Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Redémarrage de Manjaro très long à chaque fois !

#21Messageil y a 1 an

bonjour
Smurf a écrit : il y a 1 an Ça fait environ 7-8s pris par tes applis snap.
:o
systemd lance (tout*) en parallèle donc les temps ne s'ajoutent certainement pas.
Sans doute que tous, prennent une seconde. En avoir 2 ou 15 ne devrait pas faire varier la durée du boot (ou en micro-seconde)...
La seule façon de le savoir est de regarder le graphique

systemd-analyze plot > init.svg && firefox  init.svg &
(*) ne lance pas tout en // :
- lance une grappe de services en // (exemple: monte les partitions [à 4,2 secondes])
- Attend la fin de "la grappe"
- lance une autre grappe en // ([à 4,9 secondes])
- Attend la fin de "la grappe" (exemple: connexion internet [à 5,3 secondes] )
- lance une autre grappe en // (exemple: qui a besoin d'internet)
- ...
Note : "grappe" = un groupe d'un ou plusieurs services
Chaque service systemd peut avoir des clés "before=serviceX" "after=serviceY". Au démarrage, systemd va lancer un maximum de services en parallèle en fonction de ces clés (puisque les services "monter loop" ont tous les mêmes clés : ils se lancent tous en //)

--------------

Pas compris cette notion de re ou pas re-démarrage, on redémarre toujours notre machine, c'est l'espace entre qui change, cela ne devrait rien changer. Pour savoir ce qui se passe, il faut pas mal de mesures systemd-analyze à chaque (re)boot (tu nous as donné une seule mesure 17 secondes :saispas: )
ps: et regarder les erreurs dans les logs ne doit pas être une option :wink:

Redémarrage de Manjaro très long à chaque fois !

#22Messageil y a 1 an

Oui je suis sur et certain que c'est uniquement quand je redémarre quand Manjaro est actif...
Le 1er boot quand l'ordinateur est éteint, il est très rapide...

Redémarrage de Manjaro très long à chaque fois !

#23Messageil y a 1 an

Salut,
j'ai le même problême que toi.
Je confirme c'est à l'extinction, le message sur les disques reste affiché ~2min.
Je pense que ça vient d'un "chien de garde", ton système attend la fermeture d'une application, avant de poursuivre l'extinction, et si il a pas de réponse au bout de 1 min 30s il continue.

Redémarrage de Manjaro très long à chaque fois !

#24Messageil y a 1 an

merci ('_') :gsourire: il y a une personne qui suit :maître:

williams, il faut être précis, tous ces messages pour rien et sans lien avec le problème :pleure: Le timeur systemd à l'arrêt de notre pc est une chose bien connue

Redémarrage de Manjaro très long à chaque fois !

#25Messageil y a 1 an

Ca le fait uniquement dans les conditions suivantes :

Manjaro démarré ok
Quand je redémarre, ou quand je l'éteint

Voici un message que je vient de voir après avoir redémarré :

/dev/sa2: clean, 671344/60456960 files, 84522689/241805568 blocks
[ 125.808316] watchdog: watchdog0: watchdog did not stop!
[ 127.479483] snd_hda_intel 0000:01:00.1: can't change power state from D3cold to DO (config space inaccessible)

cela devrait vous aider :sourire:

Voilà

Redémarrage de Manjaro très long à chaque fois !

#26Messageil y a 1 an

Salut,
bon je suis pas expert, mais d'après mes recherche au niveau de tes erreurs ça viendrai d'un problème de driver nvidia, qui arriverait sur plusieurs distros, et qui serait toujours pas résolu.
c'est un portable?
Peut-être tester passer du driver poprio>libre ou inversement pour tester?
Edith: En gros de ce que j'ai compris quand tu éteint le pc il essaie de passer ta CG en mode économique, mais il y arrive pas (peut-être parce qu'il a déjà coupé la moitié des services). Et dans certain bios avancé tu peux résoudre le problème en désactivant la gestion d'énergie pour la CG. Après faut voir si ça impacte pas la durée de ta batterie si c'est un portable, et du coup si ça vaut le coup?
Répondre