Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Nouvelle mise à jour 02/01/2022

#41Messageil y a 2 ans

damien674 a écrit : il y a 2 ans
papajoke a écrit : il y a 2 ans Après mise à jour, nous devons donc réinstaller les paquets python aur pour qu'ils utilisent maintenant notre nouvelle version python 3.10 - nous pouvons utiliser pamac, yay, ... pour les ré-installer
Bonjour,

Et comment ré-installer sans avoir à désinstaller d’abord ?

Merci.
Avec les 2 commandes qui concerne python3.9. La 1ere identifie s'il y a des paquets à résinstaller; la 2eme le fait de manière automatique une fois la commande lancée avec yay.

[Stable] Nouvelle mise à jour 02/01/2022

#42Messageil y a 2 ans

Cenwen a écrit : il y a 2 ans Bonjour,

Maj faite de 765 paquets puis maj de tous les paquets python identifiés avec la 1ere commande à l'aide de la 2eme commande.
@cer993

En fait, je l'avais indiqué au début dans ma 1ere réponse mais ce n'était pas aussi implicite que d'habitude car papajoke était en vacances et Lemust83 a cassé son portable comme il l'a dis dans un autre thread. J'espère que cela va mieux. :wink:

sudo pacman -Syyu
cette commande demande à pacman de forcer la synchronisation des paquets avant de faire la maj.

[Stable] Nouvelle mise à jour 02/01/2022

#43Messageil y a 2 ans

Avec les 2 commandes qui concerne python3.9. La 1ere identifie s'il y a des paquets à résinstaller; la 2eme le fait de manière automatique une fois la commande lancée avec yay.
Bonjour,

Quand je fais :

yay -S $(pacman -Qoq /usr/lib/python3.9) --answerclean All
J'obtiens :

yay -S $(pacman -Qoq /usr/lib/python3.9) --answerclean autokey-common
 -> Could not find all required packages:
	feeluown-xiami (Target)
	youtube-dlp (Target)
Comment faire ?

Merci.

[Stable] Nouvelle mise à jour 02/01/2022

#44Messageil y a 2 ans

As-tu fais ta maj avant ?

A quoi correspond ces paquets ?

Si maj faite, peut-on les supprimer pour les reinstaller après avoir fait la maj des paquets python ? Faut-il la faire après les avoirs desinstaller ?
Perso j'avais une floppée de paquets python et c'est passé comme une lettre à la poste. :siffle

[Stable] Nouvelle mise à jour 02/01/2022

#45Messageil y a 2 ans

damien674 a écrit : il y a 2 ans
papajoke a écrit : il y a 2 ans Après mise à jour, nous devons donc réinstaller les paquets python aur pour qu'ils utilisent maintenant notre nouvelle version python 3.10 - nous pouvons utiliser pamac, yay, ... pour les ré-installer
Bonjour,

Et comment ré-installer sans avoir à désinstaller d’abord ?

Merci.
Bonjour.
C'est ce qui se passe à chaque mise à jour. Pacman applique la fonction replace() du fichier de construction du paquet concerné.
Si tu passe par pamac ou yay , il te proposera de remplacer ou non.

[Stable] Nouvelle mise à jour 02/01/2022

#46Messageil y a 2 ans

Bon, j'ai enlevé ces deux là, youtube-dlp et feeluown-xiami :

Parce que :

yay -S $(pacman -Qoq /usr/lib/python3.9) --answerclean autokey-common
 -> Could not find all required packages:
	feeluown-xiami (Target)
	youtube-dlp (Target)
Et maintenant je peux faire :

yay -S $(pacman -Qoq /usr/lib/python3.9) --answerclean autokey-common
Mais que signifie ?
==> Remove make dependencies after install? [y/N]
Dois-je choisir y ou n ?

Merci.

[Stable] Nouvelle mise à jour 02/01/2022

#47Messageil y a 2 ans

il y a ce sujet sur manjaro.org
https://forum.manjaro.org/t/when-python ... ages/97372

1) ce qui est sur il faut recenser la liste des composants ( avant pour en avoir le nombre )
et après ( s'il en reste toujours )

2) pip list --path $HOME/.local/lib/python3.9/site-packages/
permet de savoir après update s'il restent des composants

3) traitement manuellement comme demandé dans le topic ( depot , AUR en le supprimant si necessaire )

4) ne pas oublier de faire la maj AUR pour les autres programmes hors python ( si vous avez des pgm AUR installés )
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Nouvelle mise à jour 02/01/2022

#48Messageil y a 2 ans

damien674 a écrit : il y a 2 ans Et comment ré-installer sans avoir à désinstaller d’abord ?
c'est le comportement par défaut : pacman "écrase" par défaut le paquet de même nom.
Donc ré-installer est simplement pour nous, la même commande que : "installer"

ps: si nous ne désirons pas écraser (pas ici), existe justement une option particulière: --needed : ne pas réinstaller le paquet si à jour

ps: un helpeur aur particulier peut avoir un comportement inverse :roll: il suffit de faire le test avec un paquet ; et si c'est le cas, il devrait avoir une option pour changer ce comportement singulier

[Stable] Nouvelle mise à jour 02/01/2022

#49Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans il y a ce sujet sur manjaro.org
https://forum.manjaro.org/t/when-python ... ages/97372
Ce sujet concerne les paquets python installés manuellement avec pip, le gestionnaire de paquets de python.
2) pip list --path $HOME/.local/lib/python3.9/site-packages/
permet de savoir après update s'il restent des composants
Cette commande permet de connaitre la liste des paquets en version 3.9 installés manuellement en tant qu'utilisateur dans son répertoire personnel.
(pip install --user nom_du_paquet)
Les paquets python des dépôts officiels ou de AUR sont installés dans /usr/lib.

[Stable] Nouvelle mise à jour 02/01/2022

#50Messageil y a 2 ans

Mise à jour impeccable.
Comme je n'ai pas de paquets AUR, je n'ai eu aucun souci. Par contre la discussion sur le Forum m'a beaucoup appris sur les interactions entre les paquets.
Merci :bien
Répondre