Problèmes et questions sur les applications multimédia.

Pipewire

#1Messageil y a 1 an

Bonjour @ tous.
Nous avons déplacé ici les messages concernant Pipewire issus de ce sujet pour plus de clarté.

Pipewire

#2Messageil y a 1 an

Bonjour Cenwen :bjr:
Un moyen simple est pour l'instant de passer de PulseAudio à Pipewire. La transition sera rapidement incontournable et j'avoue ne pas avoir rencontré de soucis avec Pipewire comme serveur son que je teste depuis quelques mois, d'autant qu'un ensemble de paquets sont gérés par pipewire-pulse permettent aux paquets à croc à PulseAudio de fonctionner.
Il faut accepter la suppression de vieux paquets en Python2 ce qui peut avoir des conséquences sur certains vieux utilitaires qui sont de toutes façons devenus obsolètes.

Pipewire

#3Messageil y a 1 an

Bonjour.
PulseAudio et Pipewire sont en conflit et ne peuvent cohabiter. Par contre le paquet pipewire-pulse fournit par Pipewire permet au logiciels de tourner comme si Pulse était présent. A terme, PuseAudio, Jack et Gstreamer seront remplacés totalement par Pipewire dans la pile audio.
Pour le niveau du son, il faut regarder dans ton gestionnaire de volume ou plus en amont dans alsamixer.

Pipewire

#4Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an Bonjour.
PulseAudio et Pipewire sont en conflit et ne peuvent cohabiter. Par contre le paquet pipewire-pulse fournit par Pipewire permet au logiciels de tourner comme si Pulse était présent. A terme, PuseAudio, Jack et Gstreamer seront remplacés totalement par Pipewire dans la pile audio.
Pour le niveau du son, il faut regarder dans ton gestionnaire de volume ou plus en amont dans alsamixer.
Hello, merci de ton retour.
Je suis bien à fond dans alsamixer (j'ai re vérifié).

Audio:
  Device-1: Intel Tiger Lake-LP Smart Sound Audio driver: snd_hda_intel
  Sound Server-1: ALSA v: k5.15.60-1-MANJARO running: yes
  Sound Server-2: PulseAudio v: 16.1 running: yes
  Sound Server-3: PipeWire v: 0.3.56 running: yes
Je pense que les 2 sont bien présents et semblent tourner en parallèle non ?
Dans l'attente de vos retours éclairés.

Pipewire

#5Messageil y a 1 an

bonjour
tos69400 a écrit : il y a 1 an Je pense que les 2 sont bien présents et semblent tourner en parallèle non ?
Non, comme le dit lemust83, nous n'avons plus qu'un seul serveur ! le "PulseAudio" n'est ici qu'un alias fournit par PipeWire pour assurer une compatibilité avec les outils : ils pensent communiquer avec PulseAudio mais c'est bien avec le nouveau PipeWire qu'ils interagissent.

Pipewire

#6Messageil y a 1 an

papajoke a écrit : il y a 1 an bonjour
tos69400 a écrit : il y a 1 an Je pense que les 2 sont bien présents et semblent tourner en parallèle non ?
Non, comme le dit lemust83, nous n'avons plus qu'un seul serveur ! le "PulseAudio" n'est ici qu'un alias fournit par PipeWire pour assurer une compatibilité avec les outils : ils pensent communiquer avec PulseAudio mais c'est bien avec le nouveau PipeWire qu'ils interagissent.
ok dak merci du retour. Reste que je comprends pas pourquoi j'ai un son aussi faible depuis la mise à jour ...
Vu que je regarde pas sur le PC mais que je stream sur la télé, c'est pas très grave ... lol

Pipewire

#7Messageil y a 1 an

Non, comme le dit lemust83, nous n'avons plus qu'un seul serveur ! le "PulseAudio" n'est ici qu'un alias fournit par PipeWire pour assurer une compatibilité avec les outils : ils pensent communiquer avec PulseAudio mais c'est bien avec le nouveau PipeWire qu'ils interagissent.
Je dois reconnaitre que je suis un peu perdu avec pipewire. Avant d'installer pipewire-pulse j'ai fais une petite verification du serveur de son en activité qui a été confirmée par le plantage de pamac puis avec la console.

