Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Clonage disque

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de cloner un disque de 500 gigas sur un SSD de 1 tétra. Tout les tutos parlent de disque de même capacité ce qui n'est pas le cas chez moi. Si je reproduis sur le disque SSD des partitions de même taille que celles à cloner cela devrait marcher. Non ?

D'avance merci et encore bonnes fêtes
Dernière modification par andsonil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Clonage disque

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour, :bjr:

Pas besoin de créer quoi que se soit sur le DD cible, clonezilla le fera si tu lui dis. (tu pourras si tu choisis le mode expert)
Il faudra juste que tu redimensionnes ta partition après.

Clonage disque

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour, :salut:

Il n'y a aucune importance si le support où sera cloner le système est au moins égal à celui existant. Et c'est pareil avec les partitions. Donc tu n'auras aucun problèmes.

Clonage disque

#4Messageil y a 2 ans

:salut:

Merci pour vos retours. Et encore meilleurs voeux.

Clonage disque

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour

j'ai fait récemment exactement ce que tu souhaites faire en utilisant non pas Clonezilla, mais Gparted :
j'ai copié chaque partition séparément en prenant le temps de redimensionner ensuite la partition n°1 avant de copier la n°2 et ainsi de suite pour le redimensionnement de la n°2 avant de copier la n° 3, jusqu'à recopie complète et redimensionnement de toutes les partitions.
Aucun problème et le PC a redémarré impeccablement sur le SSD de 1 To après avoir quand même réinstallé proprement Grub par une opération de chroot depuis une clé USB Live de Manjaro.

Clonage disque

#6Messageil y a 2 ans

Boujour,

Merci pour ton retour. Mais Clonezilla ne pose pas de problème d'utilisation avec un peu d'attention. Par contre reste le problème de Grub. J'ai lu sur internet que la commande dd recopié également Grub, alors sachant que :
sda et la parttition source et sdc la partition cible, la commande dd ci dessous est-elle correcte ?

dd if=/dev/sda  of=/dev/sdc bs=8M

Clonage disque

#7Messageil y a 2 ans

Je ne saurais te confirmer si la commande est correcte ou pas car j'ai préféré faire :
manjaro-chroot -a depuis la clé USB live
ensuite on choisit le système à chrooter, et lorsque c'est fait il faut passer les commandes de mise à jour de grub comme si on était en train de travailler avec Manjaro sur le ssd
sudo update-grub (pour mettre à jour le contenu du fichier de configuration de grub)
puis l'installation de grub qui peut être du type :
sudo grub-install /dev/sda (ceci est à adapter en fonction de l'adresse du ssd, et éventuellement selon qu'on est en boot de type Legacy ou UEFI)

Clonage disque

#8Messageil y a 2 ans

:salut:

Merci à toi. Avec Clonezilla et chroot ça devrait faire l'affaire. Si j'ai bien suivi les messages de fin de clonage de Clonezilla il clone seulement le boot type UEFI.

Clonage disque

#9Messageil y a 2 ans

Pas du tout, il y a une option de réinstallation du grub :
Image
C'est la première et elle est valide par défaut.

Clonage disque

#10Messageil y a 2 ans

:salut:

Bizarrement Clonezilla téléchargé sur leur site internet ne propose pas toutes ces options quelque soit le mode choisis (débutant ou expert). Je vais essayer à partir d'un live-cd de Manjaro.

Clonage disque

#11Messageil y a 2 ans

Voici un tutoriel que je cherche à chaque fois fait par Evolnux il y a ..........................longtemps.
Il est ici et est en 2 parties, une clonage une restauration. Si tu as bien préparer tes partitions cela devrait le faire. La restauration d'un système existant est en tout cas très rapide et en mode débutant.

Clonage disque

#12Messageil y a 2 ans

:bjr:
@Cenwen
Merci pour ton retrour je vois ça demain. (En maintenance :mrgreen:)

En bref. Le clonage est réussi par contre pour Grub c'est le fiasco. Pour le clonage de la première partition j'ai coché l'option qui permet de copier Grub, je l'ai décoché pour la clonage de partition deux. Les deux partitions ont bien été recopiés par contre Grub non seulement n'a pas été copié mais il à également disparu de mes deux autres lecteurs. Le menu était bien présent mais totalement inactif. Une réinstall par la cde chroot provoque un message d'erreur et les lecteurs sont identifiés par "Linux0, Linux1, Linux2". La sélection d'une de ces options permettait d'identifier la partion j'ai donc tente un grub-install ce qui généré un message d'erreur (en anglais ... :censure: )Je me suis dépanné avec une réinstall sur un autre lecteur et en précisant mon disque principale pour Grub.
Je pourrais à limite faire pareil pour les lecteurs mais c'est vraiment pas propre.

