Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Deux pc flingués

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour

Suite à une série orageuse et violente mes deux pc sont à l'agonie. Pour le mien, ce n'est pas si grave car je voulais changer des composants (et ils sont commandés : CM, Ryzen 3600, DDR4, ventilo, etc...).

Le souci est celui de ma femme un Mac avec manjaro pour unique OS. Je tente de redémarrer mais je me retrouve avec des acpi error sur dev/sda sans pouvoir lancer quoi que ce soit fsck etc...

Voici une copie d'écran

Image

et une autre :

Image

J'ai pu charger une live session, mais je ne sais pas quoi faire ?

Merci

PS : et ceci est arrivé malgré un onduleur récent

Edit :

Ce qui m'inquiète est qu'avec un chroot j'arrive à monter les /dev mais que dans SDA2 ma partion racine donc le dossier /etc n'existe plus
Dernière modification par Yvance77il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Deux pc flingués

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Pas bon signe tout ça.
Essaye depuis le chroot fdisk /dev/sda2 et laisse-toi guider en tapant la touche M.
C'est un utilitaire de bas niveau qui peut tenter une réparation si des clusters sont endommagés.

Deux pc flingués

#3Messageil y a 2 ans

et que retourne

sudo parted -l
sudo lsblk -fs 
j'espère que vous avez une sauvegarde de données de votre coté

ps : et l'onduleur a lui aussi été endommagé , ou bien , il a laisser passer la surtension ?

Deux pc flingués

#4Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans ps : et l'onduleur a lui aussi été endommagé , ou bien , il a laisser passer la surtension ?

Non il a laissé passer la surtension qui a été sévère j'avoue. Dans la zone où je suis il y a eu d'autres dégâts ainsi.

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire pour mon pc, j'espère simplement que mes divers disques durs n'ont pas souffert.

J'attends le matériel pour me remonter quelque chose de propre et au gout du jour.

Pour le Mac il fonctionne en live, mais il bloque sur une nouvelle installation à 74 % je vais télécharger un autre iso

Merci

Deux pc flingués

#5Messageil y a 2 ans

Concernant les onduleurs, ils protègent relativement bien des surtensions, mais ils restent eux-même très fragiles . Face à la foudre, il n'y pas de protection absolue, mais une bonne liaison équipotentielle des structures métalliques, disons une bonne mise à la terre est indispensable pour que les parasurtenseurs puissent évacuer les surtensions, déclenchant par la même occasion les disjoncteurs différentiels.
Désolé du laïus, je l'ai répété souvent quand j'étais électricien. J'ai noté que la plupart des dégâts liés aux surtensions orageuses arrivaient surtout dans les habitations où on a mesuré une valeur de prise de terre > 80 Ohms en boucle ouverte. Constat purement empirique.
Cela dit, quand ça tonne fort, la nature reste la plus forte....

Deux pc flingués

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour

Après plus d'un mois, j'ai reçu le matériel de métropole, et j'ai pu remonter un pc. Nouvelle carte mère, nouveau processeur, nouvelles ram, nouvelle alimentation ...etc. Cela tourne impeccable, j'ai remis les disques dans le même ordre, et dans le BIOS j'ai demandé à booter sur mon SDA2 ... tout est parfait.

Il faut juste améliorer le son

Désormais c'est fonctionnel, mais je ferais attention aux orages là où je suis :roll:
Répondre