Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#21Messageil y a 1 an

cela est géré /proposé par la maj des firmwares UEFI pour les cartes-mères
et dépends donc des dates de mise a jour

la fonction Rebar est apparu 1er trimestre 2021 , donc si tu as une version UEFI à partir de cette date , la fonction Rebar est proposé et sans doute activé par défaut

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#22Messageil y a 1 an

Bonjour, stephane.
Merci pour ta réponse.
J’ai une carte mère MSI B450M PRO-VDH MAX dons le BIOS date du 26 juillet 2022.
C’est bon ou pas ?

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#23Messageil y a 1 an

Bon, mauvaise nouvelle. J’ai contacté MSI et j’ai eu comme réponse :
Cher client ,
Malheureusement, le modèle de la carte mère ne supporte pas la fonction ReBar.
Merci.
D’après mes lectures tous les modèles Intel Arc exigent que ReBar soit activé.
Bon, ben je vais garder ma Radeon HD 7750 Fanless.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#24Messageil y a 1 an

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#25Messageil y a 1 an

Merci pour cet éclaircissement.
Si l’option est disponible dans le BIOS, c’est donc que la fonction existe sur ma carte mère ?
Si la fonction n’existait pas, pourquoi l’aurait-il mit dans le BIOS ?
Donc MSI ne connaît pas les produits qu’il vend.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#26Messageil y a 1 an

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#27Messageil y a 1 an

Merci pour la vidéo mais je l’ai activé tout seul.
J’ai été dans le moteur de recherche du BIOS.
J’ai recherché : « bar ».
Il y avait Resizable BAR ou un truc du genre, je me rappel plus par cœur.
J’ai double cliqué dessus pour le mettre en Enable.
Et ça fonctionne.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#28Messageil y a 1 an

Bon, le service technique de MSI vient de me répondre :
La fonction intégrée est re-size bar pour les carte Nvidia et non Rebar pour les cartes Intel.
J’ai trouvé ça aussi :
le Resizable BAR ne sera compatible avec les cartes graphiques Intel Arc Alchemist qu’à condition d’avoir un processeur Intel Core de 10e génération au minimum. Oui, les processeurs AMD Ryzen sont totalement boudés par Intel.
Ignace.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#29Messageil y a 1 an

J’ai trouvé ça aussi :

le Resizable BAR ne sera compatible avec les cartes graphiques Intel Arc Alchemist qu’à condition d’avoir un processeur Intel Core de 10e génération au minimum. Oui, les processeurs AMD Ryzen sont totalement boudés par Intel.
Absolument pas. Michael de Phoronix a publié ici un test (que tu connais) de la Arc A380 (et donc de toute la famille des gpu intel Arc Alchimist) sous un Ryzen 7 5700G. Donc cela fonctionne avec un Ryzen d'AMD.

Personnellement, outre la question de la disponibilité et du prix (on saura cela le 12 octobre) je me pose la question de savoir, vu que tout est open-source y compris le firmware et même le SDK si on aura droit au Intel Arc Control
Michael ne m'a pas encore répondu :pleure:

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#30Messageil y a 1 an

Bonsoir, Cenwen.
Merci pour l’info.
Je pose quand même une question sur la fonction ReBAR.
MSI me dit que c’est que pour Nvidia, seulement à l’époque de l’ajout de cette fonction, elle n’existait que pour Nvidia.
Je ne pense pas que MSI a testé ma carte mère avec un GPU Arc.
Je pourrais en acheter une à noël et si ça ne fonctionne pas, je fais jouer mon droit de rétractation.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#31Messageil y a 1 an

ignace72 a écrit : il y a 1 an Je pose quand même une question sur la fonction ReBAR.
MSI me dit que c’est que pour Nvidia, seulement à l’époque de l’ajout de cette fonction, elle n’existait que pour Nvidia.
Je ne pense pas que MSI a testé ma carte mère avec un GPU Arc.
L'option ReBAR dans le bios permet d'avoir la même fonctionnalité sur les cartes AMD, même si AMD lui a donné un nom différent (SMA pour Smart Access Memory). Je pense que ce sera pareil pour les cartes Intel, l'option permet de débrider l'accès à la mémoire de la carte graphique si elle le permet.

Si mon système (carte mère et carte graphique) était compatible, la valeur BAR serait la même que la valeur RAM pour montrer que la totalité de la mémoire graphique est accessible par le processeur :

sudo dmesg | grep BAR=
[sudo] Mot de passe de gerald : 
[jeu. 29 sept. 16:30:14 2022] [drm] Detected VRAM RAM=8192M, BAR=256M

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#32Messageil y a 1 an

Bonsoir, Smurf.
Ma question était de savoir si la fonction ReBAR de ma CM était compatible avec les GPU Arc. Dans le BIOS, dans la description de la fonction, il n’est fait aucune mention de Nvidia.
Donc, pour moi, ça devrait aussi fonctionner pour un GPU Arc.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#33Messageil y a 1 an

Perso sur une Asus B550 sans avoir regarder ni toucher l'UFI j'ai:

 sudo dmesg | grep BAR=                                                                                                                                                                              
[sudo] Mot de passe de olivier : 
[    3.874846] [drm] Detected VRAM RAM=512M, BAR=512M
J'ai des doutes que Intel est introduit une fonction qui empecherait les gens de se servir de leurs nouvelles cartes. Surtout qu'ils font tout pour que cela marche.
Après à mon avis le problème pour nous européens sera d'avoir un GPU. Pour rappel certains des grands constructeurs de cartes on refuser d'en produire. Seul Gunnir réservé pour le marché asiatique et Asrock ont accepté d'en produire. Et Asrock n'est pas la marque la plus vendu disponible dans l'hexagone. Bref, on spécule et le mieux est, à mon avis d'attendre le 12 octobre et de voir si on aura quelque chose et ce que sera cette chose.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#34Messageil y a 1 an

Je suis bien d’accord avec toi.
D’autant que rien n’indique que la fonction ReBAR « Nvidia » ai une différence avec celle que demande les GPU Intel Arc.
J’ai plus l’impression que la réponse que m’a faite MSI, c’est pour me vendre une CM « Intel Arc compatible ».

