Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Souci tableau de bord

#1Messageil y a 1 an

Salut,
j'ai un petit souci sur mon ordi sous KDE, au niveau du tableau de bord, je voulais le rétrécir et le centrer en bas de l'écran mais je n'ai pas trouvé les flèches qui d'habitude y sont, et à force de bidouiller j'ai cliqué sur la 2ème option (Cacher automatiquement) dans "Plus d'options"et le tableau de bord a disparu, du moins la partie droite avec la boîte des miniatures est toujours là mais la partie gauche a disparu, celle avec mes onglets Firefox, Dolphin et autres...

Comment faire pour le retrouver, j'ai beau chercher je trouve pas... vraiment bête cette histoire !!
Dernière modification par jeanluckil y a 1 an, modifié au total 3 fois.

Souci tableau de bord

#2Messageil y a 1 an

Bon, j'ai réussi à résoudre le souci en trouvant par hasard "Tableau de bord par défaut" , mais maintenant quand je passe dessus avec la souris il y a comme un autre tableau de bord plus sombre aux bords arrondis qui vient s'afficher au-dessus, ce n'est pas gênant troublant... KDE Plasma est super mais parfois c'est une vraie machine à gaz ! :gsourire:

Ce qui est bizarre tout de même c'est qu'il manque bel et bien ces flèches pour rétrécir le tableau de bord...

Souci tableau de bord

#3Messageil y a 1 an

bonjour
jeanluck a écrit : il y a 1 an il manque bel et bien ces flèches pour rétrécir le tableau de bord...
On ne peut "modifier" le tableau de bord qu'en "mode édition", un clic droit permet de passer dans ce mode. Uniquement dans ce mode, il est possible de modifier la taille de la barre
comme un autre tableau de bord plus sombre aux bords arrondis qui vient s'afficher au-dessus
Il est possible d'ajouter 36 barres et de placer 2 au même endroit qui se superposent


ici, le second est plus haut et pas sur toute la largeur donc bien visibleImage

Souci tableau de bord

#4Messageil y a 1 an

Bonjour papajoke,

Oui, je sais qu'il faut se mettre en mode Edition pour pouvoir modifier le tableau de bord, mais là avec ma nouvelle installation, je n'ai pas ces flèches pour changer sa taille. Je l'ai déjà fait plusieurs fois auparavant... on dirait qu'il manque quelque chose à ce niveau.

Je ne savais pas qu'on pouvait superposer plusieurs tableaux de bord.

Souci tableau de bord

#5Messageil y a 1 an

jeanluck a écrit : il y a 1 an je n'ai pas ces flèches pour changer sa taille
Largeur, rien ne change (positionnement et taille, ok par souris)
hauteur, oui, je découvre qu'il n'est plus possible par souris. Mais nous avons encore une zone de saisie bien visible pour cela (joie des nouveautés en rolling ou mini bug kde ?)
Je ne savais pas qu'on pouvait superposer plusieurs tableaux de bord.
Je l'ai appris suite à une mauvaise manipulation : me suis retrouvé avec une barre pratiquement vide qui cachait complètement la principale :roll: (la principale est toujours auto-cachée chez moi)

Souci tableau de bord

#6Messageil y a 1 an

papajoke a écrit : il y a 1 an Largeur, rien ne change (positionnement et taille, ok par souris)
Bonjour, je viens d'y retourner car ça me chiffonne ! mais rien de tel chez moi, avec la souris je ne peux rien faire pour la taille du tableau de bord... vraiment bizarre ! il n'y a pas ces flèches latérales qui permettent sa modification.

J'ai juste l'icône (point central rouge avec 4 flèches directionnelles) qui permet le déplacement du tableau de bord.

Souci tableau de bord

#7Messageil y a 1 an

Salut mode édition puis complètement à droite ou gauche ta souris se transforme en flèche pour réduire ; si elle n'apparait pas ce qui arrive dans de très rare cas, c'est que ton écran optimise sa taille et tronque très légèrement les bords de l'écran ne permettant pas la détection et l'affichage desdites flèches (genre avec un curseur souris noir et contour blanc si tu passe sur les cotés de ton écran une partie du liserais blanc du pointeur disparait par exemple sur benQ ou acer)- change la résolution de ton affichage ou réduit très légèrement la taille de l'écran dans affichage et écran genre de 16/9 a 4/3 ou réseau plus petite et tu devrais les voir apparaitre :D Avec certain thème globaux les flèches sont quasi invisible seul le curseur se transforme en double flèche ;

Souci tableau de bord

#8Messageil y a 1 an

Salut, merci pour ta réponse... j'ai essayé de changer la résolution de l'écran mais rien n'y fait, toujours pas ces flèches !

Souci tableau de bord

#9Messageil y a 1 an

Une copie écran (avec zoom)
Image
On peut voir aux extrêmes gauche et droite les flèches (en noir sur fond gris clair avec mon thème), et sous la flèche à gauche, le curseur "déplacer" de ma souris (point bleu avec mon thème).
Note : oui, pas les mêmes représentations à gauche et droite des "flèches". Et les 2 flèches à droites sont très minces et une est invisible par défaut car hors écran.
A gauche : déplacer (uniquement si elle ne prend pas toute la largeur)
A droite : largeur (2 flêches)
Note : La "flèche" à gauche ne fonctionne normalement pas avec la barre principale car elle prend généralement toute la largeur de l'écran

Mais avec une nouvelle barre vide ici en haut de mon écran, il est possible avec la souris, de changer la largeur de cette barre et, de la positionner. Ici, une barre de 200 pixels, placée au milieu de l'écran (flèches beaucoup plus visibles car pas à l'extrémité de l'écran) :

Image

----
Pour le fun(démo), 2 barres alignées sur le même bord d'écran avec largeur fixe

Image

Souci tableau de bord

#10Messageil y a 1 an

Merci papajoke pour tous ces détails que je connais parfaitement bien pour les avoir utilisés auparavant... mais depuis cette nouvelle installation (environ 10 jours sur un SSD) il me manque ces flèches, elles n'y sont bizarrement pas.

Je ne sais comment faire une capture d'écran, quand je lance Spectacle le mode édition disparaît.

Souci tableau de bord

#11Messageil y a 1 an

Salut, je viens d'avoir l'idée de remplacer .config par .config.old et de redémarrer... eh bien là maintenant je peux changer la taille du tableau de bord sans problème avec les petites flèches qui faisaient défauts !
Un bug certainement !

Souci tableau de bord

#12Messageil y a 1 an

Vraiment un bug à ce niveau... je suis revenu là-dessus, voir si c'était possible de modifier la taille du tableau de bord, eh bien les flèches pour effectuer ce changement sont disparues, plus moyen de changer la taille. Ce n'est pas grave vu que j'ai la bonne taille à présent, centré juste au milieu mais bon... il y a vraiment quelque chose qui cloche...

Souci tableau de bord

#13Messageil y a 1 an

:bjr:
Difficile de t'aider, tout ce qui est dans ~/.config, c'est ta configuration utilisateur (un thème non officiel ?)

Souci tableau de bord

#14Messageil y a 1 an

papajoke a écrit : il y a 1 an : (un thème non officiel ?)
J'ai Nordic, tout ce qu'il y a de plus officiel... je pense

Souci tableau de bord

#15Messageil y a 1 an

Je viens de découvrir que les petites flèches pour changer la taille du tableau de bord disparaissent carrément avec le thème Nordic KDE, en remettant un thème de base elles sont là !
Répondre