Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Note : Gnome 42 est toujours bloqué dans la branche unstable
  • La plupart de nos noyaux ont été mis à jour
  • Mesa a été renouvelé à 21.3.8
  • Nvidia a été mis à jour vers 510.60.02
  • Blender est maintenant à 3.1.2
  • Quelques mises à jour de Xorg-Stack
  • Plasma est maintenant à 5.24.4
  • Les frameworks KDE sont à 5.92.0
  • Deepin a renouvelé certaines fonctions
  • Une deuxième version intermédiaire est maintenant disponible pour LibreOffice 7.3
  • Calamares a été mis à jour à 3.2.53
  • Budgie a vu une nouvelle version : 10.6
  • Nous avons ajouté des correctifs pour PPPoE 1 à NetworkManager . Veuillez nous faire savoir si cela améliore les problèmes avec les connexions DSL/PPPoE.
  • GStreamer est maintenant à 1.20.1
  • PipeWire est maintenant à 0.3.49
  • Wine a été renouvelé à 7.5
  • et encore plus Python et Haskell sont arrivés
N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


Noyaux pris en charge :
  • linux49 4.9.309
  • linux414 4.14.274
  • linux419 4.19.236
  • linux54 5.4.188
  • linux510 5.10.109
  • linux515 5.15.32
  • linux516 5.16.18
  • linux517 5.17.1
  • linux515-rt 5.15.32_rt39
  • linux516-rt 5.16.2_rt19
  • linux517-rt 5.17.1_rt16
Vous pouvez consulter ici le détail de cette mise à jour.

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#2Messageil y a 1 an

524 paquets chez moi - suis passé au 5.17 - tout ok, sauf que toujours pas de reconnaissance de ma MX Master3 en bluetooth.

XFCE, bien sûr !

[Edit] en changeant de canal (passé de 1 à 2) j'ai accroché ma MX Master 3, donc tout ok y compris bluetooth

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#4Messageil y a 1 an

idem ras avec Cinnamon et passage à 5.17

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#5Messageil y a 1 an

Pareil Xfce ok.

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#6Messageil y a 1 an

salut,
avec Gnome faut il passer en TTY comme il y a le passage a Gnome 42 ?

merci

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#7Messageil y a 1 an

Bonjour,
1.4GO sur gnome en passant par le terminal
Gnome version 41.5 RAS après redemarrage
Merci

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#8Messageil y a 1 an

c'est fait ! pas de soucis flagrant pour le moment avec Gnome
Merci ! :bien

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#9Messageil y a 1 an

KDE ce matin, aucun souci! Merci l'équipe!

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#10Messageil y a 1 an

Bonsoir tout le monde

351 paquets (1.3 Go) pour Kde et redémarrage normal, après une nuit de téléchargement :maisnon:
Il y a des travaux liés à la fibre et mon débit est tombé en ce moment à 160Kb/s.
Théoriquement la fibre arrive dans ma campagne à la fin de l'année :siffle
Merci aux équipes

Michel

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#11Messageil y a 1 an

Bonjour les gens :salut:

Au rapport : :lol:

Sous Kde, mise à jour à l'instant au poil :bien:bien

350 pqts
Taille totale du téléchargement : 1181,22 MiB
Taille totale installée : 3942,95 MiB
Taille de mise à jour nette : -33,84 MiB

La dangerosité de cette MAJ de pâques ... est donc le chocolat ... :siffle:gsourire:

La bonne journée

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#12Messageil y a 1 an

mise à jour KDE sans problème (je suis resté sur le même noyau ;))
merci :bien

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#13Messageil y a 1 an

Salut, maj de 360 paquets sous KDE Plasma et redémarrage sans problème avec le nouveau kernel 5.17,

mais comment passer au driver nvidia 510 ? je suis toujours sous le 470.

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#14Messageil y a 1 an

Bonsoir,
Maj de 523 sous Cinnamon , 530 sous KDE et maj de CutefishOs sans aucun problème notable particulier.

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#15Messageil y a 1 an

jeanluck a écrit : il y a 1 an Salut, maj de 360 paquets sous KDE Plasma et redémarrage sans problème avec le nouveau kernel 5.17,

mais comment passer au driver nvidia 510 ? je suis toujours sous le 470.
ô tu sais, moi j'en suis au nvidia-390 :)
ça dépend de ta carte graphique. (Par exemple, mon antique GeForce GT430 ne laisse pas d'autres choix que ce driver - encore heureux qu'il tourne encore.)

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#16Messageil y a 1 an

DanaH a écrit : il y a 1 an
jeanluck a écrit : il y a 1 an Salut, maj de 360 paquets sous KDE Plasma et redémarrage sans problème avec le nouveau kernel 5.17,

mais comment passer au driver nvidia 510 ? je suis toujours sous le 470.
ô tu sais, moi j'en suis au nvidia-390 :)
ça dépend de ta carte graphique. (Par exemple, mon antique GeForce GT430 ne laisse pas d'autres choix que ce driver - encore heureux qu'il tourne encore.)
Merci pour ta réponse DanaH, mais pourquoi ce driver ne s'affiche-t-il pas dans la liste Configuration Matérielle du Gestionnaire de paramètres de Manjaro ? seuls les 390 et 470 sont présents...

[Stable] Mise à jour 15/04/2022- Kernels, Mesa, Nvidia, Budgie, PipeWire, LIbreOffice, KDE Frameworks, Wine

#17Messageil y a 1 an

jeanluck a écrit : il y a 1 an Merci pour ta réponse DanaH, mais pourquoi ce driver ne s'affiche-t-il pas dans la liste Configuration Matérielle du Gestionnaire de paramètres de Manjaro ? seuls les 390 et 470 sont présents...
Bonjour :bjr:
Il y a eu une manip à faire il y a quelque temps déjà.
Il faut supprimer ton pilote actuel et installer le nvidia tout court qui lui se met à jour tout seul.

[redhead@Manjaro ~]$ trizen linux515-nvidia
1 extra/linux515-nvidia 510.60.02-3 [linux515-extramodules] [installé]
    NVIDIA drivers for linux.
2 extra/linux515-nvidia-390xx 390.147-25 [linux515-extramodules]
    NVIDIA drivers for linux.
3 extra/linux515-nvidia-470xx 470.103.01-17 [linux515-extramodules]
    NVIDIA drivers for linux.
La manip, normalement c'est (dans ton cas pour les pilotes 470) :

sudo mhwd -r pci video-nvidia-470xx
Puis

sudo mhwd -i pci video-nvidia
Tu doit passer par la console parce que y'a une embrouille avec le gestionnaire de paramètres, il me semble. (Ça date un peu)
Répondre