Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Logiciel pour diaporama photos

#1Messageil y a 1 an

Salut, de retour d'un petit séjour en Pologne j'aimerais réaliser une sorte de diaporama avec toutes les photos que j'ai prises, pour montrer à la famille et amis. Que me conseillez-vous comme logiciel ?

Logiciel pour diaporama photos

#2Messageil y a 1 an

Tous les logiciels de classement photo ont une fonction de projection sous forme de "diaporama", souvent accessible via un raccourci
Pour KDE le logiciel Digikam est extrêmement complet, mais peut-être un peu complexe.
Tu peux installer Shotwell qui est pratique et qui permet de lancer le diaporama d'une sélection de photos par la touche F5
XnViewMP (multi-plateformes) est un utilitaire puissant de classement des photos qui te permettra aussi de visualiser tes "reportages" comme tu le souhaites
Et bien d'autres applications encore.

Selon les besoins j'utilise Shotwell ou XnViewMP

Logiciel pour diaporama photos

#3Messageil y a 1 an

bonjour

diapo sur ta kde ? en "natif"(kde-applications), nous avons Gwenview ?

Ouvrir une photo avec, passer en plein écran
- touches droite/gauche pour se déplacer dans le répertoire (ou)
- barre menu en haut : configuration: interval et bouton play

Image


--------
ps: j'ai même cette fonction "diapo" sur ma box : plus sympa de monter un diaporama sur une tv
Dans même ordre d'idée, si tv compatible, on peut aussi utiliser un serveur dlna sur notre manjaro ... (kodi doit le faire ?)

EDIT: aussi avec une simple clé usb enfiché dans tv ou décodeur tnt ou box. Le système propose parfois un diapo pilotable par télécommande

Logiciel pour diaporama photos

#4Messageil y a 1 an

Merci papajoke pour ce rappel.

C'est vrai que Gwenview fait très bien le job pour une fonction de diaporama. Je n'y avais pas pensé car en général j'ai surtout des besoins de classement des photos et la "projection" sous forme de diaporama n'intervient qu'après.

Et puis, je dois être un peu Shadock "pourquoi faire simplement quand on peut faire compliqué?" :lol::lol::lol:

Logiciel pour diaporama photos

#5Messageil y a 1 an

Merci, je vais regarder vos propositions de plus près.

Logiciel pour diaporama photos

#6Messageil y a 1 an

Digikam me semble pas mal du tout faire un diaporama, j'aurais aimé y ajouter du son, mais je ne vois pas cet option dans Digikam, devrais-je rajouter le son après avec un autre logiciel ?

Logiciel pour diaporama photos

#7Messageil y a 1 an

Je ne suis pas formel car je n'utilise pas Digikam, mais il me semble qu'on peut effectivement rajouter le son directement dans l'application.

Logiciel pour diaporama photos

#8Messageil y a 1 an

Je ne vois vraiment pas où ajouter du son dans digikam.

Je viens de trouver ffDiaporama http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?lang=fr

mais après téléchargement avec AUR impossible à le lancer, j'obtiens ceci en console :

ffDiaporama                                                                                   ✔ 
ffDiaporama: error while loading shared libraries: libswresample.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Logiciel pour diaporama photos

#9Messageil y a 1 an

Salut,
Ça fait des lustres que je n'ai pas utilisé Digikam, mais si je me souviens, il y avait une option avancée pour le diaporama/slideshow dans laquelle on pouvait ajouter une piste audio.

edit:
Sur la capture d'écran on voit "Soundtrack" (version anglaise) à gauche :
https://scribblesandsnaps.wordpress.com ... h-digikam/

Logiciel pour diaporama photos

#10Messageil y a 1 an

Salut, effectivement dans Affichage il y a Présentation et là il y a le choix pour ajouter Bande sonore...
par contre, et c'est ce que je faisais... si on clique sur Outils > Créer un diaporama video il n'y a pas cette possibilité.

Merci Smurf. :wink:

Logiciel pour diaporama photos

#11Messageil y a 1 an

Apparemment le logiciel "Imagination" correspond à ce que tu cherches pour créer un diaporama vidéo sur DVD.
On peut exporter en MP4 sur un autre support : j'ai testé et ça fonctionne bien

Logiciel pour diaporama photos

#12Messageil y a 1 an

Oui, imagination n'a pas l'air mal non plus... merci Jackcapvil.

Je vais tester et après je choisirai entre digikam et imagination. Merci à vous tous.

Logiciel pour diaporama photos

#13Messageil y a 1 an

Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive mais j'étais à plusieurs milliers de kilomètres dans des endroits ou l'internet plafonne, en théorie, à quelques centaines de Moctets;

Pour ma part j'utilise Kdenlive il est possible de mélanger photos, vidéos, textes, sons avec différents effets entre clips voir dans les clips. Ensuite, il est possible d'exporter ton travail en mp4 ou sur DVD. Pratique car cela permet de ne sélectionner que les photos/vidéos qui en valent la peine, d'offrir un produit fini.
Par exemple tu peux intégrer des diapos avec des copies d'écran de carte (Google ou autre) indiquant le lieu de la prise de vue. Tu peux t'amuser à tracer des itinéraires sur une carte ...etc....
Kdenlive est, à mes yeux, le plus abouti et stable. Plus simple tu as OpenShot Video que j'utilise pour visualiser un itinéraire sur une mappemonde. Par contre j'ai souvent eu des soucis de crash avec ce logiciel.

