Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

BigLinux

#1Messageil y a 1 an

Hello,

Je suis sur un salon Discord qui parle de Linux et surtout des jeux, et un membre vient de poster cette vidéo sur BigLinux (l'auteur de la vidéo lui-même), il va d'ailleurs la tester et faire une vidéo dessus, elle est basée sur Manjaro stable.

BigLinux est une distribution Linux brésilienne. Elle était à l'origine en 2004 basée sur Kubuntu, mais à partir de 2017, la distribution renaît sur la base de deepin. Il proposait alors deux environnements de bureau - Cinnamon et Deepin. En 2021, la distribution a de nouveau changé de base et d'environnement de bureau, migrant vers Manjaro Linux exécutant KDE Plasma.



On retrouve un centre de contrôle qui fait doublon avec celui de kde mais ils ont un store que je trouve vraiment sympa, vous connaissiez?

@+
Dernière modification par Neustrieil y a 1 an, modifié au total 2 fois.

BigLinux

#2Messageil y a 1 an

Je viens de la tester en live, je suis du même avis que toi, le store est super, par contre, le panneau de configuration est un labyrinthe, çà complique tout, à un endroit il y a même marqué carrément Manjaro :rigole::rigole::rigole:

Sinon, c'est tentant de la tester en dur pour voir .... Mais pour les débutants, je ne suis pas convaincu ....

BigLinux

#3Messageil y a 1 an

:salut:

Je l'ai installé en dur sur mon 2ᵉ disque, et à vrai dire j'ai le cul entre deux chaises :lol:
Elle est vraiment pas mal du tout, mais certaines choses viennent en doublon ou compliquer l'existant comme tu l'as dit, à voir avec le temps.

@+

BigLinux

#4Messageil y a 1 an

Bonjour
Merci pour la découverte

point négatif :
- trop de changements (dans un an une autre distribution ?)
- forum : rien en anglais (donc pas simple si on ne parle pas portugais :roll: )
- me semble avoir trop de choses installées par défaut
- imposer btrfs et zram, non merci, pas pour moi

positif:
- outils spécifiques certainement utiles pour débutants (manjaro devrait s'inspirer de 2..3 choses : rien n'a évolué depuis longtemps chez nous...)

un store que je trouve vraiment sympa
Ce store n'est qu'une autre interface à pamac (source) mais il a la particularité d'être en html (comme le centre de contrôle). Le "store" pamac utilise le projet appstream qui est la base de donnée commune à tous les "stores" linux
ace66130 a écrit : il y a 1 an à un endroit il y a même marqué carrément Manjaro
Ce qui me semble normal :wink:

BigLinux

#5Messageil y a 1 an

"Ce qui me semble normal :wink:"

Perso, si je fais une distribution, j'éviterai quand même même si elle est basée sur une autre distribution ... :saispas:

BigLinux

#6Messageil y a 1 an

Ils ont une approche différente avec des applis connectées, orientée fortement réseaux sociaux et googleries.

BigLinux

#7Messageil y a 1 an

A voir si tout fonctionne ...

BigLinux

#8Messageil y a 1 an

Hello,

Pour le moment tout fonctionne, hier, c'est kde 5.25.5 qui est tombé, elle suit bien Manjaro.
La seule chose qui ne fonctionne pas est Brave qui ne lit pas les vidéos dailymotion par exemple, j'ai le son mais pas l'image, sous Manjaro impeccable.

@+

BigLinux

#9Messageil y a 1 an

papajoke a écrit : il y a 1 an Bonjour
Merci pour la découverte

point négatif :
- forum : rien en anglais (donc pas simple si on ne parle pas portugais :roll: )
Là, tu mets le doigt sur un des points les plus importants quand je choisis une distribution, Manjaro fr n'existerait pas, je ne tournerais pas avec.

@

BigLinux

#10Messageil y a 1 an

Neustrie a écrit : il y a 1 an Hello,

Pour le moment tout fonctionne, hier, c'est kde 5.25.5 qui est tombé, elle suit bien Manjaro.
La seule chose qui ne fonctionne pas est Brave qui ne lit pas les vidéos dailymotion par exemple, j'ai le son mais pas l'image, sous Manjaro impeccable.

@+
Avec Virtualbox, chez moi, cela fonctionne ....

BigLinux

#11Messageil y a 1 an

:salut:

Surement un codec manquant car même avec la version de aur j'ai le problème.

@+

BigLinux

#12Messageil y a 1 an

Perso, hormis les mises à jour, j'ai rien fait ....

BigLinux

#13Messageil y a 1 an

Bonjour,

Je l'ai déjà testé aussi et sincèrement, je le trouve un peu compliqué.

BigLinux

#14Messageil y a 1 an

Roberto a écrit : il y a 1 an Bonjour,

Je l'ai déjà testé aussi et sincèrement, je le trouve un peu compliqué.
:salut:

C'est-à-dire ?
à quel niveau ?
Répondre