Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#1Messageil y a 1 an

Bonjour

Je suis nouveau utilisateur de Linux et plus principalement de la distribution Ubuntu, je viens tout droit de Windows dont je suis utilisateur des nombreuses années, mais avec linux, je ne sais pas encore bien m’y prendre.

Je cherche à installer une distribution linux qui sort du lot cette année, mais aussi plus léger et un peu plus rapide, j'ai essayé Ubuntu qui semble être la plus populaire, mais elle ne m'emballe pas trop, j'ai un PC bureau avec pas grande capacité de mémoire disque.

J’ai cherché dans ce forum mais je n’ai pas trouvé un sujet en rapport, ni des réponses satisfaisant. Après quelques recherches faits sur le net à travers https://definir-tech.com/app2/31190/que ... linux-2022 , on recommande pour cette année Debian, Ubuntu, Linux Mint, Fedora, OpenSUSE Leap, ElementaryOS, Windowsfx 10.. mais aussi Linux Mint, Ubuntu MATE, Lubuntu les distributions reputées pour les vieux ordinateurs en 2022 à cause de leurs légèretés.

Avec peu d'expérience étant qu'utilisateurs Linux, je suis dans l'embarras de choix, je ne sais pas trop quelle distribution choisir pour mon PC.

Besoin de votre aide et suggestion svp.

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#2Messageil y a 1 an

Bonjour et bienvenue :salut:
Difficile de répondre directement car le côté "meilleure distribution" est déjà en soit une question plus ou moins orientée.
Pour schématiser , c'est comme si on demandait "Quel est le meilleur groupe de rock?" ou "quelle est la meilleure voiture" Tout dépend de ce que tu aimes...Alternatif, Rockabilly, hard, Metal....Monospace, collection, sportives, SUV, hybrides...
En gros, les distributions proposent et tu disposes. Archlinux et donc Manjaro sont au plus près des nouveautés, mais tout le monde ne suit pas le concept <Rolling>,et parfois ça peut coincer si tu n'as pas les bonnes infos. Mais souvent, suivre au plus près le flux des nouveautés est un plus. A toi de voir.
Manjaro est une base Archlinux qui est uns distribution en développement continu et qui se veut plus "user-friendly". C'est un concept qui diffère de Mint/Ubuntu qui est plus figée. Je ne pourrai te dire si c'est meilleur ou moins bien.

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#3Messageil y a 1 an

bonjour et bienvenue

Attention à ce type d'"article", depuis 5 ans, il n'y a pas eu de réels changements dans les distributions, donc en proposer une liste pour cette année n'est qu'un exercice futile et dénué de tout fondement.
En tout cas, manjaro ne sera jamais la distribution de l'année puisque le rolling est une catégorie bien à part.
kakajc a écrit : il y a 1 an j'ai un PC bureau avec pas grande capacité de mémoire disque.
Il faudrait nous en dire plus : espace disque disponible , ram et cpu
La capacité disque ne change pas véritablement entre les distributions (et il est toujours possible de faire un peu de ménage), c'est beaucoup plus le choix de notre bureau, et bien sûr notre usage

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#4Messageil y a 1 an

bonjour kakajc

si tu tente avec une clé USB manjaro en live , tu peux nous faire le retour
des infos de la machine

inxi -Fza

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#5Messageil y a 1 an

Bonjour,
on recommande pour cette année Debian, Ubuntu, Linux Mint, Fedora, OpenSUSE Leap, ElementaryOS, Windowsfx 10.. mais aussi Linux Mint, Ubuntu MATE, Lubuntu les distributions reputées pour les vieux ordinateurs en 2022 à cause de leurs légèretés.
Je vais essayer de caractériser chacune des distros que tu cites :

- Debian : La plus ancienne distro avec slackware, c'est du robuste, ce qu'il y a de plus robuste mais c'est aussi la distro qui est le moins à la pointe du progrès. Si tu débutes sous linux je ne te la recommande pas car elle nécessite un paramètrage manuel.
- Ubuntu : c'est une des plus simple à prendre en main mais pas des plus légères car avec la cochonnerie de paquets snap inventé par Canonical, il faut de plus en plus d'espace disque pour l'installer. Après tu as des variantes : xubuntu, lubuntu ubuntu mate... qui ne diffèrent guère d'ubuntu que par l'environnement de bureau et les logiciels installés pas défaut. Certaines de ces variantes ont des bureaux très légers bien adapté à du matériel ancien.
- Linux Mint : c'est ubuntu avec un autre bureau (cinnamon ou mate) et sans cette cochonnerie de snap c'est plus proche d'un look à la windows, c'est très complet (plus complet qu'ubuntu) et facile à prendre en main. C'est la distribution que je recommande souvent à ceux qui veulent faire leurs premiers pas sous linux.
- Fedora : c'est une autre distro très réputée avec le bureau gnome, utilise le gestionnaire de paquets rpm si tu n'as aimé ubuntu, tu n'aimeras pas fedora car c'est le même environnement de bureau.
- Opensuse autre distribution rpm soutenue par Suse distro. Origine allemande. Propose différents bureaux dont kde. Existe aussi en version rolling (opensuse tumbleweed).
- Elementary os : base ubuntu, bureau à la mac os. C'est très propre. Je lui reproche son mode de distribution des logiciels basé sur les paquets flatpak et toujours le pognon qu'on cherche à soutirer.
- Windowsfx : pour ceux qui veulent un clône de l'interface de Microsoft. Pour moi, elle est sans le moindre intérêt sauf celui d'essayer de tirer du pognon aux utilisateurs. Je suis surpris que M$ laisse faire.

