Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

[flatpak] Problème mis à jour

#1Messageil y a 1 an

:bjr: Bonjours à tous,

je n'arrive pas à faire ces 4 mises à jours, j'appui sur appliquer je rentre mon de passe, il me dit transaction effectué avec sucés, je reboote et j'ai toujours le point rouge pour faire les mise à jours les mêmes je ne comprends pas ??
Vous avez une idée merci pour vos réponses

Image
Dernière modification par Nomadikil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

[flatpak] Problème mis à jour

#2Messageil y a 1 an

bonjour

je ne connais pas flatpak, mais le contournement classique sur le forum inter est :

flatpak uninstall --unused
flatpak update
Peut-être que ce sont des versions non utilisées ? :saispas:
On peut voir que tu as 2 "gnome" avec 2 versions et peut-être qu'aujourd'hui, aucun paquet flatpak installé n'utilise une de ces 2 versions (mais une troisième plus récente déjà à jour ?)

[flatpak] Problème mis à jour

#3Messageil y a 1 an

:bjr: Bonjour Papajoke,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fait les deux lignes de commande voici le résultat si tu pourrais me l'interpréter merci.

Image

Tu dis que j'ai 2 gnomes ça correspond à quoi ?? une 3ème plus récente ? je ne sais pas je suis novice donc ??

[flatpak] Problème mis à jour

#4Messageil y a 1 an

Comme dit plus haut, je n'utilise pas flatpak :wink:

On peut installer :
- firefox qui nécessite gnome 40
- chrome qui nécessite gnome 41
- opéra avec gnome 42

ps: exemples (très) bidons, uniquement pour faciliter la compréhension

Si tu désinstalles firefox, tu as donc encore gnome 40, flatpak propose une mise à jour, mais en fait tu ne l'utilises plus, donc pas besoin de mise à jour de ce paquet "gnome"
flatpak uninstall --unused va supprimer les paquets non utiles. Une fois supprimés ils ne seront donc plus dans le liste des mises à jour

On peut voir cela comme les paquets "orphelins" de pacman == dépendances non utiles

[flatpak] Problème mis à jour

#5Messageil y a 1 an

Merci Papajoke pour tes explications j'y vois un peu plus clair :bien

les Flatpak correspondes à quoi et peuvent être remplacé par quoi ??

[flatpak] Problème mis à jour

#6Messageil y a 1 an

Ce format a été inventé pour les distributions fixes !
Les utilisateurs ne voulaient pas attendre XX mois la dernière version de l'application "trucmuche"

Ces paquets installent (puisque nous somme en fixe) leurs dépendances indépendamment du linux installé.
Par exemple chromium va vouloir gnome 41, mais firefox va vouloir gnome 42 - avec flatpak on va pouvoir installer les 2, même si nous sommes avec gnome 40 !
Ces paquets donc, nécessitent beaucoup beaucoup plus de place que nos paquets pacman :wink:

Pour nous qui sommes en rolling, l'intérêt de ces paquets est minime/inexistant puisque nous avons déjà la dernière version. Parfois, ces applications ne sont pas présentes dans nos dépots ni dans AUR, alors oui, on peut en installer. Parfois, pour certaines, c'est uniquement pour éviter une longue compilation si installée depuis AUR...
Par exemple chromium va vouloir gnome 41, mais firefox va vouloir gnome 42 - avec flatpak on va pouvoir installer les 2, même si nous sommes avec gnome 40 !
Autre aspect, avec cet exemple, nous avons déjà gnome40 chargé en mémoire, nous lançons firefox ...
Nous chargeons gnome42 puis firefox : lancement plus lent et plus de mémoire occupée :mrgreen:

[flatpak] Problème mis à jour

#7Messageil y a 1 an

:bjr: Papajoke merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliqué ça, ce forum est vraiment génial de l'entraide qui à pour les débutants.
Répondre