Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,

Quand j'ai monté mon dernier pc, j'en ai profité pour vider un peu mes tiroirs. J'ai donc recycler un DD de 2To en plus de mon ssd de 512Go. Mon idée était de basculer sur celui-ci les dossiers les plus gourmands en poids que j'utilise, à savoir des dossiers systèmes : images, vidéos mais aussi mes propres dossiers : Developpement et Programmation.

Le problème est que je ne sais pas faire ça. Donc j'ai besoin de connaître les étapes pour arriver à mes fins.

Voici les 1eres commandes qui vont bien : :lol:

lsblk -fo NAME,SIZE,FSTYPE,MOUNTPOINT,UUID                                                                                                                                                         2 ✘ 
NAME          SIZE FSTYPE MOUNTPOINT UUID
sda           1,8T                   
├─sda1        1,5T ext4              02166421-8803-450c-ba4b-db7383be3725
└─sda2        313G ext4              3774a9b0-f81e-40de-b399-d732b9001e5c
nvme0n1     465,8G                   
├─nvme0n1p1  15,6G swap   [SWAP]     1efbdaf0-d297-4f48-b19b-b07d32ceadaf
├─nvme0n1p2 302,7G ext4   /home      5a8371d7-c0c8-493d-92c3-ca747b250ac6
├─nvme0n1p3   512M vfat   /boot/efi  70C6-3EBC
├─nvme0n1p4  88,3G ext4   /          4fa7dd22-7353-404d-a2e3-c4b127a6850f
└─nvme0n1p5  58,6G ext4              61a7e5ad-5c55-4045-9ee6-3f64c859bd36
Par avance,merci :aime:

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#2Messageil y a 1 an

bonjour
Cenwen a écrit : il y a 1 an à savoir des dossiers systèmes : images, vidéos mais aussi mes propres dossiers
je suppose que tu parles des dossiers de ton home et non système ...

Ce tuto est toujours valide

1) toujours monter automatiquement au boot le disque dur (avec etc/fstab)
2) déplacer les dossiers du home vers le disque dur
3) créer des liens ({images,vidéos,...}) dans notre home vers le disque dur (la partition montée au boot)

Pour les liens dans notre home, ici, on peut envisager des liens physiques plutôt que des liens symboliques

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#3Messageil y a 1 an

1) a voir si tu garde des choses existantes sur le HDD avant ( il y a 2 partitions )
je te conseille de voir pour une partition /data
2) d'effectuer un chown sur le disque HDD

tu as alors 2 possibilités
a) ajouter les UUID dans /etc/fstab
puis de créer les répertoires /videos /images / devel /prog
==> dans cette situation HDD pour ces 4 repertoires sont extérieur a /home

b) ou bien créer les répertoires
/vidéos /images /devel /prog
de déplacer
mv /home/<utilisateur >/videos /videos
mv /home/<utilisateur >/images /images
mv /home/<utilisateur >/devel /devel
mv /home/<utilisateur >//programmation /programmtion

puis ensuite de faire les lien
ln -s /home/<utilisateur >/videos vers /videos
ln -s /home/<utilisateur >/image vers /image
ln -s /home/<utilisateur >/devel vers /devel
ln -s /home/<utilisateur >/programmation vers /programmation

dans cette situation , ces 4 répertoires font partie de /home ( donc attention à l étape de sauvegarde )

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#4Messageil y a 1 an

Bonjour à vous deux et d'avance, Merci

@papajoke
je suppose que tu parles des dossiers de ton home et non système ...
En effet, erreur de language. :o:roll:
Pour les liens dans notre home, ici, on peut envisager des liens physiques plutôt que des liens symboliques
J'ai jamais fais de liens physiques c'est d'ailleurs la 1ere fois que j'en entends parler.
Ce tuto est toujours valide

1) toujours monter automatiquement au boot le disque dur (avec etc/fstab)
2) déplacer les dossiers du home vers le disque dur
3) créer des liens ({images,vidéos,...}) dans notre home vers le disque dur (la partition montée au boot)
J'y jetes tout de suite un oeil.