Si tu veux les voir fonctionner dans une machine virtuelle en ligne, c'est ici :
https://distrotest.net/
C'est assez lent mais ça permet de se faire une idée de l'interface.

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#6Messageil y a 1 an

Salut,
kakajc a écrit : il y a 1 an Je cherche à installer une distribution linux qui sort du lot cette année, mais aussi plus léger et un peu plus rapide, j'ai essayé Ubuntu qui semble être la plus populaire, mais elle ne m'emballe pas trop, j'ai un PC bureau avec pas grande capacité de mémoire disque.
Si elle sort du lot, ce sera seulement dans le cadre des distros légères et rapides et non pour l'ensemble des distributions, on ne peut pas tout avoir.

Ce qui compte, c'est moins la distribution que la puissance de ton PC et l'environnement de bureau choisi, qui sera plus ou moins léger/réactif, ainsi que le nombre d'applications lourdes que tu utilises. Pour ce qui est de la capacité disque, ~30 Go pour le système, le reste pour les données, rien d'insurmontable, à moins que tu ne cherches à installer Linux sur une partition vraiment limitée.

En conclusion, tu peux tester les distributions en "live" avec une clé USB, c'est plus lent qu'avec une installation réelle, mais ça permet de tester pas mal de choses, la reconnaissance du matériel en particulier et surtout de savoir si tu es à l'aise ou pas avec l'environnement de bureau proposé.

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#7Messageil y a 1 an

Bonjour.

J'ajoujuterai Zorin Os, une excellente alternative à Linux Mint, plus jolie à mon avis et toute aussi complète. Question de préférence personnelle.

Enfin, clin d’œil à Solus, version Budgie ou KDE. Une petite distribution indépendante qui fonctionne merveilleusement bien (ma préférée après Manjaro KDE ;).

Faites votre choix messieurs dames !
Dernière modification par gecko131il y a 1 an, modifié au total 1 fois.

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#8Messageil y a 1 an

Dans les distributions plutôt fluides, très stables et "user frendly" je citerais volontiers aussi "MX linux" qui est très agréable à utiliser.
Si tu es assez à l'aise avec le système de gestion de paquets de Debian, Ubuntu ou Mint, c'est la même chose pour MX linux. Et on peut choisir son interface utilisateur : XFCE ou KDE Plasma pricipalement

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#9Messageil y a 1 an

gecko131 a écrit : il y a 1 an Enfin, clin d’œil à Solus, version Budgie ou KDE. Une petite distribution indépendante qui fonctionne merveilleusement bien
Enfin ça c'est pour la théorie ... si tu laisses faire l'outil d'installation.

Maintenant, si tu souhaites un partitionnement ne serait-ce qu'un peu plus personnalisé, eh bien va falloir te cracher dans les mains, car c'est pas du "calamares" inside, loin de là même !

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#10Messageil y a 1 an

Yvance77 a écrit : il y a 1 an
gecko131 a écrit : il y a 1 an Enfin, clin d’œil à Solus, version Budgie ou KDE. Une petite distribution indépendante qui fonctionne merveilleusement bien
Enfin ça c'est pour la théorie ... si tu laisses faire l'outil d'installation.

Maintenant, si tu souhaites un partitionnement ne serait-ce qu'un peu plus personnalisé, eh bien va falloir te cracher dans les mains, car c'est pas du "calamares" inside, loin de là même !
Tu as raison, encore que l'outil d'installation a évolué récemment, mais je ne l'ai pas testé (J'avais partitionné le SSD avec Gparted lors des installations effectivement).
Mais une fois installée, elle tourne comme une horloge Suisse !

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#11Messageil y a 1 an

gecko131 a écrit : il y a 1 an plus jolie à mon avis et toute aussi complète. Question de préférence personnelle.
Souvent, les windowsiens et les macqueux qui découvrent Linux, ne se rendent pas compte que l'esthétique n'est qu'une histoire de thèmes choisis et de configuration des éléments du bureau, rien n'empêche d'avoir un look Manjaro sur une Fedora ou un look Garuda sur une Ubuntu.

Quel est la meilleure distribution linux pour cette année ?

#12Messageil y a 1 an

Tout à fait. Mais j'imagine qu'un débutant venant de Windows va regarder l'esthétique "brute de pomme" fournie par la distribution.
Répondre