signature) et laptop dell latitude
Dernière modification par eric06il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#5Messageil y a 2 ans

:bjr:
141 paquets pour Kde et tout roule après redémarrage
:bien et :merci: pour tout le boulot
Bonne journée

Michel

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#7Messageil y a 2 ans

Moi, je n'ai plus de son depuis la maj quelque soit l'appli utilisée... :saispas:

[marc@marc-pc ~]$ inxi -A
Audio:
  Device-1: Intel 100 Series/C230 Series Family HD Audio
    driver: snd_hda_intel
  Sound Server-1: ALSA v: k5.4.164-1-MANJARO running: yes
  Sound Server-2: PulseAudio v: 15.0 running: yes
  Sound Server-3: PipeWire v: 0.3.40 running: yes
[marc@marc-pc ~]$ 
Edit: j'ai redémarré (je l'avais pourtant déjà fait après la maj) et c'est revenu. :saispas:

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#8Messageil y a 2 ans

hi :salut:

45 paquets sous xfce RAS :bien:merci:

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#9Messageil y a 2 ans

les deux mises à jour se sont bien passées :-)

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#10Messageil y a 2 ans

mise a 213 paquets pour 1,3Go ok sur macpro2009 (maté)

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#11Messageil y a 2 ans

:bjr: à tous toutes

J'ai une micro MAJ proposée avec Nvidia-470xx-utils qui entre en conflits avec Nvidia-495 déjà installé ??
J'avoue que je m'y perds un peu dans les pilotes Nvidia.
Lié à ça il y a alsa-ucm-conf, breeze-icons, filesystem 2021.12.07-3,manjaro-release 21.2.0-1,mhwd-db 0.6.5-21
qui demande la désinstallation de libxnvctrl495 44-1 et l'installation de libxnvctrl 470xx 470.86-1
Avant de faire une bêtise je préfère demander.
Merci d'avance
Michel

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#12Messageil y a 2 ans

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#13Messageil y a 2 ans

Merci Stéphane pour ta réponse rapide
Message qui n'est pas arrivé ?! :saispas:
Je renvoie

Michel

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#14Messageil y a 2 ans

j ai des petite mise a jour tout les jours :saispas::saispas: et vous ?

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#15Messageil y a 2 ans

Mise à jour nickel! :bien:biere:
Juste une petite curiosité, indépendante de la qualité de la distrib, lors du téléchargement des paquets l'ordre a changé.
il me semble que jusqu'à présent les paquets étaient téléchargés par ordre alphabétique. Ce matin ils l'ont été par ordre de taille... Ce qui m'a permis de constater que, sur les trois cent et quelques paquets téléchargés, dix représentaient les deux tiers du volume uploadé ;)

Joyeux Noël à toute la communauté

Re: [Stable] Mise à jour 10/12/2021 - Kernels, Systemd, LibreOffice, Plasma, Navigateur, Thunderbird

#16Messageil y a 2 ans

2 maj en une. :roll:

465 paquets maj sur Cinnamon. Pas de soucis depuis.

Note : 1 maj de Tableplus juste après. Elle n'a servie à rien. Impossible de faire fonctionner celui-ci depuis fin Septembre. C'est, disons , enquiquinant. :tetu!
Répondre