@stephane
1) a voir si tu garde des choses existantes sur le HDD avant ( il y a 2 partitions )
je te conseille de voir pour une partition /data
C'est 2 partitions sont vierges de toutes données. J'ai introduit une 2eme dans l'optique (à l'époque) de planifier des sauvegardes sur celles-ci que je n'ai jamais fais. J'en avais même oublié son existence. :siffle
2) d'effectuer un chown sur le disque HDD
Euh je ne comprends pas. Comment ? Avec une clé usb externe ?
tu as alors 2 possibilités
a) ajouter les UUID dans /etc/fstab
puis de créer les répertoires /videos /images / devel /prog
==> dans cette situation HDD pour ces 4 repertoires sont extérieur a /home

b) ou bien créer les répertoires
/vidéos /images /devel /prog
de déplacer
mv /home/<utilisateur >/videos /videos
mv /home/<utilisateur >/images /images
mv /home/<utilisateur >/devel /devel
mv /home/<utilisateur >//programmation /programmtion

puis ensuite de faire les lien
ln -s /home/<utilisateur >/videos vers /videos
ln -s /home/<utilisateur >/image vers /image
ln -s /home/<utilisateur >/devel vers /devel
ln -s /home/<utilisateur >/programmation vers /programmation

dans cette situation , ces 4 répertoires font partie de /home ( donc attention à l étape de sauvegarde )
Je dois avouer que je ne m'étais pas posé la question. Quelle est la meilleure vu que je ne veux pas me préoccuper de savoir où se trouve le dossier (SSD ou DD), mais juste l'avoir dans Dolphin ?
dans cette situation , ces 4 répertoires font partie de /home ( donc attention à l étape de sauvegarde
Je suppose qu'ils faudraient qu'ils soient vierges de données avant car il y a un risque de perdre les données déjà présentes ?

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#5Messageil y a 1 an

Cenwen a écrit : il y a 1 an J'ai jamais fais de liens physiques c'est d'ailleurs la 1ere fois que j'en entends parler.
oublie, un lien symbolique est plus sûr (perso pour le dev je fais un bind)
2) d'effectuer un chown sur le disque HDD
Euh je ne comprends pas. Comment ? Avec une clé usb externe ?
ne pas confondre avec un chroot :rigole:
chown $USER:$USER xxxx (ChangePropriétaire) va simplement dire à linux que ta partition sur DD appartient à toi sinon "pas de chance" tu n'as pas les autorisations pour écrire dans tes répertoires perso home ~/vidéos, ~/images :roll:


---------


Pour exemple, Ma config home avec des liens symboliques vers DD bien visibles

ls -lGg ~/
lrwxrwxrwx  1        28 31 juil.  2020  Documents -> /home/Data/Patrick/Documents/
lrwxrwxrwx  1        25 31 juil.  2020  Images -> /home/Data/Patrick/Images/
lrwxrwxrwx  1        26 31 juil.  2020  Musique -> /home/Data/Patrick/Musique/
lrwxrwxrwx  1        26 31 juil.  2020  Vidéos -> /home/Data/Patrick/Vidéos/
drwxr-xr-x  2      4096 24 nov.   2021  WORK/    # ici c'est un bind pour le dev de mon dd vers mon home sur ssd
lrwxrwxrwx  1        28 31 juil.  2020  workspace -> /home/Data/Patrick/workspace/
et dans etc/fstab, je monte ma partition DD

UUID=2608-xxx-e2df /home/Data ext4 defaults,nofail,x-systemd.automount      0     2

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#6Messageil y a 1 an

Pour l'instant, j'ai un problème puisque ma partition sda1 renommée en Data ne se monte pas.
Voici ce que j'ai fais:
  • Avec gparted, j'ai rajouté l'étiquette Data
  • J'ai modifié mon fstab de la manière suivante

    at /etc/fstab                                                                                                                                                                                       ✔ 
    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
    # be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
    # disks are added and removed. See fstab(5).
    #
    # <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
    UUID=70C6-3EBC                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
    UUID=4fa7dd22-7353-404d-a2e3-c4b127a6850f /              ext4    defaults,noatime 0 1
    UUID=1efbdaf0-d297-4f48-b19b-b07d32ceadaf swap           swap    defaults,noatime 0 0
    UUID=5a8371d7-c0c8-493d-92c3-ca747b250ac6 /home          ext4    defaults,noatime 0 2
    # Data /dev/sda1
    UUID=02166421-8803-450c-ba4b-db7383be3725 /home/Data    ext4    defaults,nofail,x-systemd.automount     0       2
    
  • J'ai redémarré puis ouvert Dolphin afin de voir si cette partition était monté automatiquement=>ce n'est pas le cas
  • J'ai ensuite passé la commande suivante

    chown $USER:$USER sda1                                                           ✔ 
    chown: impossible d'accéder à 'sda1': Aucun fichier ou dossier de ce type
        ~/Images/django  chown $USER:$USER xxxx                                                         1 ✘ 
    chown: impossible d'accéder à 'xxxx': Aucun fichier ou dossier de ce type
        ~/Images/django  chown $USER:$USER /dev/sda1                                                    1 ✘ 
    chown: modification du propriétaire de '/dev/sda1': Opération non permise
        ~/Images/django  sudo chown $USER:$USER /dev/sda1                                               1 ✘ 
    
    
  • J'ai redémarré afin de voir si dans Dolphin cette partition était monté automatiquement et ce n'est pas toujours le cas

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#7Messageil y a 1 an

Bonsoir, Cenwen.
Je crois que le chown doit se faire sur le point de montage.

sudo chown UTILISATEUR:UTILISATEUR /home/Data
Ignace.

