Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous et à toutes.
Depuis hier, j’ai MkvToolNix qui ne fonctionne plus.
J’ai le message d’erreur suivant :

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol: _ZN7libebml8EbmlDate14UnixEpochDelayE
.
Si quelqu’un peut m’aider ?
Merci.
Ignace.

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#2Messageil y a 1 an

bonjour

Erreur normalement liée avec une dépendance...
Lorsque une dépendance n'est pas valide (mauvaise version)

C'est du aur et git
- recompiler (forcer une ré-install)
- ou version git alignée sur archlinux et nous sommes en retard sur eux (attendre prochaine maj)

Par rapport au message d'erreur et dernier commit, nous pouvons voir que nous somme passé de:
libEBML 1.4.3 & libMatroska 1.7.0 are now required.
a:
libEBML 2.0.0 & libMatroska 2.0.0 are now required.

libmatroska est encore en 1.7 chez archlinux donc je suppose que cette version git est trop en avance sur arch :o (ou alors il faut prendre/ou_recompiler la version aur ?)

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#3Messageil y a 1 an

Bonjour, papajoke.
Toi aussi, tu es matinal.
J’ai essayé de réinstaller et essayé d’installer le git du dépôt AUR sans succès.
J’ai résolu mon problème en installant le cli et le gui 70.0.0-3 du dépôt ArchLinux et ça fonctionne parfaitement car je ne peut pas attendre la mise à jour de Manjaro car je m’en sert plusieurs fois par jour.
Merci à toi.
Ignace.

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#4Messageil y a 1 an

ignace72 a écrit : il y a 1 an car je ne peut pas attendre la mise à jour de Manjaro car je m’en sert plusieurs fois par jour.
Messages se sont croisés

Comme écrit plus haut
libmatroska est encore en 1.7 chez archlinux alors que le gui-git requière la version 2.0 ... il faut donc attendre archlinux , puis manjaro :dormir:

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#5Messageil y a 1 an

C’est donc pour ça que l’installation git AUR échoue car libmatroska-git AUR reste en version 1.7.

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#6Messageil y a 1 an

étrange ... même libmatroska sur git est effectivement encore en version 1.7 mais il y a eu quand meme 20 commit depuis le tag avoir justement le support de libebml v2.0. Donc je pense quelle doit être compatible aujourd'hui malgré la version

A noter que aussi libebml est en version 1.4 (chez arch) alors que ton app (et libmatroska.git) désire la version 2.0 :mrgreen:

EDIT: trouvé ton erreur, le sujet est chez libebml
Ils ont l'air de dire qu'en recompilant les 3 cela passe :saispas:

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#7Messageil y a 1 an

Un gros paquet de nœuds tout ça. :lol:
Étonnant que ça vienne de libebml alors qu’une mise à jour de Mkvtoolnix résous le problème. Si libebml est tout cassé, ça devrait aussi affecter la nouvelle version de Mkvtoolnix ? Ou alors je n’ai rien compris.

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#8Messageil y a 1 an

libebml n'est pas cassé :roll: simplement la dernière version n'est plus compatible avec les anciennes :wink: (a cause du passage de 1.4 vers 2.0)
ps: elle n'a pas le Tag 2.0 mais déjà le code... (c'est ça le truc)
c'était dans mon premier message : "libEBML 2.0.0 & libMatroska 2.0.0 are now required" tu peux juste considérer que libebml-git est bien une version 2.0 (malgré le tag sur github et ce que donne pacman)


Les anciennes versions de ton app utilisent l'ancienne version de libebml et libmatroska donc pas de problème.

La version git de libmatroska utilise uniquement la dernière version de libebml
La version git de ton app utilise uniquement la dernière version de libmatroska
# libebml n'est plus compatible au niveau du code, il fallait donc re-coder les autres pour passer à la (future) version 2.0
Donc en re-compilant les 3, cela doit être bon

C'est quand même quelque chose de très classique avec aur et git avoir à recompiler.
Ici, la particularité, c'est une dépendance d'une autre dépendance, donc il faut faire la chaine complète (ou rien, comme tu es actuellement).

Ici, ce qui est troublant, c'est que avec git nous n'avons pas de versions (paquet tagué) donc pacman n'est pas utile pour traiter des conflits de versions (libebml-git 1.4 est en fait avec git plus proche d'une version 2.0)

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#9Messageil y a 1 an

Ok, je comprends mieux, merci.
Bon, ben plutôt que risquer de faire une boulette, je vais rester avec mes paquets Mkvtoolnix de ArchLinux.

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#10Messageil y a 1 an

Bonjour.
Si le code de libEBML.1.4 est en fait celui de la version libEBML.2.0, tu peux tenter de crer des liens symboliques en notant ce que tu fais histoire de les virer si ça coince lors de futures MàJ: un truc du genre:

sudo ln -s /usr/lib/libEBML-1.4.so /usr/lib/libEBML-2.0.so 
Evidemment, la syntaxe sera a adapter chez toi car je n'ai pas ce paquet.

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#11Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an Bonjour.
Si le code de libEBML.1.4 est en fait celui de la version libEBML.2.0, tu peux tenter de crer des liens symboliques en notant ce que tu fais histoire de les virer si ça coince lors de futures MàJ: un truc du genre:

sudo ln -s /usr/lib/libEBML-1.4.so /usr/lib/libEBML-2.0.so 
Evidemment, la syntaxe sera a adapter chez toi car je n'ai pas ce paquet.
Bonjour, lemust83.
Ben comme la solution d’utiliser les deux paquets d’ArchLinux (cli et gui) fonctionne, maintenant, je touche plus à rien.
Ignace.

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#12Messageil y a 1 an

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#13Messageil y a 1 an

Salut,

J'avais aussi le problème sous Endeavour, et ça a été réglé avec la dernière mise à jour de mkvtoolnix.

libebml 1.4.3-1
mkvtoolnix-gui 70.0.0-3

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#14Messageil y a 1 an

Bonjour, tourpez.
Merci pour l’info.
Là, je ne savais pas, je n’utilise que SMPlayer.

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#15Messageil y a 1 an

Hello Ignace :bjr:

Pour info, grâce à la dernière MAJ, mkvtoolnix-gui est enfin redevenu opérationnel pour moi ...
sans rien avoir à bidouiller (ce que je suis d’ailleurs bien incapable de faire :lol: )

mkvtoolnix-gui: symbol lookup error: mkvtoolnix-gui: undefined symbol:

#16Messageil y a 1 an

Bonsoir, Windobe_Fugitif.
Ben, ce qu’il y a, c’est que je ne pouvais pas attendre une semaine que le problème soit résolu par une mise à jour.
Ignace.
Répondre