Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#1Messageil y a 2 ans

Bonsoir à toutes et à tous,
Je veux passer mon portable sous Windows 10 sous Manjaro KDE. J'ai suivi toutes les étapes préconisées dans le Manuel d'utilisateur de Manjaro.
Mais après avoir téléchargé Manjaro KDE et Calamares pour l'installer, je n'arrive pas à lancer Calamares pour finaliser l'installation.
Est-ce que vous auriez des solutions ?
Je suis perdu... (et je précise, un néophyte aussi bien sous Linux qu'en informatique en général)
Merci

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#2Messageil y a 2 ans

bonsoir

si tu n'arrive pas a démarrer sur la clé USB manjaro ,
effectue une verification dans l'UEFI de ta carte-mère
profite -en pour faire la mise a jour au besoin

si possible sauvegarde le profile windows , et créer un autre pour linux
- SecureBoot désactivé
- Fastboot désactivé
- CSM désactivé
- tous les disques en AHCI
- Optane Désactivé
- Legacy désactivé

tu devrais voir la clé de cette façon
< UEFI :USB nom marque > < partition 1 > --> démarrage pour installation en GPT & EFI avec calamarès

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#3Messageil y a 2 ans

Merci pour ta réponse.
Mais comme je l'ai dit, je suis un béotien et je n'ai pas compris la moitié des termes que tu as employé.
Je résume rapidement ce que j'ai fait :
- j'ai téléchargé Manjaro
- j'ai vérifié le SHA-1 avec MD5_and_SHA_Checksum_Utility
- j'ai fait une image disque en créant une clé USB avec Rufus
- j'ai vérifié que le Secure Boot n'était pas activé
- j'ai chargé Calamares

Et c'est à ce moment que je bloque. Je n'arrive pas à lancer Calamares, je ne sais comment faire, ça n'est expliqué nul part. Il m'a fallu charger un logiciel pour réussir à dézipper Calamares (l'ordi ne lisait pas les .tar).

Pour ce qui est des taches que tu m'as indiqué à effectuer (- Fastboot désactivé, CSM désactivé, tous les disques en AHCI, Optane Désactivé, Legacy désactivé), je ne sais comment procéder et ça n'est indiqué nul part dans le Guide de l'utilisateur.

D'autre part, je me pose une question : à quoi me servirait de garder Windows sur cet ordi dès lors que je souhaite ne plus avoir à faire à Microsoft et que je me suis engagé dans ce changement pour passer totalement sous Linux ?

Merci d'avance pour tes réponses et conseils.

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#4Messageil y a 2 ans

OlivGomb a écrit : il y a 2 ans Et c'est à ce moment que je bloque. Je n'arrive pas à lancer Calamares, je ne sais comment faire, ça n'est expliqué nul part. Il m'a fallu charger un logiciel pour réussir à dézipper Calamares (l'ordi ne lisait pas les .tar).
Bonjour, cette phrase me rend confus... :sourire:
Est-ce que tu démarres bien sur la clef USB bootable créée avec Rufus ?
C'est à dire, pas sur Windows. si ton ordi est demarré sur Windows, tu ne pourras rien faire. La clef créée te permet de démarrer sous Manjaro depuis la clef sans utiliser ce qui est dans ton disque dur.
Si tu ne sais pas comment démarrer sur la clef USB, il nous faudrait des informations sur ta machine pour t'indiquer la marche à suivre.
Marque, modèle ?
Un dernier conseil : c'est pas si compliqué mais il faut rester calme et patient, après ça va tout seul.

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#5Messageil y a 2 ans

Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, on ne lance pas Calamares mais il va se lancer tout seul une fois que l'ordi aura été lancé sur la clé USB sur laquelle est chargé une image ISO de Manjaro. C'est bien ça ?
(mon ordi c'est un Lenovo Thinkpad T460s sous Windows 10)

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#6Messageil y a 2 ans

Prennez le temps de regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=r2Xf5-UmZCc

Certes c'est un peu plus que ce que vous avez besoin, mais vous comprendrez qu'avoir une clé usb avec un ou des OS dessus, necessite une préparation et que l'installation se fait à partir du démarrage de l'ordinateur (sans que windows soit chargé).

