Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 24/06/2022 - Kernels, KDE Frameworks, Cinnamon 5.4, Qt5, Gstreamer, Haskell, Python

#21Messageil y a 1 an

⋐ ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé ⋑ a écrit : il y a 1 an Salut à tous,

Suite à cette dernière mise à jour, plusieurs logiciels ne peuvent pas se lancer pour la même raison :

$ code
/usr/lib/electron17/electron: error while loading shared libraries: libSvtAv1Enc.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
$ strawberry
strawberry: error while loading shared libraries: libSvtAv1Enc.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
J'ai réinstallé svt-av1 et svt-hevc mais ça n'a rien changé.
Est-ce que quelqu'un sait quoi faire dans ce cas là ?
Regarde sur arch :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=277541
Le downgrade de svt-a1 semble la solution pour cet utilisateur. A voir pour tes logiciels.

[Stable] Mise à jour 24/06/2022 - Kernels, KDE Frameworks, Cinnamon 5.4, Qt5, Gstreamer, Haskell, Python

#22Messageil y a 1 an

Bonjour :salut:

MAJ de 424 paquets sous Cinnamon RAS. :clap

[Stable] Mise à jour 24/06/2022 - Kernels, KDE Frameworks, Cinnamon 5.4, Qt5, Gstreamer, Haskell, Python

#23Messageil y a 1 an

Denis-pom a écrit : il y a 1 an
⋐ ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé ⋑ a écrit : il y a 1 an Salut à tous,

Suite à cette dernière mise à jour, plusieurs logiciels ne peuvent pas se lancer pour la même raison :

$ code
/usr/lib/electron17/electron: error while loading shared libraries: libSvtAv1Enc.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
$ strawberry
strawberry: error while loading shared libraries: libSvtAv1Enc.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
J'ai réinstallé svt-av1 et svt-hevc mais ça n'a rien changé.
Est-ce que quelqu'un sait quoi faire dans ce cas là ?
Regarde sur arch :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=277541
Le downgrade de svt-a1 semble la solution pour cet utilisateur. A voir pour tes logiciels.
Bien vu Denis-pom ;)
J'ai downgradé les paquets svt-av1 et srt et c'est rentré dans l'ordre.
Merci beaucoup :bien

[Stable] Mise à jour 24/06/2022 - Kernels, KDE Frameworks, Cinnamon 5.4, Qt5, Gstreamer, Haskell, Python

#24Messageil y a 1 an

bonjour
⋐ ʟ·ɪɴᴀᴅᴀᴩᴛé ⋑ a écrit : il y a 1 an J'ai downgradé les paquets svt-av1 et srt et c'est rentré dans l'ordre.
Merci beaucoup :bien
Si tout le monde n'est pas affecté, c'est que le problème n'est pas les paquets officiels :wink: donc une rétro de certains paquets ne fait que masquer/retarder le problème.

Ce n'est pas ce qui a été écrit sur le forum arch :sourire:
Ce problème vient de l'utilisation de aur ! Comme très souvent, il faut recompiler un paquet aur après notre mise à jour des paquets officiels. Le problème ici est de savoir quel est le "méchant" paquet externe à manjaro ...
Cela peut être "code", s'il vient de aur ? Mais aussi bien autre chose

Exemple :
code désire electron17 qui désire ffmpeg qui désire svt-av1
Tout parait ok MAIS en fait ce "ffmpeg" n'est pas l'original, mais un paquet aur (-vulcan) qui remplace ffmpeg :twisted:

[Stable] Mise à jour 24/06/2022 - Kernels, KDE Frameworks, Cinnamon 5.4, Qt5, Gstreamer, Haskell, Python

#25Messageil y a 1 an

Merci papajoke,
C'est une analyse que j'aurais pas faite. J'apprends chaque jours :)

Ne connaissant pas le coupable, est-ce que je recompilerai pas tous mes paquets AUR du coup ?
… avec yay -S $(yay -Qmq) si je me trompes pas (?)

[EDIT]

Après la mise à jour du 12/07/2022, j'ai réinstallé tous mes paquets AUR avec la commande ci-dessus et je n'ai plus eu les problèmes de « bibliothèques partagées » :bien
Répondre