Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Problème raccourcis clavier

#1Messageil y a 1 an

Bonjour, suite à une nouvelle installation de Manjaro KDE sur un nouveau SSD, j'ai un petit souci avec le clavier,
apparemment plein de raccourcis clavier ne fonctionnent plus :

* "copier" ou "coller" avec les raccourcis Ctrl+C ou Ctrl+V
* augmenter ou baisser le son Audio avec les touches Ctrl+flèche haut ou Ctrl+flèche bas (du pavé numérique)
* nouvelle fenêtre avec Ctrl+ N
*nouvel onglet avec Ctrl+T

J'ai regardé dans Configuration du système > Espace de travail > Raccourcis > Modifier : les raccourcis sont bien présents.

Il s'agit d'un Logitech K120 et le modèle clavier est sur "générique 104 touches"

Une idée ?...
Dernière modification par jeanluckil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Problème raccourcis clavier

#2Messageil y a 1 an

Bonjour .
Je pense que la configuration clavier n'est pas en Français-FR. Peut-être Français-CA (Canada) ou BE ou CH....

Problème raccourcis clavier

#3Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an Bonjour .
Je pense que la configuration clavier n'est pas en Français-FR. Peut-être Français-CA (Canada) ou BE ou CH....
A quel endroit je peux vérifier cela ?

Problème raccourcis clavier

#4Messageil y a 1 an

Sur KDE, je ne sais pas , mais il doit y avoir un accès à manjaro-settings-manager que tu peux appeler en console et qui te donnera accès au paramètres du clavier.

Problème raccourcis clavier

#5Messageil y a 1 an

J'ai trouvé l'emplacement des Paramètres clavier mais après vérification aucun changement.


Image

Problème raccourcis clavier

#6Messageil y a 1 an

Je cherche comment régler ce problème mais je ne vois vraiment pas d'où ça vient... c'est bien la 1ère fois que je rencontre ce genre de souci !

Problème raccourcis clavier

#7Messageil y a 1 an

Es tu certain du modèle de clavier (104) ? Tu as une liste sur le menu déroulant.

Problème raccourcis clavier

#8Messageil y a 1 an

Oui il y a une liste, j'ai essayé plusieurs options... je ne vois pas ce qui coince.

Problème raccourcis clavier

#9Messageil y a 1 an

Bonjour.
Bon, essaye de le débrancher, reboot sans, puis branche le à nouveau.

Problème raccourcis clavier

#10Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an Bonjour.
Bon, essaye de le débrancher, reboot sans, puis branche le à nouveau.
Bonjour, ce que je viens de faire... mais toujours pareil.
J'ai regardé et c'est PC générique 105 touches qui a été choisi.

Problème raccourcis clavier

#11Messageil y a 1 an

Il faudrait voir si ça ne vient pas de ta configuration KDE. Là , je ne serai pas d'un grand secours. Juste pour tester, essaye de te connecter à un autre utilisateur, au besoin, crées en un.
Sinon, en renommant provisoirement ~/.config en ~/.config.old puis en te reconnectant, tu devrais repartir sur une configuration de base.

Problème raccourcis clavier

#12Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an Sinon, en renommant provisoirement ~/.config en ~/.config.old puis en te reconnectant, tu devrais repartir sur une configuration de base.
Je viens de suivre ton conseil lemust et ça marche !! merci beaucoup mais là, je suis revenu à l'environnement de départ, j'ai perdu mon fond d'écran, mon tableau de bord, etc....
y a-t-il un moyen de retrouver tout ça en conservant juste la nouvelle configuration du clavier ?

(c'est PC générique 104 touches qui a été choisi cette fois-ci)

Problème raccourcis clavier

#13Messageil y a 1 an

Bonjour,
Je ne connais pas KDE mais je pense que tu peux essayer de renommer ton ~/.config.old par ~/.config et remettre ton clavier en "PC générique 104 touches".
Bon courage

Problème raccourcis clavier

#14Messageil y a 1 an

Bonjour,
Bon, entre-temps j'ai refait manuellement ces quelques trucs... c'est rapide en fait :wink:

Je passe en résolu, merci à vous, surtout à lemust qui a trouvé la bonne solution :clap
Répondre