Dans l'ordre :
Alimentation de l'ordinateur > lancement automatique du bios de la carte mère > chargement du système d'exploitation

Ce chargement du système d'exploitation (operating system = OS) est fait :
- soit à partir du disque dur / SSD où le système est installé
- soit à partir d'une clé USB où le système va lancer une procédure d'installation
(il y a d'autre possibilités, mais je vais rester simple :D )

Vous selectionnerez lors de la procédure d'installation le disque où le nouveau système d'exploitation sera installé, dans votre cas, à la place de windows (suppression totale de toutes les informations sur le disque).

parcourez les forums d'installation d'OS. Vous avez beaucoup à apprendre :)

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#7Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Pour lancer une image live de Manjaro, il faut appuyer sur F12 à l'apparition du logo Thinkpad (peut-être plusieurs fois) et à ce moment choisir le support qui contient l'OS.
Après quelques questions, il va se charger en ram, et c'est à partir de là que l'accès à Calamarès arrive (Installer).
Ne pas choisir d'installer au moment ou la clé USB s'amorçe (langue, fuseau horaire, etc...).
Attention, avant d'installer, rebooter, entrer dans le bios-uefi (F1) et faire les changements donnés par Stéphane.
Si tu es grand débutant, je suggère de laisser l'installeur installer Manjaro à côté de Windows, et ne pas tout effacer, au cas où...

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#8Messageil y a 2 ans

Bonjour
sur le Thinkpad T460s j'imagine que la procédure est identique à mon Thinkpad E460
Pour avoir accès au menu qui permet de choisir le démarrage sur la clé USB il faut d'abord au tout début du processus de boot appuyer sur la touche ENTER (c'est écrit en bas de l'écran quand c'est disponible), puis ensuite dans la page qui s'affiche choisir le menu accessible par la touche F12
Ensuite un nouveau menu apparait dans lequel une option du type "USB générique ..." devrait être disponible : c'est sur cette USB que se trouve Manjaro Live

Lorsque Manjaro Live aura démarré tu ne peux pas louper le bouton (ou le menu) qui permet d'installer Manjaro sur le disque

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#9Messageil y a 2 ans

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai essayé de suivre vos différents conseils pour installer Manjaro. Mais je reste immanquablement bloqué au niveau du démarrage de l'ordi sur la clé USB sur laquelle j'ai chargé l'image ISO de Manjaro KDE. J'ai modifié l'ordre de démarrage dans le BIOS et j'arrive sur une page où la dernière ligne de commande est :
C:\>
A partir de là, je ne sais que faire. Peut-être ai-je mal modifié l'ordre de démarrage ? Il n'en reste pas moins que je reste désormais bloqué à cette étape sans savoir que faire.

J'ai bien précisé que je suis un béotien. Je cherche sur Internet toutes les méthodes afin de réussir à démarrer sur ma clé USB pour que Manjaro se lance avec Calamares mais je n'y arrive pas. Je sens bien que je suis à quelques encablures de trouver la solution mais j'avoue que je finis par m'épuiser à ne pas réussir à finaliser l'installation.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#10Messageil y a 2 ans

Bonjour
as-tu bien suivi mes conseils?

Lorsque le PC démarre avec la clé USB déjà en place dans un port USB (avec une version valide de Manjaro KDE Live), et que LENOVO est écrit à l'écran, c'est à ce moment là qu'il faut appuyer (peut-être plusieurs fois) sur la touche ENTER (la grosse touche de validation qu'on utilise tout le temps).
Ceci ouvre une fenêtre écran dans laquelle il est proposé plusieurs sous-menus accessibles par les touches de fonction (F1, F2, .... F12) : c'est sur la touche F12 qu'il faut appuyer très rapidement pour que le fenêtre ne disparaisse pas de l'écran.
Ceci ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle tu peux sélectionner la clé USB comme adresse de démarrage.

Si ces opérations ne fonctionnent pas comme je les décris, c'est qu'il y a dans la configuration du BIOS (ordre de démarrage) quelque chose qui n'est pas correct.

