Comment bien utiliser le forum - Règles générales s'appliquant au site.
Répondre

Comment bien poser une question

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour,

Devant la multiplication des sujets mettant en scène des problèmes identiques, je me suis dit que faire un petit topo sur les points à inclure dans une question, pour être sûr d'avoir une réponse efficace et rapide.

Donc voilà, tout était beau, dans le meilleur des mondes, vous aviez trouvé la distribution idéale, mais d'un coup, un truc ne marche plus; et comme vous ne trouvez pas la solution, il va falloir poser une question sur le forum...
Ce qu'il ne faut pas faire:

"Au secours, depuis ce matin, Firefox ne se lance plus, aidez-moi!!!"

Je me dois de vous signaler que notre fournisseur de boules de cristal a déposé le bilan l'année dernière, donc faute de cet outil fort utile, il va falloir nous donner plus de renseignements...

1) la première chose à faire est, avant même que les problèmes se présentent, de nous donner un moyen de bien identifier votre machine et votre version de Manjaro, en se concoctant une signature éloquente; je vais pas trop revenir là dessus, parce que c'est expliqué ici. ou au moins, si votre signature n'est pas renseignée, commencez par annoncer quelle version de Manjaro (oui, c'est une rolling, mais la version nous dit ce qui est installé), quelle architecture (32 ou 64), quel environnement (Xfce, Kde, Mate, Cinnamon, ...etc), et quel noyau (3.4, 3.7, ...etc).

2) ensuite, il faut essayer de récupérer un max de logs en rapport avec le problème; pour la plupart des logiciels, les lancer depuis le terminal fournira pas mal d'infos; pour d'autres, le dossier /var/log héberge plein de fichiers sympas; pour un environnement graphique, le lancer avec startx au lieu de Lxdm (ou autre) sera plus bavard; pour les problèmes matériels, les commandes "lspci" et "lsusb", ou bien des softs comme Lshw ou Hardinfo, ou Inxi, seront bien utiles; bien sûr, si vous ne trouvez pas les logs, on n'est pas des bourreaux, dites-le et on vous dira ou regarder;

3) pour le logiciel qui foire, sa version serait un plus, quoique si vous êtes à jour, la version est facile à connaître...

4) fort de tous ces renseignements, et avant de poser une question, on va déjà chercher sur le forum si le problème n'a pas déjà été abordé; le moteur de recherche avancé accepte des phrases entières, donc on peut y coller un log qui est typique de la panne (c'est le plus efficace).
ça n'a l'air de rien, mais un forum où les 40 dernières questions sont "Thunderbird me fait un segfault", c'est un peu la loose...
si on maîtrise l'anglais, on peut aussi chercher sur le forum international(en) et le wiki international(en)...
le wiki francophone peut aussi contenir des réponses.
et comme Manjaro est basée sur Archlinux, on peut aussi aller ici(en), (en), ou encore (fr)

5) Google aussi peut donner des réponses de la même façon, en sachant qu'il faudra ajouter "manjaro" ou "arch" dans la recherche (parce que les réponses pour Ubuntu, on s'en fout parfois).

6) quand on n'a pas eu de résultat probant, on peut ouvrir un sujet pour poser sa question; renseignez bien tous les renseignements demandés, car rappelez vous, ceux qui peuvent vous aider ne sont pas devant votre PC, et ils ont besoin d'infos pour vous aider.
une question bien posée fait la différence entre un problème résolu en 3 messages, et un sujet qui s'étale sur 5 pages...sans solution.
il faut absolument ouvrir un nouveau sujet; ne pas s'incruster dans le sujet d'un autre; la seule exception est que si vous trouvez un sujet où le problème est identique en tout point au votre, mais que la solution donnée ne marche pas chez vous, dites le sur le topic en question, et mettez un lien vers le sujet que vous venez d'ouvrir (ça semble être le même problème, mais ça ne l'est peut-être pas).
également, posez votre question dans le bon sous-forum...

7) une fois votre question posée, attendez patiemment que quelqu'un s'y intéresse; inutile de faire un "up" toutes les 5 minutes: ça ne sert à rien et ça sera mal pris. si personne ne vous répond, c'est que votre problème n'inspire personne, probablement parce que les infos pour le résoudre sont insuffisantes (revoir les points précédents).
quand quelqu'un vous aide, continuez à lui donner tous les renseignements qu'il demande; je sais pas pour les autres, mais quand je demande 3 fois un renseignement, on que la personne ne me le donne pas, je vais voir ailleurs qui d'autre a besoin d'aide...

8) et enfin, quand votre problème est bien résolu, vérifiez que la solution est bien claire, et sinon faites un message récapitulatif du cheminement utilisé pour résoudre le problème; idem si vous avez trouvé tout seul, indiquez la solution, ça servira à d'autres.
et n'oubliez pas de signaler que le problème est résolu en mettant la petite coche verte dans le titre de votre premier message, en l'éditant.

