Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

PC ne veux pas s'éteindre

#1Messageil y a 1 an

Bonjour tout l'monde, :bjr:
Depuis quelques jours, et sans avoir rien fait de particulier, la procédure d’extinction se termine sur cet écran

/dev/sda1: clean, 389733...
Broadcast message...
The system is going down for poweroff NOW!
[302502.5330131] reboot: Power down
Je n'ai pas remplies les deux premières lignes car je pense qu'elles n'apportent pas d'info utiles, mais si besoin, je compléterais.

Pour info, je n'ai pas réussi à mettre une capture d'écran, n'ayant pu mettre celle-ci chez un hébergeur, si quelqu'un a une adresse, merci de me la communiquer! :pappy:

PC ne veux pas s'éteindre

#2Messageil y a 1 an

Bonjour Al :bjr:
Il doit y avoir une tache de fond en root qui n'est pas terminée comme peut-être updatedb. Le mieux est d'attendre. Si ça prend trop de temps et que tu as forcé l’extinction , c'est au boot suivant que ça peut prendre du temps.
Dans ce cas il faudra nous donner le retour de journalctl -b1 -p3.
Pour les images, il suffit de cliquer sur le lien bleu en bas de la page de rédaction Ajouter une image au message Nous avons un plug-in qui renvoie directement sur Postimages.

PC ne veux pas s'éteindre

#3Messageil y a 1 an

:salut: Seb, et merci pour ta réponse, je te tiens au courant du résultat. A bientôt

PC ne veux pas s'éteindre

#4Messageil y a 1 an

Bon ben au bout de 2h00 environ, toujours pas éteint! :tetu!
Voici le résultat de ta commande:

journalctl -b1 -p3                                                                    ✔ 
mars 10 17:22:36 lacavernedugrisly kernel: ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, SSDT 0xFFFF9990002C6200 Ta>
mars 10 17:22:36 lacavernedugrisly kernel: ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU1._PDC due to previou>
mars 10 17:22:36 lacavernedugrisly kernel: ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, SSDT 0xFFFF9990002C7000 Ta>
mars 10 17:22:36 lacavernedugrisly kernel: ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU2._PDC due to previou>
mars 10 17:22:36 lacavernedugrisly kernel: ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, SSDT 0xFFFF9990002C6800 Ta>
mars 10 17:22:36 lacavernedugrisly kernel: ACPI Error: Aborting method \_PR.CPU3._PDC due to previou>
mars 10 17:23:15 lacavernedugrisly pulseaudio[606]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus>
mars 10 17:54:09 lacavernedugrisly kernel: watchdog: watchdog0: watchdog did not stop!
lines 1-8/8 (END)
J'espère que ça va te mettre sur la piste!

PC ne veux pas s'éteindre

#5Messageil y a 1 an

Pour être franc, je ne vois rien de bloquant.
Essaye d'éteindre en root:

su -
poweroff 

PC ne veux pas s'éteindre

#6Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an Pour être franc, je ne vois rien de bloquant.
Essaye d'éteindre en root:

su -
poweroff 

Même motif, même punition! :furieux:
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer???

PC ne veux pas s'éteindre

#7Messageil y a 1 an

Bon on va essayé de passer par les "touches magiques" a activer avant :

sysctl -w kernel.sysrq=1
Ensuite tu devrais pouvoir éteindre avec le combo AltSysRqREISU0 (on maintient les touches Alt= SysRq (généralement la touche Window$) et on tape R puis E, I, S, U, enfin 0) ou à la place du 0 la touche B pour reboot immédiat.
Si c'est un portable, il est possible que tu doives appuyer aussi sur la touche Fn en même temps que AltSysRq.
Pour rendre pérennes les touches magiques:

sudo echo 'kernel.sysrq = 1' >>  /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
Au reboot suivant elles seront actives.

PC ne veux pas s'éteindre

#8Messageil y a 1 an

Bon ben ça veux pas! :pleure:
Pour la première séquence, c'est bon, par contre, avec la touche windows rien ne se passe. Par contre, j'ai une touche "Syst" que je suppose être la "sysrescue" mais quand je tente la manœuvre , ça reboot direct dès que j'enfonce REI, pas le temps d'allez plus loin.
Y'a un truc qui m'échappe! :pappy:

PC ne veux pas s'éteindre

#9Messageil y a 1 an

Si ça reboot direct, c'est que le système s'éteint. Je ne vois pas où ça coince.
La commande who t'indiquera qui est connecté sur cette machine, y compris si root est actif.
Normalement, tu devrais être seul. Sinon il faut passer en TTY en root et lancer systemctl poweroff -i

PC ne veux pas s'éteindre

#10Messageil y a 1 an

La commande who ne donne que moi, mais en triple exemplaire!
Sinon, toujours pareil!

PC ne veux pas s'éteindre

#11Messageil y a 1 an

alkiros a écrit : il y a 1 an La commande who ne donne que moi, mais en triple exemplaire!
On avance! Tu as trois sessions connectées ce qui n'est pas normal. Donne nous le retour de who.
As tu un gestionnaire de connexions comme sddm? A voir si tu n'as pas un .pacnew a gérer dans etc/pam.d/sddm
Essaye aussi de vider ton ~/.cache .