LC_ALL=C pactl info | grep "Server Name:"                                                                                                                                                            ✔ 
Server Name: pulseaudio
    ~  pactl info                                                                                                                                                                                           ✔ 
Chaîne du serveur : /run/user/1000/pulse/native
Version du protocole de bibliothèque : 35
Version du protocole du serveur : 35
Local : oui
Index client : 13
Tile Size : 65472
Nom d’utilisateur : olivier
Nom d’hôte : fangorn
Nom du serveur : pulseaudio
Version du serveur : 16.1
Spécification d’échantillon par défaut : s16le 2ch 44100Hz
Plan de canaux par défaut : front-left,front-right
Destination par défaut : alsa_output.pci-0000_0a_00.6.analog-surround-21
Source par défaut : alsa_output.pci-0000_0a_00.6.analog-surround-21.monitor
Cookie : 6ef0:2312
Image

sudo pacman -S pipewire-pulse
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
:: pipewire-pulse et pulseaudio sont en conflit. Supprimer pulseaudio ? [o/N] n
erreur : un conflit de paquets impossible à résoudre a été détecté
erreur : la préparation de la transaction a échoué (conflit de dépendances )
:: pipewire-pulse et pulseaudio sont en conflit
Du coût, ce logiciel attendra. Si c'est pour plus avoir de son, c'est bon. Cela recommence. De toutes façons, les dev de Gnome/GTK :censure:

Pipewire

#8Messageil y a 1 an

Pour basculer definitivement sur Pipewire vaut mieux passer par le meta packet "Manjaro-Pipewire" qui lui s'occupe de toutes les dependances ensuite faire le ménage sur Pulse-audio. ça marche parfaitement.

[gege@gege ~]$ inxi -A
Audio:
  Device-1: NVIDIA GK208 HDMI/DP Audio driver: snd_hda_intel
  Device-2: AMD Family 17h HD Audio driver: snd_hda_intel
  Sound Server-1: ALSA v: k5.19.1-3-MANJARO running: yes
  Sound Server-2: PipeWire v: 0.3.56 running: yes

Pipewire

#9Messageil y a 1 an

pat xaran a écrit : il y a 1 an Pour basculer définitivement sur Pipewire vaut mieux passer par le meta packet "Manjaro-Pipewire" qui lui s'occupe de toutes les dépendances ensuite faire le ménage sur Pulse-audio. ça marche parfaitement.
Je viens de regarder pour l'installer éventuellement, mais ça finit ainsi :

la satisfaction des dépendances a échoué:
- la suppression de pulseaudio casse la dépendance « pulseaudio=16.1-1 » requise par pulseaudio-equalizer
et donc pas d'install possible.
Ce passage à Pipewire m'a l'air bien hasardeux !

Pipewire

#10Messageil y a 1 an

Denis-pom a écrit : il y a 1 an
pat xaran a écrit : il y a 1 an Pour basculer définitivement sur Pipewire vaut mieux passer par le meta packet "Manjaro-Pipewire" qui lui s'occupe de toutes les dépendances ensuite faire le ménage sur Pulse-audio. ça marche parfaitement.
Je viens de regarder pour l'installer éventuellement, mais ça finit ainsi :

la satisfaction des dépendances a échoué:
- la suppression de pulseaudio casse la dépendance « pulseaudio=16.1-1 » requise par pulseaudio-equalizer
et donc pas d'install possible.
Ce passage à Pipewire m'a l'air bien hasardeux !
Bonjour.
Je suis passé de Pulse à Pipewire sans souci et c'était en testing .
Pour désinstaller puseaudio avec ses dépendances:

sudo pacman -Rdd pulseaudio ;; sudo pacman -S pipewire

Pipewire

#11Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an Bonjour.
Je suis passé de Pulse à Pipewire sans souci et c'était en testing .
Pour désinstaller puseaudio avec ses dépendances:

sudo pacman -Rdd pulseaudio ;; sudo pacman -S pipewire
Je viens de le faire, et après reboot, plus de son ...
Il me reste plein de paquets pulseaudio, et 1 seul de pipewire a été installé.
Et si je veux installer manjaro-pipewire :

la satisfaction des dépendances a échoué:
- la suppression de jack2 casse la dépendance « jack2=1.9.21 » requise par lib32-jack2
Il faudrait une vraie procédure pour passer à pipewire, en fonction des modules installés.