N'oubliez jamais:

- inutile de piquer une crise si on ne vous répond pas: on n'est pas une hotline, tout le monde ici est bénévole et aide par passion; si on ne vous aide pas, c'est qu'il manque un truc... ou que personne n'a d'idée sur le problème (eh oui, ça arrive)
- restez poli, courtois, et relisez la charte du forum pour savoir ce qui est autorisé ou interdit.
- évitez de mettre trop de captures, ça ralentit la navigation (tout le monde n'a pas de l'ADSL 4+ à 400 mega); préférez les logs texte et acceptez qu'on vous donne des commandes à copier dans le terminal plutôt que des captures de menus et fenêtres: c'est plus pratique pour tout le monde.
- et n'oubliez pas que ce forum est aussi une documentation pour ceux qui passeront après vous; plus ça reste clair et ordonné, mieux c'est...
- ne posez pas votre question en MP à quelqu'un qui vous semble qualifié (oui, certains le font): la solution doit rester accessible à tous...

Malgré tout, ici, on est tolérant et on n'oublie pas que Manjaro est une distribution qui cherche à toucher les débutants comme les plus aguerris; donc on comprendra que certains points vous soient inaccessibles. on vous aidera à vous perfectionner en vous donnant des conseils.
On aurait par contre du mal à accepter que vous ne teniez aucun compte de ces conseils...

voilà, je pensais utile de faire ces petits rappels, et pour ceux qui trouvent que je suis exigeant, voyez ce qu'on exigeait il y a quelques années (les anciens connaissent :clindoeil: ), sachant qu'on vous filait le lien en anglais (non-anglophone, démerdes-toi, Google trad n'existait pas), et je ne parle pas des RTFM et autres STFW bien secs :rigole:

Comment bien poser une question

#2Messageil y a 11 ans

:clap:clap

Comment bien poser une question

#3Messageil y a 11 ans

j'ai pas trouvé comment on fait pour que ça apparaisse dans les annonces...

Comment bien poser une question

#4Messageil y a 11 ans

Dans les outils de modération rapide. Je viens de le faire.

Comment bien poser une question

#5Messageil y a 11 ans

merci, je m'appliquerai mes propres conseils et chercherai mieux la prochaine fois...

edit: mais en fait je n'ai pas cette fonction dans les outils de modération rapide, donc je suppose que les modos n'ont pas le droit...

Comment bien poser une question

#6Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :merci, je m'appliquerai mes propres conseils et chercherai mieux la prochaine fois...

La prochaine fois ? Ça n'a pas intérêt à se reproduire, sinon panpan :rire

Comment bien poser une question

#7Messageil y a 11 ans

voir mon edit du message précédent (faut qu'on arrête de poster en même temps)

Comment bien poser une question

#8Messageil y a 11 ans

Oui, seuls les administrateurs ont accès à mettre un sujet en annonce globale.

Normal d'ailleurs car ça ouvre l'accès aux forums uniquement accessibles aux administrateurs.

Comment bien poser une question

#9Messageil y a 11 ans

donc c'est normal ;)

Comment bien poser une question

#10Messageil y a 11 ans

Bonjour,

Bon boulot, mais si on passe tout an Annonce globale, les utilisateurs ne verront plus les trucs importants et nouveaux.

Je me pose déjà la question pour le sujet "une signature pour la bonne marche du forum", que je verrais bien redescendre épinglé dans la rubrique mode d'emploi du forum.

Qu'il y reste une semaine en tant que nouveauté, oui.

Comment bien poser une question

#11Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Bonjour,
Bon boulot, mais si on passe tout an Annonce globale, les utilisateurs ne verront plus les trucs importants et nouveaux.
Je me pose déjà la question pour le sujet "une signature pour la bonne marche du forum", que je verrais bien redescendre épinglé dans la rubrique mode d'emploi du forum.
Qu'il y reste une semaine en tant que nouveauté, oui.

Pas de souci, c'est fait ; dorénavant tous les sujets, passé une semaine en annonce globale, descendront.

Comment bien poser une question

#12Messageil y a 11 ans

oui, c'est vrai que mon article fait descendre "une signature pour la bonne marche du forum" et le sort du cadre des annonces, d'un autre coté, je l'ai linké, donc il n'est pas perdu.
et si on épingle, ça va pas rester dans le cadre ?

Comment bien poser une question

#13Messageil y a 11 ans

C'est moi qui ai sorti le sujet 'signature'. Ce n'est pas à cause de ton article.

Comment bien poser une question

#14Messageil y a 11 ans

Ah ! je croyais que si tu entrais un sujet par le haut, ça sortait le sujet tout en bas faute de place dans le cadre...

Comment bien poser une question

#15Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Récemment inscrit sur ce forum, je constate que pour recevoir des notifications de réponses il faut à chaque nouveau sujet créé, cliquer en haut sur la petit clé et décocher une case, pourquoi ne pas notifier automatiquement dès la création des sujets, mon premier sujet avait eu des réponses alors que je n'étais pas informé.
C'est modifiable où le fonctionnement est préférable ainsi (je le sais maintenant). :wink:

Cordialement.
Répondre