Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

  • La plupart de nos noyaux ont été mis à jour
  • CuteFish a été renouvelé à 0.8
  • LibreOffice est en 7.3.1 2 et 7.2.6 1
  • Systemd est renouvelé à 250.4 7
  • KDE Plasma est maintenant à 5.24.3 16
  • Les applications KDE (Gear) ont été renouvelées jusqu'au 21.12.3 6
  • Kodi est à 19,4 5
  • Qt5 a reçu une mise à jour officielle après un an et est maintenant à 5.15.3 4 y compris les ensembles de correctifs KDE réguliers. Assurez-vous de reconstruire tous paquets AUR Qt avec celui-ci.
  • Thunderbird a été mis à jour vers 91.7.0 2
  • Firefox est à 98,0 2
  • NetworkManager 1.36 a sa première version ponctuelle 14
  • Pipewire est à 0.3.48 13

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux49 4.9.306
  • linux414 4.14.271
  • linux419 4.19.233
  • linux54 5.4.184
  • linux510 5.10.105
  • linux515 5.15.28
  • linux516 5.16.14
  • linux517 5.17-rc7 (expérimental)
  • linux515-rt 5.15.27_rt35
  • linux516-rt 5.16.2_rt19
Les changements en détail :
  • community x86_64: 2028 nouveaux et 2011 paquets retirés
  • core x86_64: 68 nouveaux et 61 paquets retirés
  • extra x86_64: 865 nouveaux et 1050 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 334 nouveaux et 334 paquets retirés
  • multilib x86_64: 65 nouveaux et 65 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#2Messageil y a 2 ans

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Maj de cutefishos sans soucis après redémarrage.
Un soucis au niveau du wifi sur Cinnamon avant maj. Plus aucun réseau quelque soit la clé, je suspecte un problème avec Network Manager. Pour l'instant, je fais la maj (puisqu'elle est là et qu'il y a une nouvelle version de NetworkManager) en ethernet, cela me permet de tester la fibre mise Vendredi. :siffle Après c'est du 1 Gbps :o

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#4Messageil y a 2 ans

Sous Mate premier pc mis à jour sans grandes difficultés. J'ai eu cette erreur sans conséquence pour le reboot :

"Run-time dependency budgie-1.0 found: NO (tried pkgconfig and cmake)"

Ce qui amène une question et même d'autres pourquoi en utilisant Mate on se retrouve avec une dépendance d'un autre DE qui pose souci ?

En le reconfigurant on arrive à avoir une solution.

Edit : second pc maj, le Mac de ma femme et aucun ennui

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous.tes,
MAJ fait sur ma VM et mon grille pain au bureau (les 2 sous Gnome).
Aucun problème. Je ferai la MAJ sur ma tour principale et mon laptop (qui d'ailleurs en a quelques unes de retard) plus tard dans la semaine (petite préférence pour les apéros que pour les MAJ et j'évite les MAJ après apéro :gsourire: )
Bonne semaine à tous.tes

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour tout le monde :sourire:

La mise à jour s'est bien passée de mon côté. Ensuite j'ai voulu reconstruire tous les paquets dépendants de python 3.10 avec yay -S $(pacman -Qoq /usr/lib/python3.10) mais ça n'aboutit pas avec les erreurs suivantes :

erreur lors de la récupération python-xsge : Clonage dans 'python-xsge'...
fatal: impossible d'accéder à 'https://aur.archlinux.org/python-xsge.git/' : The requested URL returned error: 429 
	 context: exit status 128

erreur lors de la récupération patool : Clonage dans 'patool'...
fatal: impossible d'accéder à 'https://aur.archlinux.org/patool.git/' : The requested URL returned error: 429 
	 context: exit status 128

erreur lors de la récupération python-patch : Clonage dans 'python-patch'...
fatal: impossible d'accéder à 'https://aur.archlinux.org/python-patch.git/' : The requested URL returned error: 429 
	 context: exit status 128

erreur lors de la récupération python-altgraph : Clonage dans 'python-altgraph'...
error: échec RPC ; HTTP 429 curl 22 The requested URL returned error: 429
fatal: vidage attendu après le listage de références 
	 context: exit status 128
Qu'est-ce que je dois comprendre ?

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#7Messageil y a 2 ans

Ben mes aïeux..
Une belle galère cet update :) (enfin, surtout le temps de recréer une clé usb bootable vu que je ne trouvais plus l'ancienne - heureusement j'ai un vieux mac à partir duquel j'ai pu le faire - et puis il a fallu chercher la solution etc..)

Un souci avec la lib32-expat - mise à jour partielle et au reboot : failed load modules kernel (effectivement, un certain nombre de modules empêchait le démarrage complet - aucun noyau installé ne fonctionnait)
Bon, je passe les détails, mais je m'en suis sorti grâce à un manjaro-chroot -a et surtout cette page :
https://forum.manjaro.org/t/cannot-upda ... k/105009/3

Pour info je crois bien que le nettoyage du cache via :

sudo pacman -Scc
a permis la fin de la mise à jour.

