Problèmes et questions sur les applications multimédia.

Pipewire

#21Messageil y a 1 an

Bonjour à tous,
je viens de faire un essai sur ma VM au bureau:

Inxi -A
m'a donné un retour de ALSA, pulseaudio et pipewire, les 3 étant en running.
Le son était OK.
J'ai désinstallé pulseaudio avec :

sudo pacman -Rcsn pulseaudio
redémarrage et plus de son.

sudo pacman -S manjaro-pipewire
redémarrage et son OK.
état après ces modfications :

[eric@eric ~]$ inxi -A
Audio:
  Device-1: Intel 82801AA AC97 Audio driver: snd_intel8x0
  Sound Server-1: ALSA v: k5.15.60-1-MANJARO running: yes
  Sound Server-2: PipeWire v: 0.3.56 running: yes

Pipewire

#22Messageil y a 1 an

bonjour
eric06 a écrit : il y a 1 an

Inxi -A
m'a donné un retour de ALSA, pulseaudio et pipewire, les 3 étant en running.
Le son était OK.
J'ai désinstallé pulseaudio avec :
redémarrage et plus de son.
redémarrage et son OK.
- Si on a pipewire, on ne peut pas avoir pulseaudio (le paquet original) !!! puisque pipewire-pulse fournit pulseaudio
Donc ici, tu as dé-installé pipewire puis réinstallé la même chose :oops:

pacman -Qi pulseaudio
Nom                      : pipewire-pulse
Description              : Low-latency audio/video router and processor - PulseAudio replacement
Fournit                  : pulseaudio  pulseaudio-bluetooth
Est en conflit avec      : pulseaudio
pour pacman, pulseaudio et pipewire-pulse sont les mêmes paquets, on ne peut donc avoir que l'un ou l'autre.

Pipewire

#23Messageil y a 1 an

papajoke a écrit : il y a 1 an - Si on a pipewire, on ne peut pas avoir pulseaudio (le paquet original) !!! puisque pipewire-pulse fournit pulseaudio
Donc ici, tu as dé-installé pipewire puis réinstallé la même chose :oops:
Aaaaaahhhh donc en gros j'ai défait et refait mes lacets sans rien changer c'est ça ? :lol:
Bon je ne comprends pas tout et du coup c'est pour ça que j'ai voulu essayer sur la VM.
Par contre, avant intervention le retour de Inxi -A me retournait pulseaudio en plus de pipewire et ALSA mais pas après uniquement pipewire et ALSA.
C'est juste un retour de ce qui s'est passé chez moi, je n'ai pas de soucis de son et je pense qu'on dérive un peu du post de la mise à jour. Ce sera la dernière intervention de ma part pour ne pas trop polluer le post. Un post dédié serait peut être à ouvrir ?
EDIT : en relisant mon post je me rend compte qu'il pourrait être mal interprété donc je précise : il n'y a aucune animosité dans mes propos :gsourire:

Pipewire

#24Messageil y a 1 an

eric06 a écrit : il y a 1 an en gros j'ai défait et refait mes lacets sans rien changer c'est ça ? :lol:
avec petite variante (mais pas anodine) : pacman -Rnxxxx
On a supprimé les fichiers de config

---
Il faut juste comprendre que pipewire est un fork qui est donc 100% compatible pulseaudio.
Si nous avons pipewire, nous ne pouvons pas avoir l'ancien paquet pulseaudio, mais puisque pipewire est "pulseaudio", retrouver le nom "pulseaudio" à un endroit n'est pas un problème.

Oui, l'install de ce fork peut entrainer des confits de paquets, à essayer avec pamac qui est beaucoup moins rigide dans ce domaine.

Oui, pas de rapport avec cette mise à jour, existe déjà des sujets sur pipewire et il n'y a rien de nouveau avec cette mise à jour depuis 1 an ou 6 mois.

Pipewire

#25Messageil y a 1 an

Papajoke a écrit : Oui, pas de rapport avec cette mise à jour, existe déjà des sujets sur pipewire et il n'y a rien de nouveau avec cette mise à jour depuis 1 an ou 6 mois
Bonjour @ tous.
Nous avons déplacé ici les messages concernant Pipewire issus de ce sujet pour plus de clarté.
Répondre