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#11Messageil y a 2 ans

J'ai suivi scrupuleusement les indications dans ton message mais je tombe irrémédiablement sur le message
C:\>
Je pense que je n'ai pas dû correctement modifier les priorités de lancement dans le BIOS.
Dans le BIOS, dans le menu Startup, voilà à quoi ressemble mon écran :
Network Boot [PCI LAN]
UEFI/Legacy Boot [Legacy Only]
- CSM Support [Yes]
Boot Mode [Quick]
Option key Display [Enabled]
Boot device List F12 Option [Enabled]
Boot Order Lock [Disabled]

Et dans le menu Restart :
Load Setup Defaults
- OS Optimized Defaults [Disabled]

Est-ce que c'est bon ou est-ce que je me suis trompé dans la configuration de la procédure de démarrage ?

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#12Messageil y a 2 ans

ça me parait bon pour la configuration initiale mais le fait d'aboutir à un écran avec C:\> veut dire que tu reviens sur Windows et pas du tout dans Manjaro comme prévu.
A quel moment le PC revient-il à cet affichage?
as-tu bien la succession de menus qui permettent par l'appui de F12 de choisir de booter sur la clé USB ou pas du tout?
Si ça c'est OK est-ce que le choix USB est disponible dans la liste ou pas et est-ce que ça démarre après avoir sélectionné le démarrage sur la clé?

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#13Messageil y a 2 ans

J'ai suivi à plusieurs reprises la méthodologie que tu as mentionné dans ton message.
En appuyant sur F12, je tombe sur un menu (Boot Menu) qui me demande de choisir sur quel périphérique je veux booter. Forcément, le "USB HDD : SMI USB DISK" est le 1er choix qui apparaît avant "Windows Boot Manager".
Mais quand j'appuie sur Enter, je reviens systématiquement sur ce menu sans qu'il ne se passe rien d'autre.
Est-ce que la clé USB est reconnue ? Est-ce que l'image ISO a été correctement chargée sur la clé USB ?
En tout cas, rien ne se lance et je retombe encore et toujours sur ce même menu...

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#14Messageil y a 2 ans

Bon c'est plus clair maintenant ...
Il y a effectivement deux possibilités que tu cites :
1- soit la clé USB n'est pas correctement reconnue, mais je pense que ce n'est pas le cas puisque l'item USB est présent dans la liste qui s'affiche après appui de la touche F12. Si la clé n'était pas valide et pas reconnue comme bootable la possibilité de booter sur l'USB n'apparaîtrait pas dans cette liste.
1-1 Si tu disposes d'une autre clé USB de capacité suffisante, n'hésite pas à changer de clé car ça peut résoudre le PB
1-2 Je ne sais plus avec quel utilitaire de création de clé bootable tu as réalisé ta clé USB Manjaro, mais là aussi tu peux en essayer un autre : par expérience Etcher (ou Balena Etcher) fonctionne bien, mais il y en a bien d'autres

2- c'est l'ISO de Manjaro KDE qui ne se comporte pas normalement : ça m'est déjà arrivé à de nombreuses reprises au point comme toi de ne pas pouvoir effectuer l'installation. A titre de vérification de ce point tu peux faire deux choses :
2-1 : mettre sur la clé USB l'ISO de Manjaro XFCE et voir ce que ça donne, sans effectuer l'installation puisque tu veux KDE mais au moins ça permettra de vérifier que le PB vient de ton ISO Manjaro-KDE
2-2 : essaie de trouver une version plus ancienne (mais pas trop) de Manjaro-KDE et tu devrais pouvoir effectuer l'installation. Tu effectueras les mises à jour ensuite quand tout sera OK Ces versions plus anciennes de l'ISO peuvent se télécharger à l'adresse suivante https://osdn.net/projects/manjaro-archive/storage/kde/

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#15Messageil y a 2 ans

Bonjour, :salut:

Je suis un peu dubitatif sur cet écran (cad C>). C est le lettrage pour Windows. :o:saispas:

Voici une vidéo de ce que tu devrais avoir quand tu lances Manjaro (à partir de 1.27minutes) afin d'arriver sur ton bureau (kde, xfce et gnome pour les versions officielles et autres pour les versions communauty). Et après, seulement après tu lances Calamares pour pouvoir installer Manjaro en dual boot (au moins au début) avec Windaube. :roll:

Calamares est un programme comme les autres qui a pour but d'installer le système d'exploitation avec un bureau défini pour un ordinateur. Donc pas de version zip, tar ou autre machin. Tu n'as pas à le recuperer quelque part vu qu'il est installé sur le système d'exploitation que tu veux utiliser.