Mais j'ai eu un petit peu chaud quand même :)

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#8Messageil y a 2 ans

Bonsoir les gens, :salut:

MAJ: comme papa dans Maman :mrgreen:

Oups ... je voulais plutôt dire qu’elle s’est déroulée comme un charme :bien:clap

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#10Messageil y a 2 ans

Bonsoir,

Impossible pour moi de finir la màj avec Xfce, cela télécharge tout mais à la fin j'ai ce message :
vulkan-headers-1... 871.8 KiB 94.4 KiB/s 00:09 [######################] 100%
qpdf-10.6.2-3-x86_64.pkg.tar.zst failed to download
Total (127/393) 470.2 MiB 146 KiB/s 54:54 [######################] 100%
error: failed retrieving file 'nodejs-17.7.1-1-x86_64.pkg.tar.zst' from mirror.alwyzon.net : transfer closed with 1868150 bytes remaining to read
error: failed retrieving file 'jdk8-openjdk-8.332.u04-1-x86_64.pkg.tar.zst' from mirror.alwyzon.net : transfer closed with 7395652 bytes remaining to read
error: failed retrieving file 'qt5-tools-5.15.3+kde+r1-1-x86_64.pkg.tar.zst' from mirror.alwyzon.net : transfer closed with 1240493 bytes remaining to read
warning: too many errors from mirror.alwyzon.net, skipping for the remainder of this transaction
error: failed retrieving file 'qpdf-10.6.2-3-x86_64.pkg.tar.zst' from mirror.easyname.at : SSL connection timeout
warning: failed to retrieve some files
error: failed to commit transaction (download library error)
Errors occurred, no packages were upgraded.
J'ai essayé plusieurs fois, mais j'ai toujours ce même message.

Merci des conseils.

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#11Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Essaye de changer de miroir.

sudo pacman-mirrors --continent
sudo pacman -Syyu

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#12Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans Bonjour.
Essaye de changer de miroir.

sudo pacman-mirrors --continent
sudo pacman -Syyu
Bonjour,

Merci, ça a marché.

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#13Messageil y a 2 ans

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#14Messageil y a 2 ans

:bjr: tout le monde

319 paquets (1.3Go) pour Kde pour le fixe et 298 (1 Go) pour le portable et redémarrage sans problème pour les 2 .
:bien et :merci: à toutes les équipes

Michel

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#15Messageil y a 2 ans

Bonjour
Suite à la mise à jour j'ai "perdu" le bureau (fond d'écran et éventuelles icônes si trouvant), le panneau de tableau de bord reste lui fonctionnel. J'aperçois le bureau "fugacement" lorsque je me déplace entre les différents bureaux virtuels. Une piste pour corriger cela ? Merci

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#16Messageil y a 2 ans

Maj sous kde faite hier. Aucun soucis.
Sous Cinnamon j'ai retrouvé une connection wifi avec une autre clé wifi4 mais rien au niveau de ma carte pci wifi5. Ras sous wifi6

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#17Messageil y a 2 ans

Mise à jour sous KDE bizarre, il faut que je débranche / rbranche mes accessoires USB (clavier, imprimante et souris) pour qu'ils fonctionnent après chaque démarrage...
De mémoire, je n'ai jamais rencontré ce soucis

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#18Messageil y a 2 ans

redjoe a écrit : il y a 2 ans Mise à jour sous KDE bizarre, il faut que je débranche / rbranche mes accessoires USB (clavier, imprimante et souris) pour qu'ils fonctionnent après chaque démarrage...
De mémoire, je n'ai jamais rencontré ce soucis
Bonsoir.
J'ai eu un souci équivalent contourné par le changement de ports usb3 vers usb2 de certains périphériques. Parfois, on peut aussi contourner en insérant un hub usb.
Je pense que le souci viens des nouveaux noyaux sur certains matériels. Voir en rebootant sur un kernel plus ancien.

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#19Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans
redjoe a écrit : il y a 2 ans Mise à jour sous KDE bizarre, il faut que je débranche / rbranche mes accessoires USB (clavier, imprimante et souris) pour qu'ils fonctionnent après chaque démarrage...
De mémoire, je n'ai jamais rencontré ce soucis
Bonsoir.
J'ai eu un souci équivalent contourné par le changement de ports usb3 vers usb2 de certains périphériques. Parfois, on peut aussi contourner en insérant un hub usb.
Je pense que le souci viens des nouveaux noyaux sur certains matériels. Voir en rebootant sur un kernel plus ancien.
Merci, je vais voir çà

[Stable] Mise à jour 14/03/2022 - Kernels, KDE, LibreOffice, Kodi, Qt5, Mozilla, NetworkManager, Pipewire

#20Messageil y a 2 ans

lemust83 a écrit : il y a 2 ans
redjoe a écrit : il y a 2 ans Mise à jour sous KDE bizarre, il faut que je débranche / rbranche mes accessoires USB (clavier, imprimante et souris) pour qu'ils fonctionnent après chaque démarrage...
De mémoire, je n'ai jamais rencontré ce soucis
Bonsoir.
J'ai eu un souci équivalent contourné par le changement de ports usb3 vers usb2 de certains périphériques. Parfois, on peut aussi contourner en insérant un hub usb.
Je pense que le souci viens des nouveaux noyaux sur certains matériels. Voir en rebootant sur un kernel plus ancien.
Bon... MDR... :rigole:
J'avais le noyau 5.10.105 en utilisation et le 5.4.184 en secours installé au cas où...
J'ai désinstallé le noyau "de secours" et installé le noyau 5.15.28 dans le but d'en faire mon noyau de travail et de transformer le 5.10.x en secours.
Au redémarrage tout fonctionne normalement alors que le 5.10.x est en fonction
A priori c'était les utilitaires qui accompagnaient le 5.4.x qui cassaient les pieds....

Merci pour ton aide :clap

EDIT:

En relisant nos différents écrits, je me suis rendu compte que j'ai fait exactement le contraire de ce que tu m'avais conseillé... Tu vois c'est çà aidez les gens et ils feront tout le contraire de ce que vous leur conseillez... :tetu!
bonne journée :merci::maître:
Répondre