Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Quelle version choisir ? (personnalisation/dev/gaming)

#1Messageil y a 1 an

Bonsoir,

C'est pas la première distrib que je souhaite utilisé mais toutes me déçoive, il y a une époque où j’utilisai Crunshbang et je l'aimai bien j'y ai découvert conky tint etc... la personnalisation en général avec open box.

Vous avez donc compris que la personnalisation est importante pour moi surtout la cohérence et sous windows 11 que j'utilise quotidiennement a part rainmeter il n'y a rien sans pété windows dans le registre etc.

Donc dans l'absolue je voudrais open box mais avec la possibilité de changer a loisir de gestionnaire de fenêtres, j'ai vu que steam est installer d'office et c'est surtout pour le gaming que j'utilise windows, qu'en est-il du gaming ? .

Je dev pas mal en PHP aussi donc forcement visualcode est-il présent sur linux ? ça veut aussi dire double écran oblige.

Et enfin les update je me dis de prendre la LTS mais ça me coupe des possibles améliorations je sais pas sur quel pied danser a ce niveau, et encore la gestion des dépendance si je souhaite installer gnome par exemple les dépendance sont-elle installer automatiquement ou je devrais chercher après chaque composants ?

Je vais faire un coup de virtualbox avant de l'installer sur son propre disque si ça me plais, il faut donc que ça cohabite bien avec windows qui lui sera sur le nvme et manjaro sur un hdd banale dans un premier temps pour prendre la main j'ai souvent eu des problème avec grub et j'aime pas les problèmes c'est jamais users friendly.

Voilà ça fais beaucoup d’exigences et je précise que je ne suis pas un puriste ni un élitiste du terminal en dehors de PHP j'ai un peut vu aussi que KDE propose un gros gestionnaire de thèmes mais enfin je vous laisse m'aiguiller.

Bonne soirée.

Quelle version choisir ? (personnalisation/dev/gaming)

#2Messageil y a 1 an

bonjour

le changement de gestionnaire de fenêtre ( type KDE --> Xfce --> Gnome --> ... ) n'est pas du tout conseillé , c'est de cette façon que tu vas casser à la première maj

pour la partie Gaming , Steam , il y a option Proton qui est un lanceur Wine(Steam) , il s'appelle Soldier
-tu as 2 possibilités ,
soit de jouer sous des jeux linux natifs , donc téléchargement au complet , possible d'avoir les fichiers prefs / sauvegardes via cloud Steam
soit c'est un jeu Windows , via Proton , tu as la possibilité de reprendre ton répertoire Steam , il doit alors passer dans une partition Ext4 ( déconseillé de jouer sous ntfs )

pour le dev avec visual code , il faut aller dans AUR , préférer la version bin ,
***attention la version officielle communique toutes les informations ***

c'est bien de tenter avant sous virtualbox , ce que tu peux déjà faire
c'est tester le démarrage live iso USB manjaro
et fournir

inxi -Fza
Dernière modification par stephaneil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Quelle version choisir ? (personnalisation/dev/gaming)

#3Messageil y a 1 an

Bonjour, :bjr:
Wysiwyg a écrit : il y a 1 an Donc dans l'absolue je voudrais open box mais avec la possibilité de changer a loisir de gestionnaire de fenêtres
Comme le dis Stéphane, c'est pas une bonne idée..
Tu choisis un DE et puis tu t'y tiens.
KDE est hautement paramétrable mais consomme plus d'espace et de ressources.
Wysiwyg a écrit : il y a 1 an j'ai vu que steam est installer d'office et c'est surtout pour le gaming que j'utilise windows, qu'en est-il du gaming ? .
Steam fonctionne très bien et avec Proton tu peux jouer à tous les jeux Windows.
Wysiwyg a écrit : il y a 1 an Et enfin les update je me dis de prendre la LTS mais ça me coupe des possibles améliorations je sais pas sur quel pied danser a ce niveau
Le LTS te permet d'avoir un noyaux stable, ce qui va parfaitement avec la branche stable que je te conseille fortement si tu n'aimes pas les problèmes. :gsourire:
Wysiwyg a écrit : il y a 1 an et encore la gestion des dépendance si je souhaite installer gnome par exemple les dépendance sont-elle installer automatiquement ou je devrais chercher après chaque composants ?
On est pas sous Slackware, tu n'as pas à te préoccuper des dépendances, tout est géré par pacman.
Wysiwyg a écrit : il y a 1 an Je vais faire un coup de virtualbox avant de l'installer sur son propre disque si ça me plais, il faut donc que ça cohabite bien avec windows qui lui sera sur le nvme et manjaro sur un hdd banale dans un premier temps pour prendre la main j'ai souvent eu des problème avec grub et j'aime pas les problèmes c'est jamais users friendly.
Profites en pour tester les différents DE.
Wysiwyg a écrit : il y a 1 an j'ai un peut vu aussi que KDE propose un gros gestionnaire de thèmes mais enfin je vous laisse m'aiguiller.

Bonne soirée.
Le choix du DE est vraiment très personnel, mais si tu aimes paramétrer tout ce que tu trouves, tu devrais apprécier KDE.

Bonne découverte à toi.

Quelle version choisir ? (personnalisation/dev/gaming)

#4Messageil y a 1 an

Bonjour et bienvenue
Wysiwyg a écrit : il y a 1 an la personnalisation en général
Vous avez donc compris que la personnalisation est importante pour moi
la possibilité de changer a loisir de gestionnaire de fenêtres
j'aime pas les problèmes c'est jamais users friendly.
Comment se contredire :mrgreen:
A chaque personnalisation, notre système depuis moins stable !
Nous sommes dans le libre, de ce fait, tu es libre de changer des choses. Mais cela implique que derrière on est capable de gérer et ... à la vue de tes souhaits, j'ai d'énormes doutes sur la pérennité de ta manjaro.
Nous avons environ une mise à jour tous les 15 jours ... Qui a des problèmes ? (hors bug des applications) Les pas de chances avec ceux qui ont un matériel pas géré au top par linux ; mais surtout, en énorme majorité : les autres qui personnalisent.
visualcode est-il présent sur linux ?
bien sûr, c'est de l'open source multi-plateformes. Sous linux existe même 36 versions : forks avec moins de télémétrie
Et enfin les update je me dis de prendre la LTS mais ça me coupe des possibles améliorations
En rolling, le terme LTS est très relatif car nous avons un nouveau LTS tous les 2 ans. De plus, avec manjaro, nous avons 36 noyaux et généralement 2 installés. Et, avec manjaro, nous pouvons changer de noyau comme de chemise.
j'ai un peut vu aussi que KDE propose un gros gestionnaire de thèmes mais enfin je vous laisse m'aiguiller.
Pas possible :lol: le choix d'un bureau est uniquement un choix personnel qui ne repose que sur nos propres gouts / attentes.

Quelle version choisir ? (personnalisation/dev/gaming)

#5Messageil y a 1 an

Bonsoir,

Que je face bien la différence gnome est un gestionnaire de bureau et openbox par exemple est un gestionnaire de fenêtre ? et donc pcmanfm est un gestionnaire de fichiers...

J'aime bien le dock de ubuntu donc j'ai pris gnome desktop.

Donc sous gnome desktop c'est pcmanfm ?

Je peut bien passer sur la personnalisation tant que c'est cohérent si par exemple firefox utilise son propre style ça va faire horrible.

Bonne soirée.
Répondre