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#35Messageil y a 1 an

Bonjour,
Après les déboires d EVGA avec NVIDIA, on pourrait penser qu'ils se mettent à construire des cartes Intel? Je ne sais pas si Intel à l'intention de faire fabriquer des cartes par des tiers OEM?
Pour ma part, team red ne serait-ce que pour les driver sous linux qui sont plus accessibles donc je n'ai pas trop suivi ces GPU Intel qui m'ont quand même l'air prometteurs.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#36Messageil y a 1 an

Bonjour, eric06.
Je viens de voir que ASRock et MSI ont dans leurs cartons des A380.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#37Messageil y a 1 an

Salut,
eric06 a écrit : il y a 1 an Après les déboires d EVGA avec NVIDIA, on pourrait penser qu'ils se mettent à construire des cartes Intel? Je ne sais pas si Intel à l'intention de faire fabriquer des cartes par des tiers OEM?
Pour ma part, team red ne serait-ce que pour les driver sous linux qui sont plus accessibles donc je n'ai pas trop suivi ces GPU Intel qui m'ont quand même l'air prometteurs.
Le patron d'EVGA a déclaré qu'ils n'envisageaient pas de continuer la fabrication de cartes graphiques, d'autant plus que financièrement ça ne rapporte pas beaucoup.
Pour ce que j'en ai lu, les cartes Intel sont vraiment intéressantes niveau performances/prix, si on peut utiliser la fameuse fonctionnalité ReBAR qui apporte jusqu'à 20% de performances en plus. Il faut bien sur avoir une carte-mère compatible.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#38Messageil y a 1 an

Bonsoir, Smurf.
Je pense que ReBAR ne sera pas vraiment utile pour l’encodage en Av1 ce pourquoi les Intel Arc m’intéresse.

Passer d’un encodage de 6 heures à 7 minutes, ça fait envie.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#39Messageil y a 1 an

Salut :salut:
Je viens de voir que ASRock et MSI ont dans leurs cartons des A380.
MSI aussi ? ça c'est une bonne nouvelle.
Le patron d'EVGA a déclaré qu'ils n'envisageaient pas de continuer la fabrication de cartes graphiques, d'autant plus que financièrement ça ne rapporte pas beaucoup.
En effet, j'ai vu la même info mais aussi qu'ils faisaient 75% de leur CA avec les GPU. C'est dommage mais ils changeront peut-être d'avis comme HP à un moment. Et quel beau pied de nez de faire du Intel ou/et du AMD.
Pour ce que j'en ai lu, les cartes Intel sont vraiment intéressantes niveau performances/prix, si on peut utiliser la fameuse fonctionnalité ReBAR qui apporte jusqu'à 20% de performances en plus. Il faut bien sur avoir une carte-mère compatible.
Il ne faut pas s'affoler car la Arc A770 en 16 Go est équivalente à une RTX 3060. Mais ce n'est que la 1ere génération à condition qu'ils persistent. Il n'y aura pas de retour sur investissement avant quelques années. Tiendrons-t-ils d'ici là ? Nul ne le sait.
Pour nous consommateurs c'est la possibilité d'avoir à faible coût un gpu moderne. Noter qu'il y aura des bugs pendant un sacré moment. Mais c'est le prix à payer. Même si la Arc A380 a servi de beta testeur afin d'éviter au maximun ce genre de déconvenu. A voir s'ils ont réussi. Je pense que oui car ils n'ont pas droit à l'erreur pour ce 1er jet.
Le point positif est qu'Intel comme AMD joue à fond l'open source dans ses pilotes ( comme AMD) mais aussi dans le firmware (pas comme AMD) et ça c'est une 1ere. Reste à savoir s'il y aura un Intel Arc Control sur Linux et Open source. Ils savent et comptent sur la communauté qu'ils seront aider et ils ont raisons car c'est une chance inespérée de voir comment fonctionne et évolue un pilote graphique. Même leur technologie XeSS est très prometteuse.
Si les pilotes gpu intel deviennent comme ceux d'AMD open source, Nvidia a du soucis à se faire.
Wait and See.
Dernière modification par Cenwenil y a 1 an, modifié au total 2 fois.

GPU Intel Arc 3/5/7 et GNU/Linux

#40Messageil y a 1 an

On commence à avoir plus d'info et certaines de mes craintes semblent être confirmées même s'il faut, à mon avis, attendre le 12 octobre.

intel-revele-la-date-de-lancement-et-le-prix-de-larc-a750
test des intel-arc-a750-a770-unboxing-preview
intel-arc-les-prix-des-a770-16-go-et-a750-connus
Arc-Graphics-A750-A770-Linux
premier portable avec arc A770
presentation de la Arc A750en video

Vu que Michael de Phoronix (voir lien plus haut) a reçu une Arc A770 et une Arc A750, et que le kernel 6.0 doit sortir aujourdh'ui, on aura droit à des tests plus poussés y compris avec le kernel 6.1 et Mesa 22.3. :clap:clap
Personnellement, je commence à ..............baver en les voyant avec des leds ..............bleu et violettes. :siffle:rigole::rigole::gsourire::aime:
A noter que seul la Arc A770 a des leds et pas la Arc A750
Ah que j'aimerai que les prix pratiqués aux US soient les même ici dans notre vieille europe. :pleure::pleure:
Répondre