Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Mises à jour en automatique ?

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous.
Est-il possible de programmer des mises à jours avec installation en automatique ?
Je sais que ce genre de méthode n'est pas du tout dans la culture linux, mais c'est pour un cas spécial :
Je compte installer Manjaro sur l'ordinateur de ma soeur, qui n'assure pas en informatique.
:rendre:
Ou alors est il possible de faire des mises à jours tous les 6 mois, ou au pire une fois par an, sans risquer de flinguer le système ?
Merci pour vos avis.

Mises à jour en automatique ?

#2Messageil y a 2 ans

Il doit y avoir la manière douce et la manière forte xD

l'ordi de ma mère, j'y vais tous les 2/3 mois, et je fais l'update de ubuntu, parfois le dist-upgrade, ca va parfaitement à tous le monde... mais ce n'est pas manjaro.
Je ne gère pas de manjaro pour d'autres, donc j'ai pas d'habitude.

Une MAJ tous les 6 mois ne devrait pas être un probleme pour une utilisation "de novice" (bureautique 2-3heures/jour), pour plus, je ne conseillerai pas forcement Manjaro, je pense que c'est trop personnel comme OS (maintenance, MAJ ...).

Une idée à la con mais pour le fun :
/etc/cron
at boot
pacman -Syu -y
(la commande est fausse et à ne pas réaliser sans connaissances !!!)

Je lirai attentivement les réponses de plus expert que moi :D

Mises à jour en automatique ?

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Et pourquoi ne pas faire de mises à jour à distance ? Il suffit d'une connexion VNC et cela fait très bien l'affaire..

Mises à jour en automatique ?

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Le propre d'une distro 'KISS' comme ArchLinux qui est la mère de Manjaro est de laisser le plus possible la gestion du système à l'utilisateur.
Le développeur se concentre ainsi sur le cœur de l'ensemble Gnu/Linux.
Même si nous avons des outils qui facilitent cette gestion comme mhwd ou encore manjaro-chroot par exemple, nous restons maîtres de nos machines à la différence de W$ qui met à jour dans notre dos.
La notion même de mise à jour automatique sonne comme un aphorisme à nos oreilles sensibles :gsourire:
J'ai aussi une sœur qui passe plus de temps a donner des soins aux malades qu'à son PC. Quand ça coince, ça nous donne l'occasion de discuter un peu au téléphone.
Coucou Frangine :bjr:

Mises à jour en automatique ?

#5Messageil y a 2 ans

c'est p'tet pas une mauvaise chose que certains passent plus de temps à soigner de l'humain qu'à bichonner de la machine :gsourire:

Mises à jour en automatique ?

#6Messageil y a 2 ans

Yvance77 a écrit : il y a 2 ans Bonjour,

Et pourquoi ne pas faire de mises à jour à distance ? Il suffit d'une connexion VNC et cela fait très bien l'affaire..
Je suis d'accord, ce sera ta seule solution. Si tu peux te permettre de ne faire qu'une maj sur une Ubuntu/Mint, ce n'est pas le cas sur Manjaro sauf quand c'est des "petites maj" qui n'inclus pas x11/wyland, pilotes graphiques propriétaires, systemd, etc bref ce genre de trucs.

Je te conseillerai d'installer sur ton ordi Remmina et sur celui-de ta soeur x11vnc Server, de définir un mot de passe, de connaître ip de sa machine et de ta sœur tout court. !Il faudra convenir d'un mdp avec elle pour son ordi. Il faudra qu'il soit démarrer et que x11vnc le soit aussi et qu'elle est rentré le mdp que vous aurez convenu avant. Malheureusement, il ne se garde pas en mémoire, du moins par défaut. Si tu trouves, je suis preneur.
Tu pourras (et faudra tester lors de l'installation, cela fonctionne aussi très bien en réseau interne. Il te faudra aussi avoir l'ip de l'ordi sur le réseau et aussi celle de ta soeur. Tu l'auras avec la commande suivante, y compris si c'est derrière un routeur :

curl ifconfig.co
Amuse-toi bien. :clap:lol::rigole:
Répondre