Rufus a 2 versions une "fixe" et une "portable". C'est cette dernière version à utiliser pour créer ta clé bootable. Pour moi, tu n'as pas pris la bonne version et/ou tu n'as pas su creer une clé bootable correctement (d'où l'erreur de disque C>). Avec Rufus, au moment de créer ta clé il te demande soit mbr soit gpt, il faut choisir gpt.
Autre solution si la nouvelle clé ne fonctionne pas comme la 1ere fois, change de logiciel et prend la version Windaube de Balena Etcher. Ne t’inquiète pas avec la dernière version, Etcher te dis une fois fini que l'image iso (la dernière avec le kernel 5.15) n'est pas bonne et c'est..............faux. Tu bootes dessus et tu vois mais normalement si tu as fais ce que Stephane et Jackcapvil t'ont dis pour les thinkpads tu devrais pas avoir de soucis.

Voici le lien de Rufus :

2 choses il n'y a plus la version portable mais selement la version exe (à prendre) et la precedante version avait un problème avec mbr ce qui peut expliquer aussi pourquoi tu avais C>.

Un lien qui te dis comment créer une clé bootable avec Rufus.

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#16Messageil y a 2 ans

OlivGomb a écrit : il y a 2 ans J'ai suivi scrupuleusement les indications dans ton message mais je tombe irrémédiablement sur le message
C:\>
Je pense que je n'ai pas dû correctement modifier les priorités de lancement dans le BIOS.
Dans le BIOS, dans le menu Startup, voilà à quoi ressemble mon écran :
Network Boot [PCI LAN]
UEFI/Legacy Boot [Legacy Only]
- CSM Support [Yes]
Boot Mode [Quick]
Option key Display [Enabled]
Boot device List F12 Option [Enabled]
Boot Order Lock [Disabled]

Et dans le menu Restart :
Load Setup Defaults
- OS Optimized Defaults [Disabled]

Est-ce que c'est bon ou est-ce que je me suis trompé dans la configuration de la procédure de démarrage ?
alors il y a
UEFI ( pas de Legacy )
CSM no
boot mode pas de quick ( fast )

si tu as toujours un pb de cle USB avec Rufus
passe par ventoy dans ce cas , tu pourra directement copier image iso manjaro sous windows vers la cvlé USB ventoy

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#17Messageil y a 2 ans

Bon, ayé, j'ai enfin réussi (ne me demandez pas comment) à passer mon ordi sous Manjaro KDE Plasma. Trop youpi !!!
En fait, j'ai formaté ma clé USB et après avoir essayé d'y copier l'image ISO avec Etcher (sans succès), j'ai essayé avec Ventoy et ça a fonctionné.
J'ai installé Manjaro à côté de Windows comme nombre d'entre vous me l'avez conseillé. Je suis maintenant en train de configurer ce nouvel environnement de travail.
Je voulais tous vous remercier chaleureusement pour votre aide précieuse et pour la patience dont vous avez fait preuve avec le petit nouveau que je suis. C'est aussi cela que je cherchais dans le fait de me passer de Microsoft, d'iOS et des GAFAM : un groupe avec qui parler, échanger, apprendre.
Je vous souhaite à tous une bonne année 2022. Pour ma part, elle commence sous des auspices bien différentes qu'auparavant.
Merci

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#18Messageil y a 2 ans

dans ce cas , pense a remplir ton profile
avec les infos utiles

inxi -Fza 

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#19Messageil y a 2 ans

J'avais oublié Ventoy. :o:roll:

Heureux pour toi et Bienvenu dans le libre où l'entraide et la bonne humeur est de mise. :bien

Pense à marquer ce thread résolu.

Installation Manjaro KDE avec Calamares

#20Messageil y a 2 ans

Je suis ravi que tu y sois arrivé.
Bonne année à toi aussi et n'hésite pas à demander conseil sur ce forum : on aime bien aider les autres à la condition qu'on comprenne la question posée ... :lol::lol::lol:
Répondre