Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée


Nous avons mis à jour la plupart de nos noyaux
Cela inclut la sortie de la série de noyaux 6.0

Octopi est maintenant en version 14
Deepin a bénéficié de quelques mises à jour
GlibC a corrigé quelques problèmes, y compris la génération des paramètres locaux.
Quelques mises à jour de KDE-git, Haskell et Python comme d'habitude

rappel : attention nouvelle version de noyau garder au moins
- une version lts ( 5.15) et la derniere version avant ( 5.19 ) ou celle qui marche

pour les Ryzen2 et plus , vous pouvez utiliser le mode amd-pstate ,
voir viewtopic.php?t=13639


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :
Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.261
  • linux54 5.4.217
  • linux510 5.10.147
  • linux515 5.15.72
  • linux519 5.19.14
  • linux60 6.0.0
  • linux515-rt 5.15.71_rt51
  • linux519-rt 5.19.0_rt10
Les changements en détail :
  • community x86_64: 687 nouveaux et 670 paquets retirés
  • core x86_64: 21 nouveaux et 24 paquets retirés
  • extra x86_64: 315 nouveaux et 324 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 355 nouveaux et 355 paquets retirés
  • multilib x86_64: 3 nouveaux et 3 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#2Messageil y a 1 an

Petite mise à jour sous Mate qui n'a posé aucun ennui.

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#3Messageil y a 1 an

90 paquets et RAS. :bien

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#4Messageil y a 1 an

KDE
86 pqts

et tout est nickel,de plus mkvtoolnix-gui est de nouveau fonctionnel :bien

:clap:clap:clap

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#5Messageil y a 1 an

Re,

Je ne comprends vraiment pas pourquoi le système m'impose une mise à jour telle que celle-ci :

Image


Primo : je n'ai rien de nvidia (carte graphique
Secondo : je suis en 64 bits et là c'est une lib en 32 qui m'est proposée.

La raison selon vous ?

Cdt

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#6Messageil y a 1 an

tu as laissé activé le dépôt multilib ?

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#7Messageil y a 1 an

stephane a écrit : il y a 1 an tu as laissé activé le dépôt multilib ?
Bonsoir Stéphane,

Tu sais j'ai surtout laissé comme l'installateur par défaut me le proposait. Je n'ai rien touché depuis. Je fais les mises à jour comme suggéré, tout bonnement.

Mais là cela me semblait bizarre.

Et puis lorsque je désire le virer cela veut m'oter des dépendances, mais je n'ai pas envie de faire une boulette

Image

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#8Messageil y a 1 an

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#9Messageil y a 1 an

Bonjour.
Effectivement, mhwd embarque toute une ribambelle de pilotes pour permettre une utilisation "out-of-the-box" de la plupart des cartes. Fatalement, on se retrouve avec des paquets inutiles et difficiles à supprimer car ils sont partie intégrante de mhwd. C'est le prix de la simplification. Sur Arch, par exemple, il n'y a pas d'utilitaire de configuration automatique des cartes graphique: il faut configurer à la demande. C'est plus KISS, mais pas à la portée de tous, encore que...

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#10Messageil y a 1 an

Double Maj à quelques jours d’intervalle.
Aucun souci.
Et désormais :

Linux danah-manjaro 6.0.0-1-MANJARO
:salut:

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#11Messageil y a 1 an

Bonsoir, :salut:
Maj de 140 paquets sans soucis notable. :clap

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#12Messageil y a 1 an

bonjour seconde maj ras pour moi ausi :salut::salut:

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#13Messageil y a 1 an

la mise a jours s'est bien passée, en revanche sur aur j'ai un cephslib qui pose soucis et fait crasher pamac... je n'arrive pas a savoir a quoi sert ce truc ni si je peux et comment le supprimer ?

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#14Messageil y a 1 an

Matt_44 a écrit : il y a 1 an la mise a jours s'est bien passée, en revanche sur aur j'ai un cephslib qui pose soucis et fait crasher pamac... je n'arrive pas a savoir a quoi sert ce truc ni si je peux et comment le supprimer ?
Après avoir jeté un œil à l'inter , j'ai supprimé le paquet ceph-libs.

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#15Messageil y a 1 an

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à passer cette MAJ. J'ai l'erreur suivante :

erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: l’installation de nvidia-utils (520.56.06-2) casse la dépendance « nvidia-utils=515.76 » requise par linux519-rt-nvidia

Merci pour votre aide.

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#16Messageil y a 1 an

framar77 a écrit : il y a 1 an requise par linux519-rt
bonjour

je vais dire que cette erreur vient à 99% d'un mauvais noyau, généralement il n'existe plus

:oops: semble pas le cas avec le 519, à voir lequel est le courant ?

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#17Messageil y a 1 an

@framar77
peux tu nous fournir la liste

sudo mhwd-kernel -li 
maj de mon côté sur la macpro2009 , 257 packages , installation noyau 6.0 ras

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#18Messageil y a 1 an

@stéphane

Currently running: 5.19.14-1-MANJARO (linux519)
The following kernels are installed in your system:
* linux515
* linux519
* linux519-rt

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#19Messageil y a 1 an

:bjr: tout le monde

89 paquets il y a 3 jours + 11 aujourd'hui pour Kde et tout roule après redémarrage !
:merci: et :bien

Michel

[Stable] Mise à jour 10/10/2022 - Kernels, Octopi, Deepin, GlibC, Haskell, Python

#20Messageil y a 1 an

Bonjour.
A moins de faire du streaming professionnel ou de la diffusion audio en temps réel, tu n'as pas besoin de kernel en linux*-rt.
Je te conseillerais de supprimer linux519-rt:

sudo mhwd-kernel -r linux519-rt
Si tu as une erreur de type "vous ne pouvez supprimer le noyau actif..." soit tu rajoute l'option rmc,

sudo mhwd-kernel -r linux519-rt rmc
soit tu reboot sur un autre noyau et tu relance la commande sans rmc (ReMove Current ).
Répondre