Logiciel pour diaporama photos

#14Messageil y a 1 an

Merci pymlinux pour ta réponse qui n'arrive pas trop tard, je n'ai pas encore commencé... je vais installer Kdenlive pour tester.

Logiciel pour diaporama photos

#15Messageil y a 1 an

jeanluck a écrit : il y a 1 an Merci pymlinux pour ta réponse qui n'arrive pas trop tard, je n'ai pas encore commencé... je vais installer Kdenlive pour tester.
Il existe pas mal de tuto, parfois en Français, qui traite de Kdenlive. Tu peux aussi aller sur leur forum https://forum.kde.org/viewforum.php?f=267 qui m'a bien aidé lorsque l'on approfondie un peu.

Par contre j'ai eu quelques soucis avec Gnome lors de la dernière mise à jour (crach répété après blocage). 15 jours après, je suis passé sous KDE qui est devenu mon bureau....car plus de problème avec Kdenlive.

Petite chose à savoir. Il est possible de sélectionner une photo depuis Gthumb par exemple et de glisser celle-ci dans la timeline de Kdenlive. Très pratique.
De même avec les effets,après sélection du clip sur la timeline tu peux choisir un "effet" par double clic. Il se mettra immédiatement sur le clip sélectionné, pratique pour tester.

Bon amusement, je m'éclate avec ce logiciel.....

Logiciel pour diaporama photos

#16Messageil y a 1 an

Logiciel pour diaporama photos

#17Messageil y a 1 an

Bonsoir,

Pas mal de solutions avec tous les logiciels de créations vidéos non linéaires du style Kdenlive, Openshot, Flowblade, Shotcut.

Après dans la lignée des "vraies" logiciels graphiques de créations de diaporamas photos le choix est maintenant restreint. ffdiaporama n'est plus maintenu ainsi que 2Mandvd (un must), Smile, EnKodeurMixeur, Imagination et Qdvdauthor (un must aussi).
Seul restent 2 logiciels qui sont maintenu dans ce domaine DVDStyler et Bombonodvd, Devede. Et ce sont de bons logiciels. KMediafactory, Tovid doivent encore fonctionner mais je n'en suis pas sur du tout.

Une référence pour le montage libre sur lequel tu trouveras de nombreux tutos : Lprod de mon ami Laurent Bellegarde qui est auteur aussi du seul livre sur le montage vidéo et audio libre (éditions Eyrolles). Bon il date un peu (2010).

Funix est aussi une autre reference mais limité à quelques logiciels mais c'est un fana de multimédia et depuis longtemps.

Logiciel pour diaporama photos

#18Messageil y a 1 an

Cenwen a écrit : il y a 1 an
Une référence pour le montage libre sur lequel tu trouveras de nombreux tutos : Lprod de mon ami Laurent Bellegarde qui est auteur aussi du seul livre sur le montage vidéo et audio libre (éditions Eyrolles). Bon il date un peu (2010).
Le lien ne marche pas.

J'ai essayé Kdenlive qui semble super mais impossible d'aller jusqu'au bout chez moi, quand je clique sur Rendu l'opération échoue, j'ai installé des paquets manquants mais rien n'y fait, je ne peux pas voir le résultat de mon essai de diaporama.

Logiciel pour diaporama photos

#19Messageil y a 1 an

jeanluck a écrit : il y a 1 an
Cenwen a écrit : il y a 1 an
Une référence pour le montage libre sur lequel tu trouveras de nombreux tutos : Lprod de mon ami Laurent Bellegarde qui est auteur aussi du seul livre sur le montage vidéo et audio libre (éditions Eyrolles). Bon il date un peu (2010).
Le lien ne marche pas.

J'ai essayé Kdenlive qui semble super mais impossible d'aller jusqu'au bout chez moi, quand je clique sur Rendu l'opération échoue, j'ai installé des paquets manquants mais rien n'y fait, je ne peux pas voir le résultat de mon essai de diaporama.
Bonjour

Quelle est ta varte graphique ? Une Nvidia, Intel ou Amd. Je sais que je n'ai eu que des galères avec Nvidia et Kdenlive sous Gnome.
Quelle version de Kdenlive as-tu ? Pour ma part c'est la Version 22.08.3 sous Kde. J'ai abandonné Gnome pour les problèmes de compatibilité avec les bibliothèque Gnome et Kdenlive et Xfce parqce que je ne pouvais pas gérer mon environnement un peu particulier -3 écrans dont une TV, une tablette Huion 1060 Pro+ et un boitier ShuttleProV2).

Logiciel pour diaporama photos

#20Messageil y a 1 an

Bonjour, ma carte graphique est une nvidia GeForce GT710 et j'ai Kdenlive 22.8

Depuis ce matin j'essaie Shotcut... et ça semble bon, il me sort un diaporama .mp4 sans problème, contrairement à Kdenlive.
Répondre