Trouvez ici les démarches courantes à faire en cas d'écran noir.
Répondre

Rien ne se passe après le déroulé du boot

#1Messageil y a 1 an

Bonjour

Je suis dans une galère pas possible. Depuis que j'ai refait mon pc, tout allait pour le mieux. Nouvelle installation fraiche, impeccable. Manjaro tournait comme jamais.

Jusqu'à ce que je constate un matin que mon Manjaro m'affichait bien tout le processus de démarrage (pour cela j'avais décommenté le "quiet" dans mon "grub" pour avoir les informations) et que désespérément je me retrouvais sur un écran gris ou noir.

Tout comme je pouvais booter sur des clefs USB où sont installées diverses distributions (Manjaro, Ubuntu, Garuda, Endeavours, Mint sauf Debian 11 Elsie), mais je me retrouvais là aussi sur un écran noir. Sauf Debian.

Par chance, une fois, le système Manjaro s'est lancé et j'ai refait une installation complète dans le doute. Parfait pendant deux semaines.

Et là, patatras, rebelote et dix de der ... même motif, même punition. TTY rien ne se passe, Ctrl + alt + F2 idem ...

Je ne sais plus à quels saints me vouer !

Une aide svp serait bienvenue.

Cdt
Dernière modification par Yvance77il y a 1 an, modifié au total 2 fois.

Rien ne se passe après le déroulé du boot

#2Messageil y a 1 an

Bonsoir,
J'ai eu sensiblement le même problème il y a qq.semaines et au final il m'a suffit de remplacer la pile de la CM pour que tout rentre dans l'ordre.

Rien ne se passe après le déroulé du boot

#3Messageil y a 1 an

Salut

Merci du conseil. Je vais acheter une pile, pour remplacement, et je reviendrais poster mon commentaire, avec le secret espoir que cela fonctionne.

Ceci-dit, ma carte mère est neuve. Achat en février.

Cdt

Edit : je suis allé acheté cette foutue pile, l'ai changé. Petits réglages du bios et c'est reparti. Après 2 ou 3 opérations de reboot et je passe en résolu.

Grand merci tu me tires une énorme épine du pied, car c'était plus que rageant.

La dernière chose qui s'est produite : avant j'entendais au boot un léger bip un peu long bien audible, désormais je ne l'ai plus. Je ne sais pas s'il y a une relation ?

Rien ne se passe après le déroulé du boot

#4Messageil y a 1 an

Salut,
Yvance77 a écrit : il y a 1 an La dernière chose qui s'est produite : avant j'entendais au boot un léger bip un peu long bien audible, désormais je ne l'ai plus. Je ne sais pas s'il y a une relation ?
Il y en a une, quand la carte mère détecte un défaut, elle fait sonner une alarme par des bips courts ou long suivant le défaut.

Rien ne se passe après le déroulé du boot

#5Messageil y a 1 an

Merci smurf pour ton explication, je prenais cela pour quelque chose de normal car je venais d'acheter ma nouvelle carte.

En tous les cas, désormais c'est parfait y compris sur le fait que je peux booter sur des clefs usb avec des OS installés
Répondre