[Edit : pipewire viré, pulseaudio réinstallé, reboot et ça marche]

Pipewire

#12Messageil y a 1 an

Bonjour.
Comme Pipewire sera à terme incontournable, mieux vaut l'apprivoiser. Pour info chez moi:

$ pacman -Ss pipewire |grep 'install'
extra/gst-plugin-pipewire 1:0.3.56-1 [installé]
extra/manjaro-pipewire 20220217-2 [installé]
extra/pipewire 1:0.3.56-1 [installé]
extra/pipewire-alsa 1:0.3.56-1.0 [installé]
extra/pipewire-jack 1:0.3.56-1.0 [installé]
extra/pipewire-pulse 1:0.3.56-1.0 [installé]
extra/pipewire-v4l2 1:0.3.56-1 [installé]
extra/pipewire-zeroconf 1:0.3.56-1 [installé]
extra/wireplumber 0.4.11-4 [installé]
community/easyeffects 6.2.8-1 [installé]
community/helvum 0.3.4-1 [installé]
community/qpwgraph 0.3.5-1 [installé]
Après il est vrai que je n'avais pas installé Jack2...

Edit: Cette page en français sur Pipewire est assez intéressante

Pipewire

#13Messageil y a 1 an

Coté pipewire et pulseaudio, je creuse à l'inter :
https://forum.manjaro.org/t/how-to-purg ... wire/65602
https://forum.manjaro.org/t/pipewire-pu ... blem/65509
et pas mal d'autres ailleurs.
d'où il faudrait faire :

sudo pacman -Ru --nodeps pulseaudio pulseaudio-equalizer pulseaudio-jack pulseaudio-lirc pulseaudio-rtp pulseaudio-zeroconf pulseaudio-bluetooth pulseaudio-pa pulseaudio-alsa pulseaudio-ctl manjaro-pulse
sudo pacman -S manjaro-pipewire
(pas de pulseaudio-pa chez moi)

Mais qu'en est-il de :
xfce4-pulseaudio-plugin et pulseaudio-jack -> à garder pour qu'ils passent via pipewire-pulse ?
lib32-libpulse et libpulse -> à virer ?
lib32-jack2 et jack2-> à virer ?

Pipewire

#14Messageil y a 1 an

J'ai cherché dans mon historique et j'avais fais ceci avant d'installer Pipewire:

sudo pacman -Rcsn pulseaudio

Pipewire

#15Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an J'ai cherché dans mon historique et j'avais fais ceci avant d'installer Pipewire:

sudo pacman -Rcsn pulseaudio
Pour voir, j'ai lancé pacman -Rcsp pulseaudio. J'ai récupéré une liste d'une dizaine de paquets qui seraient supprimés. Après contrôle, pas de loup apparent. :sourire:
Mais manajaro-pipewire veut supprimer jack2, alors j'ai fait pacman -Rcsp jack2 ... et là, j'ai une liste d'une centaine de paquets qui seraient supprimés, dont Firefox, audacity, calibre ... Bref, c'est pas demain la veille que je vais virer jack2, et donc installer manjaro-pipewire et donc pipewire. :wink:

Pipewire

#16Messageil y a 1 an

L'option -c pour --cascade supprime effectivement tout ce qui dépend de la cible. Il faut évidemment être prudent avec cette option.
Pour Jack2, tu devrais pouvoir utiliser pacman -Rdd jack2 . De toutes façon c'est réversible.
Perso j'utilise Ardour avec le serveur Jack, mais c'est pipewire qui tourne en réalité.

Pipewire

#17Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 anPulseAudio et Pipewire sont en conflit et ne peuvent cohabiter.
Bonjour,

Je rebondis sur ce message. Mes mises à jour se sont bien déroulées sur les deux pc, donc aucun souci.

Cependant, à la lecture du message, j'ai pris le soin de vérifier si cohabitation, il y avait. ce qui est le cas : pipewire et pulseaudio sont bien présents. Et aucun problème de son par ailleurs.

Sur ce constat, je me dis autant virer PulseAudio puisque à terme, il sera remplacer par Pipewire. Le résultat ne s'est pas fait attendre : plus de son du tout.
Je réinstalle donc, et là tout fonctionne à nouveau.