Clonage disque

#13Messageil y a 2 ans

Alors du coup j'ai télécharger l'iso sur leur site : stable - 2.8.0-27

Quand j'ai booté sur l'iso, je prend la 1ere option : Clonezilla live (VGA 800x600)
Ensuite, choix de la langue : [défaut] (on s'en fout de la langue)
Configuration du clavier : [défaut] (idem)
Start Clonezillz : [défaut]
Type de clonage : Device-device (a ce qu'il m'a semblé)
Option : Expert
Type de copie : disk_to_local_disk
ensuite tu sélectionne le disque que tu veux copier (le plus petit)
Puis tu sélectionne l'autre disque (le plus gros mais t'as normalement plus le choix)
Paramètres avancé 1 : [défaut] (tu touche rien, ça devrait aller)
Paramètres avancé 2 : [défaut] (idem)
Paramètres avancé 3 : -k1
Action quand c'est fini : reboot

Et voila !
T'as plus qu'à redimensionner les partitions de ton ssd et de paramétrer ton bios pour qu'il boot sur celui-ci en premier.

Clonage disque

#14Messageil y a 2 ans

@readheat

Du coup, le clonage se fait en mode expert. Interressant. Merci pour l'astuce. :bien

Clonage disque

#15Messageil y a 2 ans

readheat ? Amusant.. :lol:

Et y'a pas de quoi. :biere:

Clonage disque

#16Messageil y a 2 ans

meaculpa. :ivre::biere:

Clonage disque

#17Messageil y a 2 ans

:bjr:

Du mieux...et du bizarre :oops:

Pour être clair :
Disque source installé dans la tour.
Disque cible, disque externe branchement USB.
Clonezilla sur cd.

J'ai refait une tentative en sélectionnant l'option -K que je n'avais pas sélectionné avant. Disque cible avec une partition unique de 500G. Tout semble bien se passer, j'ai un message d'erreur (en rouge) mais en anglais.Je relance l'ordi, j'ai Grub qui s'affiche avec le nouveau lecteur dans le menu. Je sélectionne d'abord le disque source, tout semble bon. Je relance l'ordi et sélectionne la cible, manjaro se charge, le bureau c'est bon. Je lance Gparted et là surprise, la partition / c'est bon, la partition swap aussi par contre la partition /home est vierge de toute donnée et n'est pas formatée. Je quitte Gparted et j'ouvre Dolphin et re-surprise j'ai tout les dossiers qui s'affichent, rien ne manque. Pour voir je crée un nouveau dossier, relance l'ordi, sélectionne le lecteur source dans le grub et nouvelle surprise par mes dossiers je retrouve le dossier créé sur le lecteur cible. A n'y rien y comprendre.

J'ai tente une autre expérience. Avant de quitter le lecteur source j'ai rajouté une icône sur le bureau. Cette icône je la retrouve sur le bureau en sélectionnant le lecteur cible dans Grub. Les deux entrées sont nettement spécifiées sda1 pour la source et sdh1 pour la cible.

Une idée du pourquoi ?

Clonage disque

#18Messageil y a 2 ans

@andson

Qu'est ce que tu racontes ??
Tu parts d'un disque avec une partition unique et tu attends 3 partitions à l'arrivé ??

Si il y a un message d'erreur ça serait bien de savoir lequel, mais bon.

Il semblerait que tu boot toujours sur le même disque, en effet.
Qu'est ce que tu veux dire par la :
Les deux entrées sont nettement spécifiées sda1 pour la source et sdh1 pour la cible.

Clonage disque

#19Messageil y a 2 ans

@redhead

Non c'est l'inverse. Je part d'un disque source à 3 partitions ( / , swap , /home) vers un disque de même taille avec une partition. Dans mon esprit Clonezilla créé les partitions comme présentent sur le disque source or apparemment ce n'est pas la cas, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la partition / à été correctement créé et cloner de même que la partition swap et non la partition /home, pour être précis elle existe mais vide de toutes données.
Effectivement je me retrouve toujours sur le disque source mais pourquoi ? Dans le menu grub figure une entrée pour Manjaro sur sda1 et une entrée pour Manjaro sur sdh1. Pour le message d'erreur désolé, il apparaît en anglais et je ne maîtrise pas.

Clonage disque

#20Messageil y a 2 ans

@andson

Ok, au temps pour moi. :gsourire:

Je pensais que tu voulais copier ton OS sur un SSD interne sur un nouveau PC à partir de ton ancien disque dur, en fait.
Donc j'ai une question toute bête, qu'est ce que tu veux faire en clonant ton OS sur un DD externe ?

Dans ton message précédent tu parles de l'option -k, mais en fait c'est la -k1 qu'il faut utiliser.

Quoi qu'il en soit, pour vraiment voir le résultat, vire ton disque source et boot directement sur ton SSD.
Il se peut que tu doives chrooter pour régénérer un grub.

Edit :
Je viens de faire l'expérience avec une vielle Manjaro.
J'ai créer un DD un peu plus grand.
J'ai utilisé Clonezilla comme je l'ai indiqué précédemment.
Il à effectivement générer une erreur et quelques avertissement que je n'ai pas eu le temps de lire, mais ok.
Une fois le clonage terminé, j'ai retirer le DD source.
Et j'ai booter sans aucun problème sur le nouveau DD.
Et en plus Clonezilla m'a redimensionné le /home pour remplir le nouveau DD. :clap
Répondre