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#8Messageil y a 1 an

Merci Ignace72. Commande faite, redémarrage et ......Data toujours pas monté automatiquement.
Je cherche sur l’international.

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#9Messageil y a 1 an

Cenwen a écrit : il y a 1 anJe cherche sur l’international.
Tu ne nous pas d'informations (étapes, bien suivi le tuto), test montage en manuel pour voir les messages d'erreurs (sudo mount -a) ...
Ajouter un montage auto d'une partition est une chose extrêmement classique : ce que nous faisons pratiquement tous si nous avons plusieurs partitions (autre disque ou non ne change rien !)
- soit la source est mauvaise (uuid)
- soit la destination est mauvaise (mauvais répertoire)
- soit les options de montage sont mauvaises (rien de particulier normalement)
Et puisque l'on monte en root, il n'y a même pas un problème de droit à ce niveau

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#10Messageil y a 1 an

Cenwen a écrit : il y a 1 an Pour l'instant, j'ai un problème puisque ma partition sda1 renommée en Data ne se monte pas.
Voici ce que j'ai fais:
  • Avec gparted, j'ai rajouté l'étiquette Data
  • J'ai modifié mon fstab de la manière suivante

    at /etc/fstab                                                                                                                                                                                       ✔ 
    # /etc/fstab: static file system information.
    #
    # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
    # be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
    # disks are added and removed. See fstab(5).
    #
    # <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
    UUID=70C6-3EBC                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
    UUID=4fa7dd22-7353-404d-a2e3-c4b127a6850f /              ext4    defaults,noatime 0 1
    UUID=1efbdaf0-d297-4f48-b19b-b07d32ceadaf swap           swap    defaults,noatime 0 0
    UUID=5a8371d7-c0c8-493d-92c3-ca747b250ac6 /home          ext4    defaults,noatime 0 2
    # Data /dev/sda1
    UUID=02166421-8803-450c-ba4b-db7383be3725 /home/Data    ext4    defaults,nofail,x-systemd.automount     0       2
    
  • J'ai redémarré puis ouvert Dolphin afin de voir si cette partition était monté automatiquement=>ce n'est pas le cas
  • J'ai ensuite passé la commande suivante

    chown $USER:$USER sda1                                                           ✔ 
    chown: impossible d'accéder à 'sda1': Aucun fichier ou dossier de ce type
        ~/Images/django  chown $USER:$USER xxxx                                                         1 ✘ 
    chown: impossible d'accéder à 'xxxx': Aucun fichier ou dossier de ce type
        ~/Images/django  chown $USER:$USER /dev/sda1                                                    1 ✘ 
    chown: modification du propriétaire de '/dev/sda1': Opération non permise
        ~/Images/django  sudo chown $USER:$USER /dev/sda1                                               1 ✘ 
    
    
  • J'ai redémarré afin de voir si dans Dolphin cette partition était monté automatiquement et ce n'est pas toujours le cas
Euh en si papajoke. Après, j'ai aussi suivi les conseils de Ignace72 qui ont fonctionné pour mon chown.

Après, je ne suis pas allé plus loin puisque la partition ne se monte pas automatiquement malgré les modifications faites ci-dessus. :saispas:

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#11Messageil y a 1 an

Bonsoir, Cenwen.
Pour ton fstab, pourquoi ne pas avoir repris defaults,noatime 0 2 ?
Ignace.

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#12Messageil y a 1 an

Cenwen a écrit : il y a 1 anEuh en si papajoke.
??
Après, j'ai aussi suivi les conseils de Ignace72 qui ont fonctionné pour mon chown.
Donc, premier point, tu as une bonne destination...

J'ai redémarré afin de voir si dans Dolphin cette partition était monté automatiquement
On préfère un simple ls -l /home/Data/:wink: Si il y a un lost+found/ c'est qu'il est bien monté

comme dit plus haut, sudo mount -a devrait te retourner l'erreur, pas besoin de rebooter après modif de etc/fstab

Transferer des dossiers d'un ssd à un DD

#13Messageil y a 1 an

@Ignace72
Bonsoir, Cenwen.
Pour ton fstab, pourquoi ne pas avoir repris defaults,noatime 0 2 ?
Ignace.
J'ai suivi le conseil de papajoke (#5). Effectivement, je devrais essayer.
Répondre