Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Gestionnaire d'applications complètement bloqué

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,

Je commence sous Manjaro, et on ne peut pas franchement dire que ça commence bien hélas...

Voilà déjà 2x que mon gestionnaire d'applications est complètement bloqué et je n'arrive pas à en trouver la raison...
J'ai installé Manjaro et fait toutes les mises à jours sans aucun soucis, ensuite je commence à ajouter les logiciels dont j'ai envie,

La première fois tout s'est bloqué à l'installation de Spotify.
Pensant que c'était moi qui avait merdé, j'ai réinstallé Manjaro.
La seconde fois sur l'emulateur Yuzu, premiere et seule application que j'ai installé...

A chaque fois c'est pareil : peut importe ce que je cherche à installer ou mettre à jour j'ai systématiquement ce message d'erreur :

Image

Je ne sais plus rien faire, tout est bloqué. Plus aucune mise à jour, plus aucun autre programme ne veut s'installer, rien.

Je ne comprends pas.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ce qui se passe car je n'ai rien trouvé sur internet...

Merci d'avance !

Gestionnaire d'applications complètement bloqué

#2Messageil y a 1 an

est ce que tu utilise pamac par hasard ?
si oui
==> je conseille de passer par terminal
soit avec pamac ( tu aura la log a ce moment là )
sinon
utilisation de pacman ou yay pour AUR

et penser d'abord a vérifier la liste des miroirs avant

sudo pacman-mirrors -c all
sudo pacman -Syyu 

Gestionnaire d'applications complètement bloqué

#3Messageil y a 1 an

Salut,
Spotify et Yuzu sont dans les dépôts AUR, tu as peut être oublié de valider quelque chose dans la configuration du gestionnaire.

Gestionnaire d'applications complètement bloqué

#4Messageil y a 1 an

Bonjour et bienvenue.
Manjaro utilise nativement pacman qui pour faire simple est le gestionnaire de paquets d'Archlinux sur laquelle Manjaro est basée.
Pacman ne gère pas les paquets Aur.
Manjaro, toujours pour simplifier, propose en plus Pamac qui est un gestionnaire de paquets alternatif conçu par et pour Manjaro.
Dans les préférences de Pamac, il est possible d'activer la prise en charge du dépôt AUR qui recueille les scripts permettant de construire des paquet compatibles ArchLinux comme Yuzu et plus généralement des paquets qui ne sont pas/plus maintenus par les développeurs d'Arch et de Manjaro, par choix ou faute de temps...

Gestionnaire d'applications complètement bloqué

#5Messageil y a 1 an

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses :sourire:

J'ai finalement réussit à éliminer le problème, en supprimant l'ancien noyau Linux que j'ai du mettre à jour après l'installation (le dernier LTS)

D’où cette nouvelle question : Est il donc obligatoire d'effacer tout noyau non utilisé après mise à jour pour éviter des bugs de ce genre ?

Merci à tous et bonne journée !

Gestionnaire d'applications complètement bloqué

#6Messageil y a 1 an

bonjour

comme nous ne disposons d'aucune information ( pas de précision sur ton profil ) , ni du moindre message d'erreur , il est difficile d'apporter une aide sur un "blocage" lors d' une mise a jour

pour la partie noyau fin de vie , j'avais indiqué lors du Testing , qu'il fallait revoir cela , la fin de la version 5.16 étant apparue entre la 17.1 et la 17.6 , le temps que cela soit appliqué en Stable , il y a autres divers ( nvidia / reseau / wifi ) qui ne sont plus garanti de fonctionner dans cette situation

cela est rappelé de mon côté dans l'annonce pour la mise a jour.

de manière générale , il y a un délai entre apparition d'un nouveau noyau , et la fin de vie du précédent ( pour les noyaux NON lts ) , pour s'assurer d'une stabilité correcte avec ensemble des micro-codes , firmwares & drivers externes en plus de ceux fourni par Kernel linux , et des autres composants videos ( opengl/vulkan/mesa/wayland/nvidia/xorg)

Gestionnaire d'applications complètement bloqué

#7Messageil y a 1 an

Manjaro peut utiliser plusieurs noyaux. Nous recommandons d'en avoir au moins deux, le courant et un LTS (Support à Long Terme).
Lors du démarrage de la machine, il suffit de choisir le kernel à la ligne <Autres options pour Manjaro> dans le menu de Grub. Ce choix perdure par défaut à chaque boot tant que Grub n'a pas été mis à jour. Dans ce cas, c'est le noyau identifié à la plus haute version qui sera choisi par défaut.
Ce n'est pas gênant d'en avoir en réserve deux ou plus car seul le noyau sélectionné au boot sera actif. Mais il est possible que la construction de l'image de boot (/boot/vmlinuz*) se passe mal et le démarrage peut avorter, d'où l'idée de garder un kernel de secours.
Sinon, pour gérer les noyaux, ça se fait par la commande mhwd-kernel en ligne de commande ou par manjaro-settings-manager en graphique.

Gestionnaire d'applications complètement bloqué

#8Messageil y a 1 an

D'accord,

Bizarre donc que ce blocage ait subitement disparu à la suppression d'un noyau. :saispas:
De quelles infos auriez vous eu besoin en plus sur ce bug ?
Si cela se reproduit lorsque je réinstallerait le tout proprement je tenterai d'apporter plus d'infos et surtout de comprendre ce qui se passe...

Merci pour les liens,
Au niveau des noyaux tout ça est encore très nouveau pour moi ;-)

Si j'ai bien compris une maj d'un noyau Linux équivaut un peu à une mise à jour globale des drivers etc... ?

Gestionnaire d'applications complètement bloqué

#9Messageil y a 1 an

Linux est un noyau monolithique modulaire. Le noyau est proposé par https://www.kernel.org/ . Nos développeurs l'adaptent à Manjaro, mais les drivers externes comme les pilotes de carte graphique suivent leurs propres développement. Ils sont donc des modules que Linux peut la plupart du temps charger en cours de route (modprobe).
A chaque mise à jour du kernel, celui-ci est purement et simplement remplacé et sera chargé lors du boot. Les modules non intégrés dans le kernel seront eux chargés après la décompression de l'archive vmlinuz dans la mémoire vive .
Donc si tu utilise des drivers exotiques, ils ne seront pas affectés par la mise à jour du kernel, sauf incompatibilité spécifique. Dans ce cas, on a des erreurs qui sont loguées.
.

Gestionnaire d'applications complètement bloqué

#10Messageil y a 1 an

ce n'est pas un "bug" a proprement parlé
je donne exemple

il y a un mois
tu as 5.15 LTs , 5.16 , tous les modules sont compilés au même moment , c'est modules sont "communs"
puis un mois après 5.15 LTS est toujours actualisé , avec incrément de version , et la 5.16 est arrêté , donc les modules pour la 5.16 sont aussi arrêtés

hors ils sont communs et compilés tous en même temps , donc le noyau 5.16 va charger des anciennes versions de modules non testés et non compatible avec les évolutions 5.15 LTS et autres

dans le cas de driver nvidia c'est plus rapide
la compilation nvidia effectue un marquage pour le noyau compilé , ce qui explique toutes les compilations pour ensemble des noyaux pour chaque version nvidia ( 390 , 470 et 5.10/5.15 )

pour mieux comprendre , ajouter un autre noyau
et effectue la commande sous le terminal

sudo mkinitcpio -P
Répondre