PC ne veux pas s'éteindre

#12Messageil y a 1 an

who                                                                                   ✔ 
alkiros  tty1         2022-08-18 06:52 (:0)
alkiros  pts/0        2022-08-18 06:52 (:0)
alkiros  pts/1        2022-08-18 07:07 (:0)
Pour sddm, j'ai 3 paquets: sddm lui-même version 0.19.0-8 sddm-kcm et sddm-breath-theme
Et dans pam.d, j'ai sddm, sddm-autologin, sddm-greather.
Cache vidé.
Je retente l'arret.
Toujours pareil!
Comment faire pour virer les utilisateurs en trop?

PC ne veux pas s'éteindre

#13Messageil y a 1 an

:bjr:
@alkiros
Tu n'est pas seul...J'ai exactement le même problème. Je me demande si ce n'est pas un problème inhérent à KDE. En plus de ce soucis j'ai parfois au démarrage juste le bureau (fond d'écran) mais pas de menu, rien d'actif, d'autre fois je n'ai absolument rien à part le pointeur de la souris. Ma cde who me renvoie parfois trois sessions d'ouvertes, parfois deux, c'est à rien n'y comprendre. Le plus marrant, si l'on peut dire, un reset de l'ordi est tout rentre dans l'ordre...jusqu'à la prochaine fois. :saispas: Par contre , après un laps de temps plus ou moins long, mon pc c'est toujours éteint.

PC ne veux pas s'éteindre

#14Messageil y a 1 an

Bonjour Al.
TTY pour <TéléTYpe> C'est la vraie console sans interface graphique . PTS pour <Pseudo Terminal Slave>, donc en gros ce qu'on appelle à tort un Terminal (Konsole) en session graphique.
Si tu as des applications réseau qui tournent avec ssh, ce protocole s'initialise en PTS sans que la fenêtre du "terminal" s'affiche. Je pense que c'est ce qui te bloque.
La commande très compliquée w:gsourire: te donnera les programmes qui utilisent pts0 et pts1. Arrête les et essaye d'éteindre pour voir.

PC ne veux pas s'éteindre

#15Messageil y a 1 an

Bonjour :salut:

Juste une pensée en passant. :roll:
Le fait d'avoir 3 utilisateurs est peut-être normal. Sous KDE et sans aucun problème en faisant la commande who j'ai aussi 3 résultats. Mais aucun soucis (touche du bois olivier sinon cela va te porter la poisse surtout en ce moment).

who                                                                                                                                                                                                  ✔ 
olivier  tty1         2022-08-18 12:35 (:0)
olivier  pts/0        2022-08-18 12:35 (:0)
olivier  pts/1        2022-08-18 12:35 (:0)

PC ne veux pas s'éteindre

#16Messageil y a 1 an

Bonjour tout le monde
KDE Archlinux et 3 utilisateurs (moi)
Je pense aussi que ça doit être normal avec KDE
Et w me renvoie

 15:24:35 up  7:25,  3 users,  load average: 0,86, 0,58, 0,40
UTIL.    TTY        LOGIN@   IDLE   JCPU   PCPU QUOI
christia tty2      07:59    7:25m  0.36s  0.36s /usr/bin/startplasma-wayland
christia pts/0     07:59    7:25m  0.00s  7.50s /usr/bin/kded5
christia pts/1     15:20    2.00s  0.01s  0.00s w

PC ne veux pas s'éteindre

#17Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an Bonjour Al.
TTY pour <TéléTYpe> C'est la vraie console sans interface graphique . PTS pour <Pseudo Terminal Slave>, donc en gros ce qu'on appelle à tort un Terminal (Konsole) en session graphique.
Si tu as des applications réseau qui tournent avec ssh, ce protocole s'initialise en PTS sans que la fenêtre du "terminal" s'affiche. Je pense que c'est ce qui te bloque.
La commande très compliquée w:gsourire: te donnera les programmes qui utilisent pts0 et pts1. Arrête les et essaye d'éteindre pour voir.
Excuses-moi, mais j'ai oublié comment on arrête un programme! Et est-ce que je les stop tous les 33 ou un par un?
Merci pour ta patience

PC ne veux pas s'éteindre

#18Messageil y a 1 an

Il faudrait que nous les donne...

PC ne veux pas s'éteindre

#19Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an Il faudrait que nous les donne...

 w                                                                                     ✔ 
 00:03:24 up 9 min,  3 users,  load average: 1,21, 0,99, 0,49
UTIL.    TTY        LOGIN@   IDLE   JCPU   PCPU QUOI
alkiros  tty1      23:54    9:28  20.57s  0.31s /usr/bin/startplasma-x11
alkiros  pts/0     23:54    9:18   0.00s  2.09s /usr/bin/kded5
alkiros  pts/1     00:03    3.00s  0.41s  0.01s w

PC ne veux pas s'éteindre

#20Messageil y a 1 an

Tu nous parlais de 33 processus...
Bon, je ne saurais t'en dire plus. Sous Xfce, ma session se connecte en TTY et non en PTS0, mais il est vrai que je me connecte automatiquement sans gestionnaire de connexion comme LightDm. En fait, ce sont les connexions par ssh en PTS qui bloquent les accès au autres TTY. Du coup, même root est coincé et je ne sais pas ou ça se règle.
Essaye d'arrêter le service avant d'éteindre pour voir:

sudo systemctl stop sshd.service && poweroff 
Si ça bloque toujours, on pourra exclure cette piste et regarder du côté du kernel.
Il faudrait essayé avec un noyau LTS plus ancien.
Répondre