Aussi, où est la vérité ? Cohabitation ou pas, durée de celle-ci. Et pourquoi pas de son avec Pipewire tout simplement ?

Merci

Pipewire

#18Messageil y a 1 an

re tous. Moi je vous avoue que je suis un peu perdu avec toutes vos infos. Je lis donc que le passage à pipewire se fera. Vous me conseillez d'y passer tout de suite avec l'installation de manjaro-pipewire ?

Pipewire

#19Messageil y a 1 an

Re,

Tant que cela fonctionne, je ne toucherais plus. Sinon le WIKI donne cela :
PipeWire can be used as an audio server, similar to PulseAudio and JACK. It aims to replace both PulseAudio and JACK, by providing a PulseAudio-compatible server implementation and ABI-compatible libraries for JACK clients. See the blog post PipeWire Late Summer Update 2020 for more information.

ALSA clients
Install pipewire-alsa (and remove pulseaudio-alsa if it was installed) to route all application using the ALSA API through PipeWire.

PulseAudio clients
Install pipewire-pulse. It will replace pulseaudio and pulseaudio-bluetooth. Reboot, re-login or start the pipewire-pulse.service user unit to see the effect.

Normally, no further action is needed, as the user service pipewire-pulse.socket should be enabled automatically by the package. To check if the replacement is working, run the following command and see the output:
Rien de bien compliqué, mais je ferais cela le moment venu.

Pipewire

#20Messageil y a 1 an

Bonjour .
Je viens de faire la démarche sous Arch donc évidemment sans la paquet manjaro-pipewire :

$ sudo pacman -S pipewire pipewire-pulse pipewire-jack pipewire-alsa pipewire-docs pipewire-pulse pipewire-v4l2 pipewire-x11-bell pipewire-zeroconf  easyeffects helvum qpwgraph
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
:: pipewire-jack et jack2 sont en conflit (jack). Supprimer jack2 ? [o/N] o

Paquets (40) alsa-card-profiles-1:0.3.56-1  calf-0.90.3-5  fluidsynth-2.2.8-1
             fmt-9.0.0-1  gst-plugins-bad-libs-1.20.3-1  gtk4-1:4.6.7-1
             jack2-1.9.21-1 [suppression]  libadwaita-1:1.1.4-1  libb2-0.98.1-2
             libbs2b-3.1.0-8  libebur128-1.2.6-1  libfdk-aac-2.0.2-1
             libfreeaptx-0.1.1-1  libinstpatch-1.1.6-1  libldac-2.0.2.3-1
             libsigc++-3.0-3.2.0-1  lsp-plugins-1.2.2-1  lua-5.4.4-2
             qt6-base-6.3.1-1  qt6-svg-6.3.1-1  qt6-translations-6.3.1-1
             rnnoise-0.4.1-1  sbc-2.0-1  tbb-2021.5.0-2
             vulkan-headers-1:1.3.221-1  webrtc-audio-processing-0.3.1-3
             wireplumber-0.4.11-4  xcb-util-cursor-0.1.3-4
             zita-convolver-4.0.3-2  easyeffects-6.2.8-2  helvum-0.3.4-1
             pipewire-1:0.3.56-1  pipewire-alsa-1:0.3.56-1
             pipewire-docs-1:0.3.56-1  pipewire-jack-1:0.3.56-1
             pipewire-pulse-1:0.3.56-1  pipewire-v4l2-1:0.3.56-1
             pipewire-x11-bell-1:0.3.56-1  pipewire-zeroconf-1:0.3.56-1
             qpwgraph-0.3.5-1
Hormis un gros foutoir a trier dans le menu Whisker/Multimédia pipewire est bien fonctionnel au reboot.
Si vous n'avez pas de son, peut-être vous faut 'il revoir les paramètres dans pavucontrol ou via Helvum qui permet de brancher les sources en cours aux périphériques désirés.
Concernant des logiciel comme Mixxx ou Ardour, il faut sélectionner Jack-Audio-Kit dans les paramètres audios.
Juste pour info, Mixxx vient enfin de passer à la version 2.3.3-1 chez la maison mère et ne saurait tarder chez nous.
Répondre