Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 21/07/2022 - Cinnamon 5.4, Kodi Game-Addons, Pipewire 0.3.56, KDE-Git

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée
Bonjour la communauté,

Une autre mise à jour stable de la branche avec quelques mises à jour habituelles pour vous.
  • La série Cinnamon 5.4 a vu beaucoup de mises à jour
  • Game-Addons pour Kodi a été renouvelé
  • Pipewire 0.3.56 apporte plus de correctifs de régression
  • Mises à jour régulières de KDE-git, Haskell et Python

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

Un nouveau paquet dans nos dépots: corectrl "Core control application"

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.252
  • linux54 5.4.206
  • linux510 5.10.131
  • linux515 5.15.55
  • linux517 5.17.15 (EOL) En fin de vie
  • linux518 5.18.12
  • linux519 5.19-rc7 (expérimental)
  • linux515-rt 5.15.49_rt47
  • linux518-rt 5.18.0_rt11
Les changements en détail :
  • community x86_64: 200 nouveaux et 196 paquets retirés
  • core x86_64: 4 nouveaux et 4 paquets retirés
  • extra x86_64: 57 nouveaux et 58 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 67 nouveaux et 67 paquets retirés
  • multilib x86_64: 8 nouveaux et 9 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 21/07/2022 - Cinnamon 5.4, Kodi Game-Addons, Pipewire 0.3.56, KDE-Git

#2Messageil y a 1 an

35 paquets et RAS. :wink:

[Stable] Mise à jour 21/07/2022 - Cinnamon 5.4, Kodi Game-Addons, Pipewire 0.3.56, KDE-Git

#3Messageil y a 1 an

:bjr: tout le monde
46 paquets sur cette dernière, pour Kde, et redémarrage nickel comme sur les 2 précédentes maj.
:merci: et :bien

Michel

[Stable] Mise à jour 21/07/2022 - Cinnamon 5.4, Kodi Game-Addons, Pipewire 0.3.56, KDE-Git

#4Messageil y a 1 an

mise à jour sur le macpro
222 package pour 2Go , Ras

[Stable] Mise à jour 21/07/2022 - Cinnamon 5.4, Kodi Game-Addons, Pipewire 0.3.56, KDE-Git

#5Messageil y a 1 an

mise à jour KDE réalisée :pompom:

tout est ok, sauf l'affichage
- barre noire autour du dock (cairo) et fond noir sur le conky (qui est transparent) - si le dock est sollicité, la bordure (large) autour occulte un peu l'écran
- sorte de vague quand je fais défiler une page (scrolling)
j'imagine que c'est quelque chose dans la gestion graphique, mais je ne trouve pas où

(le système fonctionne, c'est juste gênant à l'oeil, rien de bloquant)

---------------------------------------------
edit : problème affichage résolu (de façon étrange, certes, mais résolu)
après avoir redémarré deux fois, avant de soumettre mes remarques, je me suis repris à tenter d'installer la version 'community' de palemoon (nouvelle version, ça se tente).
il dysfonctionne toujours autant, c'est à dire qu'une fois lancé, il coupe la session. Mais, miracle, à la reconnexion, les problèmes remontés (bordures et 'vague') ne surviennent plus.
Un redémarrage pour être sûr. Et c'est ok de ce côté. (me reste juste palemoon à désinstaller bien sûr, parce qu'il est inutilisable ;))

[Stable] Mise à jour 21/07/2022 - Cinnamon 5.4, Kodi Game-Addons, Pipewire 0.3.56, KDE-Git

#7Messageil y a 1 an

39 mise à jour Cinnamon sur mon Laptop, sans problème. :bien

[Stable] Mise à jour 21/07/2022 - Cinnamon 5.4, Kodi Game-Addons, Pipewire 0.3.56, KDE-Git

#8Messageil y a 1 an

Bonjour, :salut:

MAJ de 295 paquets sous KDE. Pas de soucis notable. :clap

[Stable] Mise à jour 21/07/2022 - Cinnamon 5.4, Kodi Game-Addons, Pipewire 0.3.56, KDE-Git

#9Messageil y a 1 an

Bonjour
RAS sur mon PC Principale (tour intel i7 sur CM Asus de 2015) Gnome
Un conflit de fichier sur mon portable Lenovo Thinkpad x250 avec le paquet dunst. Il suffit d'appliquer le chapitre ERREUR : conflit de fichier ci dessus
RAS sur le portable Asus X514 de ma femme (Xfce)

Merci à tous
Répondre